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Solusquare : Innover, inventer, rêver, réaliser...

Publié par le | Mis à jour le
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Solusquare : Innover, inventer, rêver, réaliser...

Référence incontournable du e-commerce, Solusquare se caractérise par un goût prononcé pour l'innovation et un sens du client poussé à l'extrême. Sylvain Guémy, CTO et Co-fondateur de Solusquare, et Rachel El Idrissi, directrice commerciale, partagent leur vision des enjeux du e-commerce en 2018.

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Comment avez-vous structuré votre R&D pour être toujours en phase avec les marchés que vous adressez ?

Sylvain Guémy : La R&D chez Solusquare part souvent d'un brainstorming entre les trois fondateurs. Nous nous sommes connus chez Clust.com. Ce goût pour l'innovation qui nous animait, nous l'avons conservé, la maturité en plus ! Nous nous appuyons également sur un intégrateur référent qui nous fait remonter des informations sur les attentes " du terrain ". Nous avons un expert en développement qui, lui aussi, observe les tendances. Enfin, nous innovons aux côtés de nos clients. Lorsque je définis la roadmap de l'innovation, je prévois toujours que celle-ci puisse évoluer pour répondre à une priorité d'un de nos clients. C'est la raison pour laquelle nous partageons le calendrier de notre R&D avec eux. Nous sommes trois à temps plein à gérer l'innovation, et nous appelons en soutien nos équipes internes de production. Souplesse, agilité et réactivité sont des caractéristiques clés de notre méthode.

Le replatforming est une action stratégique pour les entreprises. En quoi la méthode Solusquare est-elle différenciante sur le marché ?

SG : Ce qui caractérise notre méthode, c'est notre capacité à nous déplacer chez le client afin de comprendre ses besoins. Nous ne pensons pas qu'il existe une autre façon de comprendre les spécificités de chaque activité et de chaque projet. Notre vision globale du métier nous offre un positionnement très différent. Logistique, achat, ergonomie du site, développement de tablette magasin, nos expériences personnelles ont contribué à forger nos solutions. Nous sommes des pragmatiques, nous aimons le concret, l'efficacité...

Dans quel état d'esprit faut-il aborder un tel projet ?

SG : Je pense qu'il faut d'abord faire preuve d'une réelle faculté d'adaptation et d'une grande ouverture d'esprit. Nous sommes d'abord à l'affût de technologies différenciantes, mais il n'est pas question de se lancer à corps perdu dans un projet s'il ne correspond pas à un vrai besoin des clients. Être capable de rebrousser chemin lorsque l'on fait fausse route, c'est la seule façon de ne pas perdre d'argent, ni sa crédibilité !

Robustesse, flexibilité, évolutivité... quelle est votre recette pour faire de ces valeurs, ou objectifs des réalités tangibles ?

Rachel El Idrissi : Notre capacité à être à disposition de nos clients nous permet d'avoir cette flexibilité indispensable. Cette faculté d'écoute, se retrouve également en interne. Il existe une réelle solidarité, pour ne pas dire fraternité entre les équipes. Cela nous permet d'être très réactifs et nous revendiquons un time-to-market très rapide. Savoir être proactif, disposer d'une vision à long terme, accepter de se challenger quotidiennement, c'est notre façon de répondre aux attentes de nos clients.

Quelles sont les spécificités de l'esprit Solusquare et en quoi impactent-elles vos offres et l'accompagnement prodigués à vos clients ?

Nous sommes des experts du e-commerce. Les fondateurs de Solusquare aiment avoir les mains dans le cambouis. Il y a un esprit très " artisan " qui anime l'ensemble des équipes avec le goût du travail bien fait, et de la réponse sur mesure.

En quoi est-il capital à vos yeux d'abolir les frontières entre e-commerce et retail ?

La question de l'omnicanalité ne se pose même plus. Le consommateur veut commencer sa relation avec une marque ou une enseigne sur son mobile pour la prolonger en magasin avant de conclure un achat sur son ordinateur... ou inversement ! Chez Solusquare, avant même de chercher à satisfaire nos clients directs, nous avons le sens du client final. Un esprit B2B2C, qui nous conduit à raisonner plutôt en fonction du moment d'achat que du canal d'achat. Solusquare Cloud Commerce est donc nativement omnicanale !

Mieux vendre, être plus efficace, adopter une stratégie " omnicanal by design ", vous appliquez-vous les méthodes proposées à vos clients ?

CMS E-commerce, ergonomie, design, accès aux produits, autant de fonctionnalités indispensables. Nos solutions de click-to-store, de digital instore, de store locator sont nativement intégrées dans Solusquare Cloud Commerce. Ces briques fonctionnelles peuvent entrer en action rapidement. Par ailleurs, nous ne cessons d'enrichir notre solution. Nous venons de conclure un partenariat avec Netwave pour intégrer de l'Intelligence Artificielle et affiner les recommandations faites au consommateur. Nous mettons tout en oeuvre pour que les utilisateurs de Solusquare Cloud Commerce puissent être présents au bon moment, auprès du bon client avec la bonne offre... C'est ça le sens de commerce !

Retrouvez Solusquare les 10,11 & 12 septembre à la Paris Retail Week stand S048

Solusquare

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