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Exclusif : seuls 81 % des e-mails parviennent dans la boîte de réception

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Selon une étude de Return Path, spécialiste de la délivrabilité, seuls 81 % des e-mails parviennent à leur destinataire. L'étude sera présentée sur le salon. Extraits en avant-première.

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En avant-première pour E-commerce Magazine, Return Path, acteur majeur mondial de la délivrabilité des e-mails, livre les principaux enseignements de l'étude qui sera présentée lors du salon E-commerce Paris 2011, le 13 septembre.

L'étude semestrielle portant sur la délivrabilité des e-mails dans le monde au premier semestre 2011 conclut que la délivrabilité des e-mails reste un problème épineux pour les expéditeurs d'e-mails commerciaux du monde entier. En effet, seuls 81 % des e-mails parviendraient dans la boîte de réception de leur destinataire.

Autre enseignement, le spam reste un problème épineux dans le processus d'envoi des e-mails. En effet, “un e-mail sur cinq envoyés de par le monde (7 %) aboutit dans le dossier des spams ou du courrier indésirable et 12 % sont tout simplement perdus, bloqués par les solutions de filtrage des fournisseurs d’accès Internet (FAI)”, souligne l'étude.

De nombreux contrastes

D'un point de vue géographique, le meilleur taux de délivrabilité à travers le monde est enregistré en Amérique du nord avec 86,5 % des e-mails qui parviennent dans la boîte de réception du destinataire prévu. Le Canada enregistre un taux d’e-mails non-remis élevé (12,2 %), alors que seulement 2,56 % des e-mails aboutissent dans le dossier du courrier indésirable. Les États-Unis présentent des résultats plus équilibrés avec 5,9 % d’e-mails non-remis et 7,56 % d’e-mails aboutissant dans le dossier du courrier indésirable.

En Europe, au cours du premier semestre 2011, environ un e-mail légitime sur six (16,5 %) n’a jamais atteint la boîte de réception de l’abonné et plus d’un e-mail commercial sur dix (10,4 %) a été bloqué par les FAI. 

En comparaison avec l’Amérique du nord, l’Europe enregistre trois points de retard avec un taux de délivrabilité de 83,5 % contre 86,5 %. À noter également, en Amérique centrale et en Amérique latine, la délivrabilité des e-mails reste un problème important. Le taux de délivrabilité y est en effet seulement de 62 %. Ainsi, seuls six e-mails sur dix parviennent dans la boîte de réception. Dans ce panorama, la situation est particulièrement difficile au Brésil, puisque 25 % des e-mails légitimes aboutissent dans le dossier des spams ou du courrier indésirable et un e-mail sur dix (11 %) est perdu.

Alors que plus d’un e-mail sur cinq (78 %) n’atteint jamais la boîte de réception en Asie Pacifique, l’Australie enregistre un très bon taux de distribution en boîte de réception qui s’élève à 89 % avec seulement 6 % d’e-mails non-remis et 5 % d’e-mails dirigés vers le dossier du courrier indésirable.

Enfin, la Chine présente une délivrabilité faible, puisque seulement 58 % des e-mails légitimes parviennent à leur destinataire. 39 % des e-mails sont perdus car bloqués par les FAI et seuls 3 % des e-mails aboutissent dans le dossier du courrier indésirable.

D'où proviennent ces problèmes de délivrabilité ? Plusieurs explications seront dévoilées au public en même temps que cette étude, le 13 septembre 2011, premier jour du salon E-commerce Paris 2011.


*L’étude s’appuie sur des données collectées auprès de 149 FAI d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie et d’Asie Pacifique de janvier à juin 2011 et examine les taux de remise, de blocage et de filtrage de plus de 600 000 campagnes de marketing par e-mail.

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

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