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[Etude] La gestion des commandes, pièce maîtresse de la croissance cross-canal

Publié par le | Mis à jour le
[Etude] La gestion des commandes, pièce maîtresse de la croissance cross-canal

eCommera, entreprise spécialisée dans l'e-commerce, a réalisé, par le biais de sa filiale canadienne OrderDynamics et avec le cabinet Forrester Consulting, une enquête mondiale sur le rôle de l'OMS (Order Management System ) dans la stratégie de développement des e-commerçants.

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Forrester a interrogé 337 décideurs aux Etats-Unis, en Europe et en Asie afin de faire le point sur leurs stratégies omnicanal et surtout, pour savoir quels sont les outils qu'ils jugent importants et nécessaires pour mener à bien le déploiement de cette stratégie.

L'étude démontre que 78% des sondés jugent qu'une solution OMS leur serait bénéfique pour parfaire leur stratégie omnicanal. Cependant, seuls 49% d'entre eux ont, jusqu'à présent, investi dans une solution OMS.

Au contraire, la plupart juge les solutions mal équipées, pas assez "robustes" pour supporter des commandes online et cross-canal complexes et pas assez flexibles pour soutenir de nouvelles fonctionnalités omnicanal. La gestion des commandes joue un rôle primordial sur la croissance cross-canal des entreprises en leur fournissant des fonctionnalités telles que le web-to-store mais également en améliorant la logistique entre les commandes sur le web et les magasins physiques.

Une priorité pour les décideurs

39% des décideurs interrogés ont embauché ou créé un poste spécifique en interne principalement dédié à la mise en place et le pilotage de la stratégie omnicanal. L'enquête souligne que l'enlèvement en magasin (store pick up), les livraisons en magasin (shop to store) et l'envoi à partir du magasin (ship from store) sont primordiaux pour les e-commerçants.

Parmi les bénéfices mis en avant, les options d'enlèvement en magasin, donneraient aux distributeurs un meilleur trafic en magasin et de nouvelles opportunités cross canal. 63% des interrogés pensent qu'investir dans une solution omnicanal, leur confiera un avantage compétitif non négligeable, par rapport aux pure players : état des stocks à jour, réduction des coûts de livraison et des délais de livraison, etc.

Les entreprises ayant déjà un OMS en place, ont constaté que 35% de leurs ventes en magasins physiques proviennent des commandes en ligne.

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

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