Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Quand la météo fait la pluie et le beau temps sur vos ventes

Publié par le | Mis à jour le
Quand la météo fait la pluie et le beau temps sur vos ventes

La météo fait partie des aléas qui impactent fortement les ventes des entreprises. Qui est concerné ? Comment anticiper au mieux ? Réponses avec Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, cabinet d'accompagnement en développement commercial.

  • Imprimer

Dans quelle mesure la météo a-t-elle un impact sur les ventes ?

Évelyne Platnic-Cohen : Nous avons mené une étude en 2015 auprès des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Résultat : pour elles, la météo a un impact plus fort sur leurs ventes que la baisse de l'euro ou même du cours du pétrole... C'est dire si ce critère est essentiel pour les entreprises !

Source : Booster Academy, 2015

Quels-sont les secteurs les plus touchés par les aléas climatiques ?

E.P-C : Les secteurs les plus impactés sont ceux du tourisme, de l'alimentation (et notamment les produits de période estivale : bière, glaces, grillades...) mais aussi de l'énergie, du textile, du mobilier etc... Environ 40% des secteurs d'activités sont impactés, et à plus de 80% pour certains. L'impact sur les ventes peut donc être colossal, positivement ou négativement. Les ventes de mobiliers de jardin sont par exemple multipliées par 10 les jours de grand beau temps !

4 conseils pour gérer sa boutique en ligne suivant la météo
Twenga Solutions, spécialiste en publicité pour sites marchands, réalise plusieurs études montrant l'impact des températures sur les ventes en ligne de vêtements. La dernière en date montre qu'une baisse du mercure entre novembre et décembre 2015 a fait chuté les achats de vêtements chauds de plus de 30%. Le prestataire livre quatre conseils pour les sites e-commerce:
- Promouvoir les produits pertinents dans ses campagnes d'emailing
- Mettre à jour sa page d'accueil et créer des landing pages dédiées
- Fixer une enchère plus élevée sur les mots-clés saisonniers dans ses campagnes SEM ; modifier les enchères chaque jour suivant la météo, en gardant un oeil sur les tendances de Google Analytics
- Préparer à l'avance plusieurs annonces d'affichage pour des conditions climatiques exceptionnelles afin de les déployer rapidement en cas de besoin (canicules...)

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper ?

E.P-C : Premièrement, il s'agit pour ces entreprises de jouer la carte de la diversification, en ne misant pas uniquement sur des produits ou services fortement soumis à l'impact météo. Deuxièmement, les entreprises concernées payent très cher (plusieurs centaines d'euros par mois) un abonnement auprès de Météo France, afin d'obtenir les informations météorologiques les plus précises possibles. Un investissement rentable car il permet aux directions commerciales et marketing de s'adapter à la minute près : (dé)programmer une opération commerciale, changer une tête de gondole, modifier la une de son site e-commerce...avec plus ou moins de flexibilité dans la réalisation de ces changements suivant la position de l'entreprise dans la chaine commerciale (marque, grossiste, revendeur, distributeur...)

Evelyne Platnic-Cohen est fondatrice de Booster Academy, cabinet d'aide au développement de la performance commerciale. Elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages sur la vente



Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2
Techno & UX
Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2

Migrer sa plateforme e-commerce sur HTTP2

Par Bouziane Hamzi, chef de projet fonctionnel, BU e-commerce - Keyrus

Dans leur quête de l'expérience client parfaite, les e-commerçants sont confrontés à l'un des vecteurs les plus importants d'insatisfaction [...]

BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS
Techno & UX
BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS

BNP Paribas déploie le virement entre particuliers par simple SMS

Par Dalila Bouaziz

Depuis ce mercredi 9 mai, la solution Paylib propose une nouvelle fonctionnalité de paiement mobile entre particuliers. Il sera désormais possible [...]

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
Techno & UX
Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
naka - stock.adobe.com

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Par Matthieu Muraccioli, head of business development chez Doofinder

Google indiquait déjà en 2016 que 20% des recherches sur son application Android aux États-Unis étaient vocales. Pour autant, cela augure-t-il [...]

La rédaction vous recommande