Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

BNP Paribas, la Banque Postale et Société Générale lancent Paylib

Publié par le | Mis à jour le
BNP Paribas, la Banque Postale et Société Générale lancent Paylib

À partir du 24 septembre, les trois établissements bancaires proposeront un service de paiement sécurisé sur ordinateur, tablette et smartphone. En créant un compte, les clients pourront désormais payer en ligne, sans saisir leurs coordonnées bancaires.

  • Imprimer

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation - huit Français sur dix effectuent des paiements depuis leur ordinateur, 24% depuis leur tablette et 14% sur leur smartphone* - BNP Paribas, la Banque Postale et Société Générale lancent un nouveau service de paiement, concurrent de PayPal. Baptisé Paylib, ce dernier permet d'effectuer son shopping en ligne sans saisir ses coordonnées bancaires. Gratuit pour les consommateurs, ce service est disponible sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone (iOS et Android).

Pour ce faire, l'internaute doit activer le service sur le site Internet ou depuis l'application mobile de sa banque. Il crée ses identifiants Paylib - nom et mot de passe - pour la carte qu'il souhaite relier au compte. Lors de son achat, il clique sur l'icône Paylib et est reconnu grâce à ses identifiants. Comme pour un paiement par carte bancaire classique, il doit saisir un code secret.

Imaginé par les trois banques, le "wallet" Paylib se veut simple et sécurisant pour les consommateurs. En termes de sécurité, l'objectif est d'éviter toute fraude ou communication des données personnelles. "L'avantage de ce système repose sur le fait que le client reste dans une relation commerçant/ banque. Il n'y a pas d'intermédiaire entre les deux acteurs. Les données bancaires restent donc dans l'établissement et les données clients chez le e-commerçant", témoigne Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com, l'un des premiers clients de Paylib.

A partir du 24 septembre, les 23 millions clients des trois banques peuvent utiliser Paylib, soit via une application mobile dédiée ou l'application banque en ligne selon l'établissement bancaire. Pour l'instant, cette solution, qui a été construite en un an, a séduit huit e-commerçants : Voyages-sncf.com, Vente-privee.com, La Poste, Showroomprivé.com, La Poste, Price Minister, Leroy Merlin. Ces entreprises prévoient de déployer le wallet entre octobre 2013 et le premier trimestre 2014.

La solution Paylib sera présentée lors du salon E-Commerce Paris, les 24, 25 et 26 septembre prochains.

* Etude Ifop réalisée fin août 2013 auprès de 1 006 personnes

Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Zoom sur 5 start-up innovantes dans l'e-commerce
Techno & UX
Zoom sur 5 start-up innovantes dans l'e-commerce
OneStock

Zoom sur 5 start-up innovantes dans l'e-commerce

Par Dalila Bouaziz

A l'occasion des Enjeux e-commerce organisés par la Fevad et KPMG, mercredi 20 juin, cinq start-up ont été sélectionnées pour leur solution [...]

Lyra propose le paiement en ligne par titres-restaurant
Techno & UX
Lyra propose le paiement en ligne par titres-restaurant

Lyra propose le paiement en ligne par titres-restaurant

Par Dalila Bouaziz

PayZen by Lyra est la première plateforme de paiement en ligne qui permet d'encaisser sur un site e-commerce les titres-restaurant. Le site [...]

Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Techno & UX
Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian

Recueillir des données hétéroclites, les croiser entre elles, les comparer, les analyser afin de mieux comprendre et, in fine de mieux agir. [...]

La rédaction vous recommande

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?
Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Par Cofidis

Decouvrez dans ce livre blanc comment faire du paiement un atout au service de la relation client Au dela de cet acte qui doit etre facile rapide [...]