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Le Groupement Cartes Bancaires lance deux services innovants

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Le Groupement Cartes Bancaires lance deux services innovants

À l'occasion du Forum CB, le Groupement Cartes Bancaires annonce le développement de deux services innovants qui s'adaptent aux évolutions de parcours clients et aux nouvelles habitudes de consommation.

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Le Groupement Cartes Bancaires CB lance deux innovations, à l'occasion de son événement annuel, afin de s'adapter aux évolutions du parcours client.

  • La Carte Bleue sans contact à authentification biométrique

52% des Français préféreraient utiliser leur empreinte digitale plutôt que leur code secret, selon l'étude Kantar TNS 2017. Conçue en collaboration avec Idemia et Gemalto, cette toute nouvelle génération de carte intègre un lecteur d'empreintes digitales. L'empreinte digitale se substituant au code secret rend le paiement encore plus fluide et ergonomique. L'utilisation de cette carte est intuitive : le doigt se positionne naturellement sur le lecteur d'empreinte et maintient la carte au-dessus du terminal de paiement. Objectif ? Faire gagner du temps en exonérant le porteur de taper son code secret, l'authentification se faisant en quelques microsecondes par la lecture de l'empreinte biométrique enregistrée dans la carte.

Cette carte hybride laisse toutefois la liberté au porteur de taper son code s'il le préfère. La carte biométrique a maintenant passé le cap du prototype et du laboratoire. Elle fera l'objet d'une expérimentation terrain en conditions réelles début 2019 auprès de clients de plusieurs banques.

  • Le chatbot solidaire

Développé en partenariat avec la start-up WeBotIt, cet assistant virtuel qui dialogue avec les consommateurs, par le biais de l'intelligence artificielle, permettra de réaliser des transactions CB pour faire des dons. En relation avec la plateforme Heoh, CB et son LAB commencent une expérimentation terrain de collecte de dons pour la Fédération française de cardiologie au travers de cette nouvelle expérience conversationnelle. Disponible sur Messenger, ce chatbot a pour vocation de s'adresser à une population de donateurs plus large parmi lesquels les plus jeunes. Il permet également d'utiliser les performances du canal mobile, sachant que 62% des Français ont déjà réalisé un paiement via leur mobile et que 30% des Français utilisent une messagerie mobile, dont 30 millions sur Messenger.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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