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L'UX, un véritable enjeu lors du paiement

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L'UX, un véritable enjeu lors du paiement

Manque d'indication en temps réel lorsqu'une carte bancaire est expirée, numéro invalide non signalé immédiatement: de nombreux sites e-commerce français se trouvent confrontés à un manque de fluidité lors du paiement, selon une étude publiée par Stripe, spécialisé dans les technologies de paiement.

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Encore 98% des visites ne se transforment pas en achat et 9 paniers sur 10 sont abandonnés au moment de finaliser une commande, le plus souvent à cause d'un processus de paiement inadapté. Ce sont les enseignements d'une étude menée par Stripe, spécialisée dans les technologies de paiement. L'entreprise s'appuie sur le Top 100 de l'e-commerce français, publié en juin 2017 par la rédaction d'E-Commerce Mag, et scanne les expériences de paiement proposées par les 100 premiers sites e-commerce français, pour en tirer quelques enseignements.

Parmi les 12 paramètres étudiés lors de ce benchmark figurent notamment la reconnaissance automatique du type de carte de crédit, la saisie des numéros avec ou sans espace et l'envoi d'une alerte en temps réel lorsque la date d'expiration de la carte est erronée.

Trop d'étapes dans le processus de paiement

Manque de fluidité et de rapidité dans l'expérience utilisateur: le paiement est trop lent. Ainsi, 58% des 100 premiers sites e-commerce français n'affichent pas de confirmation visuelle en temps réel du type de carte utilisé, 66% ne sont pas en mesure de prévenir le consommateur en temps réel lorsque le numéro de carte indiqué est invalide et 62% ne le préviennent pas non plus en temps réel quand la date d'expiration de la carte qu'il a saisie est erronée.

Seulement un site e-commerce français sur 100 répond à 100% de ces standards, 51% de ces plateformes ne respectent pas la moitié de ces standards, et seulement 11% répondent à un minimum de 10 exigences sur 12.

Jusqu'à maintenant, pour résoudre le problème d'une mauvaise expérience de paiement, les entreprises devaient choisir entre proposer un module de paiement basique (souvent en utilisant un formulaire de paiement entièrement préconstruit) ou créer un module sur mesure.

Afin d'améliorer la fluidité du paiement, la validation en temps réel, pour détecter le plus rapidement possible les erreurs potentielles, la localisation de la carte et le remplissage automatique des cases permettent de rationaliser le processus d'achat, selon les préconisations de l'étude.

Méthodologie
Étude menée par Stripe France entre décembre 2017 et janvier 2018 sur la base du Top 100 de l'e-commerce français publié annuellement par E-Commerce Mag. L'étude a également été réalisée sur ces mêmes critères dans d'autres pays européens: l'Espagne, l'Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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