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Solusquare : innovation & bon sens au service du e-commerce !

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Solusquare : innovation & bon sens au service du e-commerce !

Acteur phare du commerce électronique, Solusquare se caractérise par un goût prononcé pour l'innovation. Géry Lermoyer, Directeur Général de Solusquare, et Rachel El idrissi, directrice de la communication digitale, partagent leur vision des enjeux du e-commerce en 2018.

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Quels sont selon vous les enjeux stratégiques et techniques auxquels sont confrontés les acteurs du e-commerce ?

GL : L'omnicanalité est bien sûr l'enjeu majeur ! D'un point de vue stratégique, la reconnaissance du client pour personnaliser les offres est un prérequis indispensable. Il faut proposer une expérience utilisateur sans-couture tant en termes de paiement que de livraisons. Les e-commerçants doivent être à l'écoute de nouveaux marchés (le B2B évolue considérablement) mais aussi veiller au RGPD. Les recommandations prédictives et une meilleure analyse de la concurrence sont également des axes essentiels. Solusquare s'appuie sur de nombreux partenariats avec des acteurs de niches, des startups et développe des connecteurs natifs pour apporter une solution customisable. Nos offres contribuent ainsi à répondre à l'ensemble des impératifs stratégiques du e-commerce.

Quels sont à vos yeux les leviers essentiels pour assurer un taux de transformation optimal ?

REI : La clé du succès, c'est la capacité à toujours se mettre à la place du client ! Grâce à Solusquare les marchands bénéficient d'une agilité sur toutes les fonctions régaliennes de l'entreprise : logistique locale sur un nouveau marché, nouvelle politique d'action commerciale sur un marché, etc. L'objectif est d'être au plus près des besoins des consommateurs. Il faut reproduire la même expérience on-line qu'en magasin. Tout doit concourir à simplifier l'acte d'achat ! S'appuyer sur les nouvelles technologies comme la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, les recommandations prédictives, les Chatbots. Tout cela est positif... Quand c'est fait avec bon sens !

Des pure players qui passent au commerce physique, des retailers qui se lancent sur le web. Comment négocier le virage de l'omnicanalité ?

GL : A nos yeux, l'omnicanalité, c'est la rencontre entre le digital et l'humain. Chez Solusquare, nous avons la conviction qu'une expérience omnicanale ne peut s'envisager sans une expérience humaine. Nous nous sommes dotés d'un centre de gestion de la relation client qui accompagne les sites marchands dans leur ventes omnicanal. Ainsi, en cas d'échec d'une e-réservation par exemple, notre centre de gestion de la relation client appelle le client final pour lui proposer son produit via un autre point de vente, un réassort dans son point de vente, ou une livraison à domicile. Pure player ou retailer, l'important c'est d'apporter la même expérience d'achat au consommateur.

Comment travaillez-vous, au quotidien à concevoir les fonctionnalités qui permettront aux e-commerçants de s'imposer par rapport à leurs concurrents ?

REI : Trois mots-clés guident notre action : curiosité, collaboration et agilité. Nous commençons par observer et interroger les clients en magasin, ainsi que les vendeurs(ses) qui sont au contact du consommateur. Nous étudions ensuite les comportements par rapport à la cible et du marché. Cela nous permet de concevoir les outils de demain et de garantir à nos clients une solide avance sur leurs concurrents. Nous innovons en mode agile en nous appuyant sur des cycles de projet courts et adaptifs. Une méthodologie qui garantit respect des plannings, et maitrise du coût pour des projets déployés jusqu'à 5 fois plus vite par rapport à nos confrères.

Vous avez fait le choix d'être présent au salon E-commerce One-to-One de Monaco. Quels sont vos objectifs et ambitions par rapport à un tel événement ?

GL : Notre 1er objectif, c'est bien sûr d'augmenter la notoriété de Solusquare tant auprès des marques que des partenaires technos et business. Etant basés à Sophia, c'est pour nous un rendez-vous immanquable dans notre stratégie ! Nous serons également présents au Paris Retail Week en septembre prochain. Être au plus près de notre écosystème, de nos clients et de nos partenaires, c'est capital !

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