Tribunes

Solutions

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Google, Apple, Facebook et Amazon sont devenus en moins de vingt ans les puissances incontestées de l’e-commerce. Le quatuor représentait en 2014 un chiffre d’affaires cumulé de 350 milliards de dollars soit un montant équivalent au PIB du Danemark . Dans ce contexte, la tentation est grande pour les marchands en ligne de vouloir s’emparer du modèle économique des « Big Four » et de miser leurs stratégies digitales sur la notoriété des outils développés par ces géants du net.

Small business (TPE/PME)

Comment rendre son site attractif en 2015?

Comment rendre son site attractif en 2015?

L’éclosion d’internet comme plateforme de marché en ligne a modifié viscéralement les comportements des consommateurs. Aujourd’hui chacun fait ses courses où il le souhaite et quand il le souhaite. Que vous soyez au travail, en pleine discussion sur votre téléphone mobile ou bien au fond de votre lit sur Facebook il vous est possible de passer une commande de tout et n’importe quoi en seulement quelques clics. Outre l’obligation pour un site marchand de se montrer disponible, cela montre combien il est important de créer une expérience utilisateur flexible et de proposer une navigation agréable qui puisse s’adapter aux habitudes de chacun des consommateurs.

Cross-canal

L’avis client : l’outil communautaire par excellence

Les avis clients sont aujourd’hui incontournables pour les cybermarchands. Les distributeurs et marques qui n’écoutent pas la voix de leurs clients sont voués à terme, à ne pas prendre les bonnes décisions et à ne pas proposer les produits ou services les plus appropriés à une clientèle donnée. La force de la communauté des consommateurs n’est plus à prouver; en plus d‘aider le cybermarchand à répondre au mieux aux attentes clients, les avis clients ont un effet multiplicateur sur la décision d’achat. Le client est en attente permanente de l’“ami“ qui l’aidera à faire le bon choix et se sent réconforté de se joindre aux groupes des acheteurs.

Cross-canal

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Béatrice Boussard, Fondatrice & Manager de Sens'O, cabinet conseil en retail marketing, a mené l’étude « 1, 2, 3 Contacts » beauté pour le compte de POPAI France, Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente. Elle analyse l’impact des nouveaux parcours d’achat cross canal sur les plans d’action des enseignes et marques afin de repenser leurs priorités sur les points de vente. Alors que le magasin est au cœur du commerce de demain, elle préconise 6 leviers à activer.

Cross-canal

E-Commerce : comprendre les raisons de l’abandon des paniers d’achat sur internet

Adeptes des réseaux sociaux et des terminaux mobiles, les consommateurs aspirent à vivre des expériences d’achats en ligne pertinentes et cohérentes, mais les sites de e-commerce peinent à satisfaire ces attentes. Confrontées au problème des paniers abandonnés notamment, les marques cherchent les moyens d’attirer l’attention de consommateurs de de moins en moins fidèles et plus volatiles.

Marketing

Mesarbustes.fr : Quand le e-commerce se sublime

Mesarbustes.fr : Quand le e-commerce se sublime

Le site Mesarbustes.fr est un e-commerce commercialisant de nombreuses variétés d'arbustes. Il est également possible d'y trouver des bambous, des graminées et des plantes vivaces. Il s'agit d'une pépinière en ligne. La pépinière physique de Mesarbustes se situe en Vendée. Ce site internet connait un succès grandissant qu'il doit à la passion des français pour le jardin mais également à son savoir faire. Ce e-commerce de plantes et arbustes vend ses produits comme toutes les structures de ce type. Cependant, il a compris que pour vendre, il ne suffit pas de communiquer pour communiquer... Il faut surtout fournir un travail de qualité et offrir une valeur ajoutée face à la concurrence !

Marketing

9 bonnes résolutions de e-commerçants pour bien débuter 2015 !

La plupart du temps, vous êtes maître à bord de votre boutique, mais plusieurs fois par an, et de façon récurrente tous les ans, le calendrier prend la barre et tout s'accélère. En étant bien organisé et en suivant ces conseils pratiques, vous anticiperez plus facilement pour effectuer quelques actions indispensables de saison en cohérence avec l’actualité.

Solutions

Construction de maison, le web est votre allié !

Lorsque l'on souhaite acquérir un un bien immobilier, le web est un incontournable. Que ce soit pour de la comparaison de prix, de la consultation de législation ou de la recherche de fournisseurs, il s'agit d'un outil précieux. Le web peut être un allier sur différents points.

Marketing

Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

Nous mentionnons régulièrement dans nos tribunes les e-commerces de toutes sortes. Nous avons tendances a oublier les commerces physiques qui possèdent autant d'atouts que le commerce digital. Certes, le physique et le digital sont très différents mais leur alliance peut créer une synergie particulièrement bénéfique. Si vous alliez à cela une stratégie marketing adaptée, vous optimisez vos chances de succès.

Communauté

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

Pour de nombreux consultants en webmarketing, la fin d'année sera agitée. Beaucoup de e-commerçants misent sur les fêtes de Noël pour réussir leur chiffre d'affaires annuel. Les consultants webmarketing vivront une fin d'année animée. C'est aussi le cas du portage salarial. En effet, le Gouvernement doit publier d’ici la fin de l’année 2014 une ordonnance reprenant globalement les termes de l’accord interprofessionnel du 24 juin 2010 qui a organisé la profession. Quel rapport entre le métier de consultant en marketing et le portage salarial me direz-vous ? Simplement des opportunités potentielles pour les consultants et pour de nombreuses personnes travaillant dans le e-commerce. La loi sur le portage salarial, qui pourrait entrer en vigueur en fin d'année, est susceptible d’ouvrir de nouvelles portes pour les consultants.

Marketing

Développer la e-réputation d'un petit e-commerce

Développer la e-réputation d'un petit e-commerce

L’e-réputation c’est l’addition de toutes les informations présentes sur la toile à propos d’une entreprise qui vont lui donner une bonne ou une mauvaise image. Un petit e-commerce doit prendre soin de son e-réputation pour maîtriser son image et assurer ses ventes de produits.

Marketing

8 temps forts pour préparer dès maintenant les soldes d’hiver !

Cette année, les soldes d’hiver se dérouleront du 7 janvier au 17 février 2015 inclus. Six semaines pour déstocker certaines références et les invendus de votre boutique. C’est aussi l’occasion de récompenser vos clients les plus fidèles avec des offres uniques, et de recontacter d’anciens clients. Avec un retro-planning précis, il sera plus simple de bien les préparer, et de les réussir ! Le voici :

Solutions

Comment réagir aux avis clients pour booster son business ?

Trusted Shops la marque de confiance pour l’e-commerce, dresse cinq portraits d’utilisateurs d'avis clients. Chacun d’eux représente une opportunité pour les professionnels de se présenter sous leur meilleur jour. Qui sont-ils et comment réagir à leurs commentaires pour booster son activité ? Glynnis Makoundou, Market Manager France chez Trusted Shops, donne ses conseils pratiques.

Solutions

E-commerçant, la donnée client est un levier de croissance, ne la sous-estimez pas !

Jamais le secteur du e-commerce n’aura été si important en France, avec près de 145 000 sites marchands en 2014, pour à peine 10 000 en 2003… Après plusieurs années de forte croissance, il semble qu’enfin le secteur ait cette année atteint sa maturité avec une croissance de 11 % au 1er trimestre*. Face à cette maturité, il est fondamental pour ses acteurs de s’attacher à préserver, voire accroître, leur part de marché avec des axes forts d’amélioration à prévoir.