Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Amazon dans le viseur de la Cnil

Publié par le | Mis à jour le
Amazon dans le viseur de la Cnil

La firme américaine ferait l'objet d'une enquête de la Cnil, portant sur la durée de conservation des données personnelles des internautes achetant sur le portail.

  • Imprimer

 Amazon ferait l'objet d'une enquête menée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), selon une information du blog de l'Express Tic et Net, portant sur la durée de conservation des données personnelles de ses acheteurs. Amazon ne serait qu'une première étape pour la Cnil, qui aurait également dans le collimateur Apple, Google et Facebook.

Le type de données intéressant la Cnil sont les numéros de carte bancaire et leur cryptogramme visuel, qui, selon elle, ne “doivent être conservées que le temps de la réalisation d'une transaction”. Par ailleurs, la Cnil s'intéresse à la manière dont Amazon analyse les comportements d'achats de ses clients, qui s'inscrit dans la stratégie du site de proposer des articles toujours plus pertinents. La Cnil estime en effet que ce fonctionnement doit être au préalable autorisé par l'internaute. Par cette démarche, la Commission s'attaque à l'une des clés du succès d'Amazon, à savoir sa stratégie d'ultra-personnalisation des offres auprès de ses acheteurs, en s'inspirant de leurs achats précédemment effectués sur le portail.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Stéphanie Marius

À quatre ans tout juste, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib compte sur un réseau de 32 000 médecins et enregistre 12 millions [...]