Recherche
Se connecter

#EC1to1 Comment Waze participe au futur de la mobilité

Publié par le - mis à jour à
#EC1to1 Comment Waze participe au futur de la mobilité

Pour sa plénière d'ouverture, E-Commerce One to One a accueilli Fej Shmuelevitz, VP Opérations et Communauté de Waze. Il a présenté sa vision sur le futur de la mobilité à travers son application GPS mobile, Waze, et son impact sur les sociétés.

  • Imprimer

"La révolution de la mobilité est en marche, pointe d'emblée Fej Shmuelevitz, VP Community & Operations de Waze. Le futur du transport est prometteur mais la réalité d'aujourd'hui est toute autre."

Créée il y a dix ans en Israël, Waze -rachetée par Google en 2014- est l'une des applications de navigation en temps réel les plus populaires au monde. Chaque mois, ce sont 100 millions d'utilisateurs qui construisent les cartes des villes du monde, et 15 millions de mises à jour effectuées. Ce succès, le VP Opérations et Communauté l'explique par deux facteurs-clés : la création de cartes et sa communauté.

L'importance du communautaire

L'application recense en effet 500 000 volontaires qui enrichissent ses cartes en fournissant lors de leurs déplacements des informations. Waze revendique une connexion particulière avec ses usagers. Ainsi chaque année, 60 à 70 réunions sont organisées dans de nombreux lieux à travers le monde pour rassembler ses utilisateurs "La communauté fait partie de notre produit, elle nous aide lors des bugs par exemple. Elle est notre force", souligne Fej Shmuelevitz, VP Opérations et Communauté de Waze.

En octobre 2012, à la suite de l'ouragan dévastateur Sandy aux États-Unis, l'application de navigation a fait appel à ses utilisateurs pour fournir des informations sur les stations-service encore ouvertes et aider le Département américain de l'Énergie. "Nous avons mis en place un système de reporting avec les feedbacks de notre communauté, explique Fej Shmuelevitz. Nous avons récolté énormément de données et cela nous a donné l'idée de poursuivre cette transmission de data aux collectivités."

La data au service des collectivités

Waze échange ainsi les informations recueillies par ses utilisateurs avec de nombreuses collectivités à travers le monde. L'objectif étant d'obtenir une cartographie la plus fine du trafic en temps réel, et améliorer le flux routier. "Notre mission est de fournir de l'information, qu'importe la source. Les institutions nous apportent une quantité importante de données en amont. Par exemple, lors d'un événement sportif, nous pouvons éviter à nos conducteurs d'être bloqués sur une route fermée", indique le VP Opérations et Communauté de Waze.

Autre exemple avec les services d'urgence aux États-Unis. "63% des gens qui ont un accident ne savent pas où ils se trouvent. Aussi, nous fournissons des informations de géolocalisation lors des situations d'urgence. En termes de réactivité, nous gagnons 4 minutes sur les secours, un temps important pour sauver des vies", pointe-t-il.

Futur concurrent de Blablacar ?

Pour Fej Shmuelevitz, VP Opérations et Communauté de Waze, la révolution de la mobilité ressemble à la révolution induite par le PC vis-à-vis de l'écriture. "Il y a des chances pour que les enfants qui ont aujourd'hui moins de 5 ans n'aient jamais leurs permis. L'arrivée des voitures autonomes va transformer la voiture en un service, et le conducteur en passager."

Pour affronter des embouteillages de plus en plus importants et des temps de trajet de plus en plus longs, Waze a lancé en 2016 Carpool, son covoiturage communautaire. Ce système met en relation des automobilistes qui ont des déplacements quotidiens communs pour réduire leurs coûts et la congestion du trafic. Déployé en Californie, au Texas et en Israël au cours des deux dernières années, Waze vient de lancer, ce mardi 20 mars, Carpool dans l'État de Washington et à Seattle.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Adyen annonce un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2017
Techno & UX
Adyen annonce un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2017

Adyen annonce un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2017

Par Stéphanie Marius

Le prestataire de paiement Adyen voit son chiffre d'affaires augmenter de plus 350 millions d'euros par rapport à l'an passé. La plateforme [...]

Le Groupe Crédit du Nord s'arme contre la fraude en ligne
Techno & UX
Le Groupe Crédit du Nord s'arme contre la fraude en ligne

Le Groupe Crédit du Nord s'arme contre la fraude en ligne

Par Dalila Bouaziz

Pour renforcer l'authentification des paiements en ligne, le groupe Crédit du Nord propose à ses clients des cartes équipées d'un cryptogramme [...]

La rédaction vous recommande