Tribunes

Marché & Prospective

Pourquoi la croissance des sites marchands stagne-t-elle?

Lorsque qu’un commerçant réfléchit à sa stratégie d’ouverture de magasin, son but est de se développer, du mieux possible et le plus rapidement, afin d’avoir un retour sur investissement bénéfique. Ces dernières années, de nombreuses marques et distributeurs ont pris le virage numérique, en complétant leur offre physique avec un site Internet marchand. Cependant, certains ont manqué la marche du commerce connecté et malgré leurs efforts pour optimiser leur site, ils affichent une croissance bien trop faible. Pourquoi la croissance de ces distributeurs en ligne stagne-t-elle ? Quelles sont les éléments moteurs pour une croissance en ligne réussie ?

Marketing

Un an d’expérimentation e-commerce sur Facebook : le succès est une question de mesure

2013 devait être l'année de la publicité de l'e-commerce sur Facebook. Le réseau social a en effet mis à disposition des e-commerçants de nouveaux outils et formats publicitaires pour les accompagner dans leur stratégie et répondre au mieux à leurs objectifs. Pourtant, aujourd'hui, leurs investissements sur Facebook, bien qu’en croissance, restent en deçà de ceux réalisés en search, en retargeting et en comparateurs de prix. Après avoir travaillé avec des dizaines d’e-commerçants en 2013, nous avons conclu que le problème n’est pas lié à la performance intrinsèque du canal Facebook, mais à des difficultés pour les e-commerçants de mesurer correctement son efficacité.

Solutions / Logistique / e-Paiement

Google se lance dans le e-commerce : une bonne nouvelle pour les e-marchands français ?

De nos jours, les questions autour des données personnelles et de la vie privée soulèvent de plus en plus d’interrogations au sein des entreprises et ce, dans différents contextes – juridiques, sécurité, etc. Quel est le comportement le plus raisonnable à adopter quant à l’utilisation des informations personnelles ? Parfois, la réponse est évidente, mais bien souvent cette question met en exergue la difficile définition d’une conduite raisonnable.

Stratégies & Omni-canal

Du commerce omnicanal au commerce pertinent

À l'heure actuelle, la rapidité est un élément clé de la gestion des informations produits. Toutefois, le commerce en temps réel fait de moins en moins figure d'avantage concurrentiel car les clients attendent une expérience d'achat en ligne de plus en plus personnalisée.

Stratégies & Omni-canal

E-commerce : évolution de l'omnicanal

Après avoir vécu dans un monde qui se globalise, nous vivons désormais dans un monde qui se connecte, passant d’un mouvement individuel perpétuel, à une valse commune et synchronisée. Dans un tel cadre, quelle évolution plus naturelle de nos habitudes de consommation que celle qui tend à unifier en une seule et même expérience fluide tous nos actes d’achats ?

Marché & Prospective

Les avantages de rejoindre une place de marché pour les PME

Les avantages de rejoindre une place de marché pour les PME

Le commerce de détail en ligne poursuit sa croissance rapide stimulée par l’augmentation des achats sur le Web et au moyen de terminaux mobiles, smartphones et tablettes. Alors que les grandes marques dominent le marché du e-commerce depuis toujours, il est clair que le Web regorge d'opportunités pour les petites entreprises. Comment peuvent-elles en profiter ?

Marché & Prospective

Optique en ligne : 2014, le (vrai) début des hostilités

La vente en ligne de lunettes de vue, encore balbutiante en France, pourrait bien s’accélérer nettement dès 2014 en dépit de l’opposition manifeste des opticiens traditionnels. Deux amendements au projet de la loi sur la Consommation marquent en effet la volonté du gouvernement comme de l’Assemblée d’encourager les e-commerçants.

Marketing

Spam, un ami qui vous veut du bien …

L’email marketing est un support digital « à part » dans le monde des médias On-Line. Tantôt plébiscité, souvent décrié, il est souvent jeté en pâture. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c’est pourtant l'un des meilleurs leviers d'acquisition on-line. Et malgré le développement insolent des réseaux sociaux il demeure beaucoup plus efficace que Tweeter ou Facebook dans le domaine de la publicité.

Stratégies & Omni-canal

E-marchands : comment gérer le rush de Noël?

La Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) a publié dernièrement les résultats de son enquête : les français devraient dépenser plus de 10 milliards d’euros sur internet pour Noël ! Cette période est donc souvent la plus intense de l’année pour les marques et distributeurs, cherchant à maximiser leurs opportunités de ventes à travers tous les canaux, devant faire face à de fortes demandes, tout en proposant des délais très courts. Hervé Fauvin délivre les conseils clés pour mieux appréhender cette période.

Marché & Prospective

Noël, soldes,… Ne soyez plus surpris par le succès de votre site !

Vous travaillez au quotidien avec vos équipes pour amener du trafic qualifié sur votre e-boutique. Il serait dommage de ne pas pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions : un contenu travaillé, une offre alléchante et un design soigné mais aussi une rapidité d’accès à l’information et la confidentialité des données collectées. Un site qui se charge trop lentement ou qui a été piraté n’est pas très rassurant ! Cela fait même fuir les internautes… Améliorer la performance et la sécurité de son site n’est pas sorcier… Retour sur 4 idées reçues :

Stratégies & Omni-canal

Marchands : comment augmenter vos ventes en ligne ?

L’une des principales préoccupations des marchands est l’augmentation perpétuelle des ventes en ligne que ce soit sur une place de marché ou bien sur leurs propres sites e-commerce. Fort de son expérience de vente en ligne avec plus de 10 000 vendeurs professionnels en France, Rakuten délivre ses conseils.