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6 conseils pour augmenter votre taux de conversion

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6 conseils pour augmenter votre taux de conversion

Le taux de conversion est le Graal du e-commerce. Voici six astuces pour booster votre site marchand.

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1. Ne forcez pas l'inscription avant achat

Demander des informations personnelles à un consommateur peut être un facteur bloquant pour celui-ci. Vous ne devez pas oublier que ce dernier vient avant tout sur votre site marchand pour acheter le produit que vous vendez, il ne doit pas avoir l'obligation de s'engager avec vous. Laissez-lui le choix !

"Pensez à activer l'option "payer en tant qu'invité" dans votre back office pour donner accès au client à un formulaire simple, requérant les seules informations nécessaires à la livraison et à la facturation de la commande", explique Guillaume Sanchez, directeur général de l'agence e-commerce et web Market Academy, lors de l'événement Shake e-commerce.

2. Stimulez le sentiment d'urgence

Un client peut vouloir repousser son achat d'un produit. Le facteur "urgence" est alors nécessaire pour inciter à l'achat : "Plus que X exemplaires en stock", "Plus que 3 jours pour profiter de l'offre" ... Vous devez stimuler vos consommateurs !

3. Réduisez les champs de formulaires

Remplir un formulaire n'est pas la tâche la plus agréable à effectuer, vos consommateurs pensent la même chose, alors mettez de côté votre soif d'acquisition de données et pensez à vos clients qui n'ont pas envie de remplir 25 champs pour recevoir leur commande.

Restez simple : adresse email, mot de passe, nom, prénom, société, adresse, code postal, ville, téléphone (si nécessaire).

4- Proposez la livraison gratuite

Les frais de port sont la première cause des abandons de panier. Trop chers, ils sont souvent un frein à l'achat.

Les consommateurs sont habitués à disposer de la livraison gratuite sur les gros sites e-commerce. Si vous voulez leur faire concurrence et augmenter vos ventes, il est primordial d'opter pour la gratuité des frais de port. Estimez les coûts et considérez-les comme partie intégrante de votre budget marketing annuel.

5. Donnez de la visibilité à vos boutons d'appel à action

"Acheter", "Mettre au panier", "Commander", "Demander un devis" ... tous ces boutons d'appel à action sont la clé pour accéder à la vente. Il est indispensable de les mettre en avant en les différenciant de votre contenu.

Optez pour la bonne couleur de contraste, restez cohérent sur l'affichage de ces boutons et choisissez une police lisible et claire.

6. Ne laissez pas vos utilisateurs patienter

Les utilisateurs sont impatients : une personne sur 4 abandonne un site si la page met plus de 4 secondes à se charger. 50% des utilisateurs ne reviendront pas sur un site qui les a fait attendre.

Les premières corrections à apporter sont l'optimisation de la taille de vos images, l'activation du cache ou encore la suppression d'extensions inutiles. "Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser l'outil de Google PageSpeed Insights, qui vous exposera les différents facteurs qui ralentissent votre site sur ordinateur et sur mobile", indique Guillaume Sanchez de Market Academy.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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