Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Cnova (Cdiscount) publie des chiffres en forte hausse au premier trimestre 2015

Publié par le - mis à jour à
Cnova (Cdiscount) publie des chiffres en forte hausse au premier trimestre 2015

Le pôle e-commerce du groupe Casino qui détient notamment Cdiscount a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2015. Le chiffre d'affaires a fait un bond de de 17,8%. Cdiscount a pour sa part généré un CA de 634,5 millions d'euros.

  • Imprimer

Entré en bourse sur le Nasdaq en novembre 2014, Cnova, le pôle e-commerce du groupe Casino vient de publier les résultats de son premier trimestre de l'année 2015. Ainsi, sur cette période, Cnova a réalisé 915,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une progression de 17,8% par rapport au premier trimestre 2014, "en dépit d'une conjoncture économique difficile au Brésil", précise le groupe dans un compte rendu d'activité. Pour rappel, "Cnova" est en effet la contraction de Cdiscount (présent en France, en Amérique latine, en Thaïlande et au Vietnam), et de Nova Pontocom, société de commerce électronique brésilienne regroupant les sites CasasBahia.com.br, Extra.com.br, Pontofrio.com, et Barateiro.com. Cnova a ainsi précisé la poursuite de sa stratégie d'expansion avec désormais l'exploitation de 20 sites dans 11 pays à la fin du premier trimestre 2015.

Au cours de ce trimestre, le volume d'affaires total de Cnova qui englobe notamment l'activité de place de marché, atteint 1,2 milliard d'euros (+28,2%). La quote-part de la marketplace compte ainsi pour 15,4% du volume d'affaires contre 8,5% en 2014 sur la même période, soit une très forte hausse de 132%. Le nombre global de vendeurs s'élevant pour sa part à 8 650.

Lors du premier trimestre 2015, Cnova a continué à renforcer ses infrastructures notamment concernant la chaîne d'approvisionnement et le service client. Ainsi, au Brésil, dans la région de São Paulo, deux centres de distribution ont été regroupés pour les petits volumes, au sein d'un entrepôt unique de Via Varejo à Jundiai. En France, un nouvel entrepôt dédié aux gros volumes voit le jour en Île de France, et l'entrepôt existant dans le sud-est a subi une extension. Aussi, le groupe a réalisé des investissements dans des systèmes informatiques stratégiques au Brésil (nouvel outil de recommandation clients pour inciter à l'achat, nouvel ERP et nouveaux systèmes de gestion des stocks et de service client), et en France (nouveau système de gestion des entrepôts et nouveau moteur de recherche).

Du côté de Cdiscount, l'activité a également progressé. En effet, le chiffre d'affaires a enregistré une nouvelle progression de 16,4 %, soit 416,8 millions d'euros contre 358,1 millions d'euros un an plus tôt. En comprenant l'activité de place de marché de Cdiscount, le volume d'affaires atteint 634,5 millions d'euros. L'activité marketplace de Cdiscount a augmenté de 111%. Au cours du deuxième trimestre 2015, 4 nouveaux sites spécialisés devraient être lancés.

Il s'agit de la deuxième publication de chiffres par Cnova depuis son entrée en bourse. La société n'était pas pas parvenue à lever les 375 millions de dollars escomptés, mais 'seulement' 188 millions de dollars.



Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018
Top 100 Ecommerce
[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018

[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018

Par Martine Fuxa, Véronique Méot et Stéphane Guillard

Ecommerce présente la 7e édition de son classement des sites marchands français. Le podium 2018 se compose des mêmes géants qu'en 2017: OUI.sncf, [...]

L'application Vivino lève 20 millions de dollars
Top 100 Ecommerce
L'application Vivino lève 20 millions de dollars

L'application Vivino lève 20 millions de dollars

Par Stéphanie Marius

L'application Vivino, créée en 2010 et consacrée à la vente de vin en ligne, boucle une nouvelle levée de fonds destinée à assurer son déploiement [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Top 100 Ecommerce
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

La rédaction vous recommande

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre
Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Par Nosto

Le 1er trimestre est un challenge pour les commercants Les retours produit apres Noel la preparation des soldes hiver Integrez les recommandations [...]