Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

"Les suggestions de Nelly": un nouvel outil de retargeting pour les clients du drive

Publié par le | Mis à jour le
'Les suggestions de Nelly': un nouvel outil de retargeting pour les clients du drive

Lancé le 8 octobre, le service "Les suggestions de Nelly" pousse des produits sur la liste de courses des utilisateurs du drive. Une nouvelle opportunité pour les marques alimentaires.

  • Imprimer

Susciter l'achat d'impulsion sur le drive comme le merchandising le fait dans la distribution physique : voilà la raison d'être du nouveau service proposé par le comparateur Monsieur Drive, appelé "les Suggestions de Nelly".

Drive : retrouver le plaisir de l'achat impulsif

Car la promesse du drive, c'est de faire gagner du temps au consommateur en le laissant libre d'organiser comme bon lui semble dans son emploi du temps les moments d'achats et de récupération physique. Mais la navigation sur Internet n'est pas la même que dans un magasin.

Aussi, plus de 63% des utilisateurs de drive, toujours dans cet objectif de gagner du temps, ne prennent même plus la peine de consulter le catalogue des produits, et se retrouvent donc systématiquement avec la même liste de courses. C'est dire l'enjeu que représente cette liste pour les produits des marques alimentaires : y entrer, c'est l'assurance d'être acheté quasi-automatiquement.

La question est donc : comment proposer de nouveaux produits aux utilisateurs du Drive et leur faire retrouver sur le web le plaisir de l'achat impulsif, propre aux magasins ?

Un système efficace

La réponse a été trouvée par Monsieur Drive, une start-up cofondée en 2013 par Carole Walter, spécialiste du web et de la grande distribution, qui a développé un service appelé " Les suggestions de Nelly ". Le concept est simple : pour apporter de la variété aux français qui font leurs courses alimentaires en ligne, des produits s'affichent sur les pages des sites web consultés (réseaux sociaux, médias d'information, blogs), selon un système de retargeting classique. L'internaute n'a plus qu'à cliquer pour ajouter le produit à son panier d'achat via son site de commande habituel, tel leclercdrive.fr comme dans la vidéo de démonstration ci-dessous, auchan.drive.fr, etc. La perturbation de la navigation est minime grâce à la rapidité de l'opération.

Lancé début Octobre 2015, ce système est passé par un proof of concept de trois mois dont les résultats sont très positifs : les taux de clics sont trois fois supérieurs à de la publicité display traditionnelle et plus de 200 000 achats ont été réalisés. Le coût d'insertion pour une marque d'un produit dans la liste d'achats d'un consommateur est en moyenne similaire au prix du produit. Le service " Les suggestions de Nelly " fonctionne au coût par clic : la marque ne paye que lorsque l'internaute clique.

Le marché du drive en France est un des plus développés au monde : avec 3500 drive et une augmentation de plus de 150% au premier trimestre 2015, le drive se porte bien en France. La majorité des acteurs de la grande distribution proposent désormais ce service, utilisé par plus de 20 millions de français en 2014, et en progression (source : Harris Interactive 2015).

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2
Techno & UX
Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2

Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2

Par Bouziane Hamzi, chef de projet fonctionnel, BU e-commerce - Keyrus

Dans leur quête de l'expérience client parfaite, les e-commerçants sont confrontés à l'un des vecteurs les plus importants d'insatisfaction [...]

BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS
Techno & UX
BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS

BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS

Par Dalila Bouaziz

Depuis ce mercredi 9 mai, la solution Paylib propose une nouvelle fonctionnalité de paiement mobile entre particuliers. Il sera désormais possible [...]

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
Techno & UX
Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
naka - stock.adobe.com

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Par Matthieu Muraccioli, head of business development chez Doofinder

Google indiquait déjà en 2016 que 20% des recherches sur son application Android aux États-Unis étaient vocales. Pour autant, cela augure-t-il [...]

La rédaction vous recommande