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Libérez le potentiel marketing de vos emails transactionnels

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

L’email transactionnel : indispensable au bon fonctionnement de votre e-commerce, mais souvent négligé !

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Le rôle des emails transactionnels est de confirmer au client la réussite d’une action sur votre site, comme une commande ou une inscription.

Cela signifie qu’ils sont attendus par les contacts et les chiffres le prouvent : 8 fois plus de taux d’ouverture et 4 fois plus de taux de clic que des emails marketing classiques !

Les emails transactionnels représentent donc une véritable opportunité dans votre stratégie d’email marketing. Pour ne pas passer à côté, nous vous avons préparé plusieurs astuces à mettre en place pour libérer leur potentiel !

1 - Soignez votre design

Le design des emails transactionnels est souvent basique : un tableau récapitulatif, les mentions légales… et pas plus !

Pourtant, un design agréable donne une impression positive au client, l’incite à se souvenir de vous et à revenir sur votre site.

Commencez par adapter vos emails transactionnels à votre charte graphique. Couleurs, polices d’écriture, mise en page, ils doivent devenir reconnaissables pour vos clients. Préférez toutefois un design simple pour ne pas détourner vos contacts des informations importantes.

L'email de carrefour reprend la charte graphique de son site web.

Carrefour reprend dans ses emails transactionnels les mêmes couleurs que son site web. La confirmation de commande invite à se reconnecter au site, une bonne stratégie pour pousser le client à consulter d’autres produits !

Les emails transactionnels sont bien plus qu’une simple formalité. Adaptez les aux couleurs de votre marque pour capter l’attention de vos clients.

2 - Personnalisez vos emails

Lors de leur inscription, vos clients vous font confiance et vous confient leurs données. Faites en bon usage en rendant vos emails plus personnels.

Bien sur, vos emails transactionnels sont déjà personnalisés puisqu’ils contiennent des données uniques pour chaque interaction. Toutefois, vous pouvez également y inclure des éléments comme le prénom du destinataire, votre point de vente le plus proche...

Un simple prénom ajouté dans un email le rend immédiatement plus personnel.

Dès le premier email transactionnel, la plateforme Airbnb cherche a créer un lien avec le client. L'utilisation du prénom dans un email court le rend plus percutant.

Personnaliser vos emails permet d’établir une relation privilégiée avec le client qui ne doit pas s'arrêter au seuil de vos emails transactionnels.

3 - Proposez des recommandations de produits

Traditionnellement, les emails transactionnels ne contiennent pas directement d’incitations à l’achat. Vous pouvez déroger à cette règle ! Inclure des recommandations de produits dans vos emails transactionnels encourage les clients à revenir rapidement sur votre site.

Ils peuvent immédiatement préparer leur prochaine commande en ajoutant les articles dans leur panier.

Vous pouvez proposer vos meilleures ventes, ou bien des produits complémentaires comme le fait la SNCF :

La SNCF inclut dans ses emails de nombreuses publicités à son profit.

Des services supplémentaires sont proposés dans l’email de confirmation de commande afin d’agrémenter le voyage de l’utilisateur. Il s’agit d’offres de la SNCF ou d’entreprises partenaires.

Affichez vos produits les plus populaires dans vos emails transactionnels de création de compte et préférez les propositions d'upselling et de crosselling pour vos emails de confirmation de commande.

4 - Incitez les clients à donner leur avis sur les réseaux sociaux

Les emails transactionnels arrivent à un moment où votre client est particulièrement engagé avec votre entreprise : il vient de s’inscrire sur votre site, de passer commande… Encouragez-le à pousser plus loin cette relation en vous rejoignant sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez promouvoir un hashtag dédié pour faire réagir vos contacts : avis, photos... Ils contribueront ainsi directement à votre marketing en générant du contenu !

Bershka incite les clients à utiliser un hashtag crée pour l'occasion sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, Twitter et Pinterest, les clients de la marque Bershka posent avec leur tenue et assurent la promotion de l’entreprise.

Pour multiplier les points de contacts avec vos clients, mettez l’accent sur les réseaux sociaux dans vos emails transactionnels.

5 - Faites passer un message

Puisqu’un email transactionnel sert à confirmer l’action d’un client sur votre site, remerciez-le de s’intéresser à vous. C'est aussi l'occasion parfaite pour parler de vos engagements ou bien pour envoyer un message de réassurance :

L'email de confirmation de compte de Cdiscount fait passer un message de réassurance.

La première partie de l'email de Cdiscount ressemble à un email transactionnel classique. Les éléments de réassurance en bas de l'email, qui contiennent toutes les coordonnées de l'entreprise, rassurent le client dès la création de son compte.

Quelques mots ou un historique complet de votre entreprise, l'essentiel est que votre message touche le client !

Conclusion

Les emails transactionnels méritent autant d'attention que les emails promotionnels ! Ils sont envoyés au moment où votre client est le plus engagé et constituent donc des occasions marketing intéressantes. 

Vous avez apporté d'autres améliorations à vos emails transactionnels ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaire de cet article.

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