Tribunes

Communauté

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

Pour de nombreux consultants en webmarketing, la fin d'année sera agitée. Beaucoup de e-commerçants mises sur les fêtes de Noël pour réussir leur chiffre d'affaire annuel. Les consultants webmarketing vivront une fin d'année animée. C'est aussi le cas du portage salarial. En effet, le Gouvernement doit publier d’ici la fin de l’année 2014 une ordonnance reprenant globalement les termes de l’accord interprofessionnel du 24 juin 2010 qui a organisé la profession. Quel rapport entre le métier de consultant en marketing et le portage salarial me direz-vous ? Simplement des opportunités potentielles pour les consultants et pour de nombreuses personnes travaillant dans le e-commerce. La loi sur le portage salarial, qui pourrait entrer en vigueur en fin d'année, est susceptible d’ouvrir de nouvelles portes pour les consultants.

Marketing

Développer la e-réputation d'un petit e-commerce

Développer la e-réputation d'un petit e-commerce

L’e-réputation c’est l’addition de toutes les informations présentes sur la toile à propos d’une entreprise qui vont lui donner une bonne ou une mauvaise image. Un petit e-commerce doit prendre soin de son e-réputation pour maîtriser son image et assurer ses ventes de produits.

Marketing

8 temps forts pour préparer dès maintenant les soldes d’hiver !

Cette année, les soldes d’hiver se dérouleront du 7 janvier au 17 février 2015 inclus. Six semaines pour déstocker certaines références et les invendus de votre boutique. C’est aussi l’occasion de récompenser vos clients les plus fidèles avec des offres uniques, et de recontacter d’anciens clients. Avec un retro-planning précis, il sera plus simple de bien les préparer, et de les réussir ! Le voici :

Solutions

Comment réagir aux avis clients pour booster son business ?

Trusted Shops la marque de confiance pour l’e-commerce, dresse cinq portraits d’utilisateurs d'avis clients. Chacun d’eux représente une opportunité pour les professionnels de se présenter sous leur meilleur jour. Qui sont-ils et comment réagir à leurs commentaires pour booster son activité ? Glynnis Makoundou, Market Manager France chez Trusted Shops, donne ses conseils pratiques.

Solutions

E-commerçant, la donnée client est un levier de croissance, ne la sous-estimez pas !

Jamais le secteur du e-commerce n’aura été si important en France, avec près de 145 000 sites marchands en 2014, pour à peine 10 000 en 2003… Après plusieurs années de forte croissance, il semble qu’enfin le secteur ait cette année atteint sa maturité avec une croissance de 11 % au 1er trimestre*. Face à cette maturité, il est fondamental pour ses acteurs de s’attacher à préserver, voire accroître, leur part de marché avec des axes forts d’amélioration à prévoir.

Marketing

Si la sécurité des achats de Noël devait être contée…

Noël arrive et avec lui son lot de cadeaux à dénicher. Pour 85 % des Français, ces achats de Noël se feront en ligne1.Depuis plusieurs années, on constate, en effet, une évolution des modes de consommation et d’achat. A titre d’exemple, 15 % des commandes de Noël de l’an passé ont été réalisées via une tablette ou un smartphone2.

Cross-canal

Facebook et Twitter poursuivent leur poussée dans l’e-commerce

Récemment, Facebook annonçait tester une nouvelle fonctionnalité click-to-purchase, permettant d’effectuer des transactions sur internet via mobile et ordinateur par un simple clic. En parallèle, Twitter communiquait sur ses intentions d’acquérir CardSpring, entreprise spécialisée dans les infrastructures de paiement, permettant aux développeurs d’ajouter des applications aux systèmes de transactions, et en particulier de convertir des offres et réductions via Twitter sur des points de contact offline.

Solutions

Le cloud computing à l'assaut des entreprises

Le cloud computing à l'assaut des entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour le cloud lorsqu’il s’agit de la gestion de leur informatique. Pour simplifier, le cloud computing est la gestion de l'informatique de l'entreprise par internet.

Marketing

Apple, un plan de bataille récurrent

Apple, un plan de bataille récurrent

Chaque année, Apple mobilise ses forces lors de la commercialisation de ses nouveaux modèles d'Iphone, d'Ipad ou de Macbook. Tout est mis en œuvre pour mettre en lumière le dernier outil de la marque à la pomme.

Solutions

Single’s Day ou la journée shopping à 6.4 milliards d’euros

Single’s Day ou la journée shopping à 6.4 milliards d’euros

Le « Single’s Day » est une adaptation des « Cyber Monday » et « Black Friday » américains, avec une toute autre thématique : la célébration du célibat chinois - une revanche certaine sur la Saint Valentin traditionnelle. Un succès fulgurant avec 4.4 milliards d’euros générés en 2013.

Cross-canal

La séduction e-commerce en 4 règles

En retail, le jeu de la séduction ne se résume pas à un bon feeling. Tout se joue en réalité sur la connexion initiale et la capacité des e-marchands à tenir leurs promesses à chaque interaction. En plus d’une offre produit de grande qualité, il est nécessaire de proposer un parcours d’achat clair, un processus de paiement simple, une livraison dans les temps attendus, un excellent service client et des politiques de retour de marchandises impeccables. La clé du succès réside dans la capacité à trouver LE client qui cherche exactement ce que vend un e-marchand, au prix où il le vend et au moment où le produit est disponible. Comment les retailers peuvent-ils s’assurer qu’ils courtisent leurs clients de la bonne manière ? L’expert en commerce omnicanal, OrderDynamics, vous présente les nouvelles règles de la séduction e-commerce.

Cross-canal

Le Big Data pour relever les nouveaux défis de l’omnicanal

Nombreux sont les retailers à reconnaître qu’ils ont des progrès à faire tant sur des missions opérationnelles que sur leur rentabilité. Comment s’adapter aux différentes interactions des consommateurs avec les marques ? Comment équilibrer les inputs des données d’un site marchand avec les outputs de l’omnicanal ?

Cross-canal

Comment gérer les informations de ses clients en toute conformité ?

L’annonce de la cyberattaque dont a été victime eBay, en mai dernier, a semé un vent de panique parmi les quelque 145 millions d’utilisateurs du site marchand, qui ont craint pour la sécurité de leurs données personnelles. Sur recommandation d’eBay, la plupart ont changé leur mot de passe depuis. Mais combien utilisaient les mêmes identifiants sur d’autres sites Web ?

Indicateurs

Le shopping comme loisir : mythe ou réalité ?

Les comportements d’achat des consommateurs ne cessent d’évoluer, la généralisation des nouvelles technologies et d’Internet accélérent encore ce processus. Il en résulte qu’il n’a jamais été aussi important de divertir les acheteurs ! Surtout chez les consommateurs entre 18 et 35 ans qui apprécient grandement de faire du shopping, mais se lassent très vite. Ils sont constamment à l’affût de nouvelles sensations, que ce soit en ligne, dans l’immobilier ou encore au restaurant et leur comportement sur les réseaux sociaux en est la preuve.

Cross-canal

Comment l’omni-canal va révolutionner le commerce

Magasins physiques, applications pour smartphone, site internet, centres d’appel, TV & bornes connectées… Le nombre de points de contact et de canaux entre les clients et leurs marques n’a cessé de croître durant les dix dernières années, conduisant ces dernières à repenser entièrement leur stratégie commerciale. Décryptage d’un écosystème en pleine transformation.

Cross-canal

Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

Chaque e-marchand doit faire attention à prendre en compte toutes les données e-commerce récoltées sur son site ; en effet, l’utilisation parcellaire des données pourrait engendrer des prises d’initiatives infructueuses et potentiellement lui faire perdre beaucoup d’argent et les clients qui vont avec. De la conception à la livraison, les erreurs qui jalonnent le parcours d’un produit peuvent mettre en danger les boutiques en ligne. Comment repérer les faiblesses d’une boutique en ligne et les transformer en points forts afin d’éviter des performances insatisfaisantes?