Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Publié par le | Mis à jour le
SNCF rebaptise ses TGV 'inOUI'

Adieu TGV, bienvenue inOUI. Avec ce nouveau naming, la Sncf vise à donner plus de lisibilité à ses offres de transport à grande vitesse. Fin 2017, Voyages-sncf.com sera également rebaptisée "OUI.sncf".

  • Imprimer

Une révolution marketing pour "délivrer une meilleure expérience de voyage à ses clients". C'est ainsi que la SNCF présente le rebranding de ses TGV. En clair, l'appellation TGV est abandonnée au profit de celle... d'"inOUI". Pour la société ferroviaire, l'objectif n'est autre que de donner à ses voyageurs un choix plus lisible entre deux offres désormais bien différenciées : OUIgo, l'offre low cost lancée en 2013 - avec pour ambition de représenter 25 % du trafic grande vitesse, en France, en 2020 (multiplication par 5) -, et inOUI (ex-TGV), le fer de lance à grande vitesse "premium" dont le but affirmé est d'atteindre 95 % de satisfaction client d'ici 3 ans. En amont de la présentation officielle le 29 mai 2017, le nouveau nom a été validé auprès des clients, explique Rachel Picard, DG de Voyages-sncf.com, avec ce retour : "C'est un nom qui contient la promesse d'une expérience différente".

Pour autant, le nouveau nom ne fait pas l'unanimité sur la toile.

"Nous avons choisi pour le service TGV un nom positif qui donne envie et porte six dimensions", déclare la SNCF dans un communiqué. Le "O" représente ainsi une "bulle" évoquant "le confort et la sérénité"; "le "OUI", l'intention de dire "oui"; le "NOU" évoque le "nous", un écho au "Rapprochons-nous" du groupe SNCF ; le "INO", une volonté forte d'innovation et de digitalisation ; le "IN", être dedans, en phase avec son temps".

Rebranding : inOUI et OUI.sncf

Avec inOUI, la SNCF vise, d'ici 2020, à développer le Wifi à bord, mais également un service plus soigné à l'intérieur des trains, et des rames rénovées, notamment. Le déploiement de inOUI commencera le 2 juillet 2017 sur la ligne Paris-Bordeaux, puis d'ici la fin de l'année 2017, sur les axes de Paris-Lyon et de Paris-Lille, soit un tiers des voyageurs concernés en 2017.

Fin 2017, Voyages-sncf.com change également de nom pour devenir OUI.sncf. "OUI.sncf entérine auprès de nos clients une transformation majeure, explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. OUI.sncf est la marque de tous les possibles que nous allons proposer à nos clients, quels que soient leurs envies et leurs budgets. OUI.sncf a la vocation de devenir la référence française de l'e-tourisme." Ces nouvelles identités de marque, créées en interne, sont signées par BEING, l'agence de design du groupe TBWA. La Sncf ambitionne de conquérir 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

L'application Vivino lève 20 millions de dollars
Top 100 Ecommerce
L'application Vivino lève 20 millions de dollars

L'application Vivino lève 20 millions de dollars

Par Stéphanie Marius

L'application Vivino, créée en 2010 et consacrée à la vente de vin en ligne, boucle une nouvelle levée de fonds destinée à assurer son déploiement [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Top 100 Ecommerce
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français
Top 100 Ecommerce
Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français

Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français

Par Dalila Bouaziz

Le géant américain annonce ce lundi 5 février avoir trouvé un "accord de règlement d'ensemble" avec le fisc français sur son redressement fiscal. [...]

La rédaction vous recommande

Arrêtez de considérer vos clients comme des numéros
Arrêtez de considérer vos clients comme des numéros

Arrêtez de considérer vos clients comme des numéros

Par Easiware

Vos clients en ont marre etre traites comme de parfaits inconnus ou pire comme des numeros En exploitant la connaissance dans votre Relation [...]