Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

E-commmerce et rentabilité: je t'aime moi non plus

Publié par le

Une étude réalisée par Benchmark Group pour le compte de Webloyalty souligne que quatre sites d'e-commerce sur dix n'ont pas encore atteint la rentabilité.

  • Imprimer

C'est une première. Une étude réalisée par Benchmark Group pour le compte de Webloyalty se penche sur la rentabilité des sites d'e-commerce. À partir d'un panel constitué de 52 responsables de sites d’e-commerce interrogés par enquêtes téléphoniques et témoignages via une enquête en ligne (entre octobre et décembre 2010), l'étude met en avant plusieurs enseignements.

Selon elle, quatre sites d'e-commerce sur dix n’auraient pas encore atteint leur seuil de rentabilité. Tous les types d'acteurs seraient concernés, y compris les plus importants. «Un quart d'entre eux n'ont toujours pas atteint la rentabilité», souligne Stéphane Loire, directeur des études et des événements chez Benchmark Group.

En outre, l'étude estime que les activités de diversification pourraient représenter plus de 10% de la marge d’exploitation des sites d'e-commerce. En 2011, l'atteinte des seuils de rentabilité devrait donc constituer une préoccupation majeure pour les e-marchands.

L'étude explique par ailleurs que les responsables des sites d'e-commerce estiment qu'en 2010, le développement du taux de transformation plafonnant à 1,9% (source Fevad), l’augmentation de la marge commerciale et le renforcement de la fidélité des clients restent les facteurs-clés pesant sur la rentabilité des sites.

À noter également, la monétisation de l’audience pour générer de nouveaux revenus est pratiquée par 54% des sites interrogés par l’étude. Les dirigeants de sites considèrent que l’élargissement de l’offre par des accords de distribution du type marque blanche ou encore le lancement de places de marché restent un levier important pour améliorer la rentabilité d’un site d'e-commerce (56%), juste derrière la monétisation de l’audience par la vente d’espaces publicitaires (32%).

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

L'application Vivino lève 20 millions de dollars
Top 100 Ecommerce
L'application Vivino lève 20 millions de dollars

L'application Vivino lève 20 millions de dollars

Par Stéphanie Marius

L'application Vivino, créée en 2010 et consacrée à la vente de vin en ligne, boucle une nouvelle levée de fonds destinée à assurer son déploiement [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Top 100 Ecommerce
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français
Top 100 Ecommerce
Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français

Redressement fiscal : Amazon trouve un accord avec le fisc français

Par Dalila Bouaziz

Le géant américain annonce ce lundi 5 février avoir trouvé un "accord de règlement d'ensemble" avec le fisc français sur son redressement fiscal. [...]

La rédaction vous recommande

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017
Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Par Easiware

easiware Hubicus lAMARC presentent la 2eme edition du benchmark des KPIs Sappuyant sur un panel de plus de 300 professionnels dentreprises de [...]