Tribunes

Marché & Prospective

Le shopping comme loisir : mythe ou réalité ?

Les comportements d’achat des consommateurs ne cessent d’évoluer, la généralisation des nouvelles technologies et d’Internet accélérent encore ce processus. Il en résulte qu’il n’a jamais été aussi important de divertir les acheteurs ! Surtout chez les consommateurs entre 18 et 35 ans qui apprécient grandement de faire du shopping, mais se lassent très vite. Ils sont constamment à l’affût de nouvelles sensations, que ce soit en ligne, dans l’immobilier ou encore au restaurant et leur comportement sur les réseaux sociaux en est la preuve.

Stratégies & Omni-canal

Comment l’omni-canal va révolutionner le commerce

Magasins physiques, applications pour smartphone, site internet, centres d’appel, TV & bornes connectées… Le nombre de points de contact et de canaux entre les clients et leurs marques n’a cessé de croître durant les dix dernières années, conduisant ces dernières à repenser entièrement leur stratégie commerciale. Décryptage d’un écosystème en pleine transformation.

Stratégies & Omni-canal

Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

Chaque e-marchand doit faire attention à prendre en compte toutes les données e-commerce récoltées sur son site ; en effet, l’utilisation parcellaire des données pourrait engendrer des prises d’initiatives infructueuses et potentiellement lui faire perdre beaucoup d’argent et les clients qui vont avec. De la conception à la livraison, les erreurs qui jalonnent le parcours d’un produit peuvent mettre en danger les boutiques en ligne. Comment repérer les faiblesses d’une boutique en ligne et les transformer en points forts afin d’éviter des performances insatisfaisantes?

Marché & Prospective

La génération “selfie”, un exemple à suivre pour les retailers

Les équipes dirigeantes de l’industrie retail parlent de « one-to-one marketing », notamment d’expérience client personnalisée grâce au tracking des comportements des consommateurs en ligne, que ce soit via leur smartphone, en voiture ou dans n’importe quel endroit où ils seraient susceptibles de faire leurs achats. Avec l’ensemble des données disponibles sur chaque consommateur, proposer des offres attractives et pertinentes devrait être un jeu d’enfants pour les retailers.

Marketing

Quatre stratégies display pour des soldes d’été réussis

De plus en plus de consommateurs se tournent vers Internet pour faire leurs achats. Pour les cybermarchands qui cherchent tous à attirer de nouveaux clients vers leurs sites, il est de plus en plus difficile de se démarquer dans un espace toujours plus peuplé où le seul reciblage commercial ne suffit plus.

Marketing

Google Tag Manager : la solution gagnante

Identifier l’apport de chaque source de trafic, connaître le comportement de navigation des visiteurs, collecter les marques d’engagements, voilà désormais une série d’étapes incontournables parmi d’autres dans la mise en place d’une stratégie digitale.

Marché & Prospective

Le e-commerce à l'international n'est pas facile, mais c'est là que se trouvera la croissance

En 2013, environ 20 milliards d’euros ont été exportés par les 6 principaux marchés de l’e-commerce mondial : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, France, Pays-Bas et Scandinavie. Un chiffre amené à progresser rapidement dans les 6 années à venir si l’on en croit les prévisionnistes, qui tablent sur 130 milliards d’USD d’ici à 2020, soit une croissance annuelle de 30 % entre 2014 et 2020.

Marché & Prospective

Nouvelle réglementation e-commerce en Belgique

Ce 31 mai 2014 marque l'entrée en vigueur en Belgique d'une nouvelle réglementation de protection du consommateur en ligne. Peu de sites d'e-commerce ont toutefois été adaptés pour être en conformité avec la loi. Pourtant il y a urgence à l'être, sous peine que le consommateur puisse obtenir la nullité du contrat en ligne.

Stratégies & Omni-canal

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Dès le 13 juin prochain, les obligations légales des boutiques en ligne seront révolutionnées par la loi Hamon. Prendre en considération les nouvelles dispositions légales par les e-marchands est nécessaire pour optimiser leur politique en matière de tunnel de commande et répondre aux attentes des consommateurs français. Quels sont les changements clés ? Comment s’y prendre ?