Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Publié par le - mis à jour à
Voyages-sncf.com 'davantage joignable' sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. Retour d'expériences avec Voyages-sncf.com.

  • Imprimer

"Davantage joignable entre 8 heures et 20 heures". Sur son compte Twitter @Clt_VoyagesSncf, Voyages-sncf.com, distributeur de billets de la SNCF, affiche clairement la couleur quant à la disponibilité de son service client. L'ajout de cette mention, sous la mini-biographie de la marque, est l'une des deux fonctionnalités lancées par le réseau social, fin septembre 2016. Objectif : permettre aux marques de mieux mettre en avant leur service de relation client sur Twitter.

Outre cette possibilité d'indiquer les horaires d'ouverture de leur service client directement sur leur page de profil, les marques peuvent également valoriser le fait de proposer un service actif sur Twitter, via l'indication "fournit de l'assistance". Celle-ci apparaît lors des résultats de recherche - sous le nom du compte -, les mentions ou les messages privés. "Si l'une des deux fonctionnalités est activée, explique le réseau social, un bouton "Message" plus imposant sera visible sur les pages de profil pour laisser savoir aux clients qu'ils peuvent profiter d'un service client plus personnalisé."

Une réponse en moins de 2 heures

Julien Nicolas (Voyages-Sncf.com)

Pour Voyages-sncf.com, ces nouvelles fonctionnalités, intégrées depuis le mois d'octobre, sont en adéquation avec son engagement de réactivité. "La mise en avant de ces informations renseigne nos clients sur les créneaux pendant lesquels ils recevront, sur le fil Twitter, une réponse immédiate, témoigne Julien Nicolas, directeur de la Business Unit France de Voyages-sncf.com, c'est-à-dire en moins de deux heures". Résultat de ces premières semaines de déploiement : "Les utilisateurs nous contactent davantage en messages privés, et nous constatons une augmentation des interactions", commente Julien Nicolas.

Le constat n'a rien d'anecdotique pour la marque qui compte plus de 18 600 abonnés sur son compte, ouvert en 2011, et comptabilise, en 2016, quelque 40 000 interactions avec ses clients sur Twitter. Pour connaître les dates d'ouverture des ventes de billet, les horaires des trains, la méthode d'impression des billets ou, encore, pour faire part de réclamations liées aux voyages. "Voyages-Sncf.com est une société avec un ADN digital, explique le directeur de la Business Unit France. Nous avons donc pris le parti, dès ses débuts, d'une relation client complètement digitalisé. En 2016, nous avons réalisé 1, 3 millions de contacts par téléphone, chat, réseaux sociaux ou e-mail."

En France, quelques marques ont activé les fonctionnalités de Twitter, parmi lesquelles Michel et Augustin, Société Générale, Apple, AXA, Enedis, Sofinco et BNP Paribas.

À lire aussi :

- Voyages-sncf.com implique ses internautes dans son développement

- Voyages-sncf.com intègre Facebook Messenger



Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

L'application Vivino lève 20 millions de dollars
Top 100 Ecommerce
L'application Vivino lève 20 millions de dollars

L'application Vivino lève 20 millions de dollars

Par Stéphanie Marius

L'application Vivino, créée en 2010 et consacrée à la vente de vin en ligne, boucle une nouvelle levée de fonds destinée à assurer son déploiement [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Top 100 Ecommerce
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français
Top 100 Ecommerce
Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français

Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français

Par Dalila Bouaziz

Le géant américain annonce ce lundi 5 février avoir trouvé un "accord de règlement d'ensemble" avec le fisc français sur son redressement fiscal. [...]

La rédaction vous recommande