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Tribunes

Marketing

5 outils stratégiques pour analyser et booster votre SEO

Si 70% des clics sur les pages des moteurs de recherche se font sur les résultats organiques et 91% des clics dans un moteur de recherche se font sur la première page (source : Arekestall), il est vraiment important d’accorder du temps à l’optimisation SEO des pages de votre site E-Commerce ! Voici donc la boite à outils pour optimiser votre SEO.

Indicateurs

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Actuellement, les entreprises évaluent à la loupe les différentes alternatives possibles avant de se décider à augmenter leurs effectifs lorsqu'elles doivent faire face à l'accroissement de leur activité. Bien souvent elles cherchent à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes existantes avant de se décider à ouvrir un nouveau poste.

Solutions

Comment offrir une expérience unique à vos visiteurs ?

Comment offrir une expérience unique à vos visiteurs ?

Face à des consommateurs toujours plus exigeants, les e-commerçants doivent choisir des solutions agiles qui leur permettent d’évoluer facilement. Si le SaaS est une tendance de fond dans le e-commerce, l’approche « best of breed » permet de bâtir et d’enrichir sa plateforme en bénéficiant des meilleurs composants.

Cross-canal

La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

Les retailers bousculent leur positionnement historique pour rester dans la course. On entend parler depuis plusieurs années de digitalisation et de multi-canal, deux activités auxquelles les retailers ne peuvent échapper. Bien évidemment, le tsunami e-commerce est passé par là et les enseignes historiques n’ont eu d’autre choix que de se moderniser pour « espérer » contrer les nouveaux acteurs numériques.

Marketing

2 moyens de rentabiliser votre activité au mois d’août

2 moyens de rentabiliser votre activité au mois d’août

Au mois d’août, la plupart des consommateurs auront déjà profité des promotions des soldes pour faire de bonnes affaires... Alors, plutôt que de chercher à vendre par tous les moyens en août, voici 2 solutions pour capitaliser sur la baisse d’activité de cette période et vous préparer à développer considérablement votre chiffre d’affaires en fin d’année.

Solutions

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Google, Apple, Facebook et Amazon sont devenus en moins de vingt ans les puissances incontestées de l’e-commerce. Le quatuor représentait en 2014 un chiffre d’affaires cumulé de 350 milliards de dollars soit un montant équivalent au PIB du Danemark . Dans ce contexte, la tentation est grande pour les marchands en ligne de vouloir s’emparer du modèle économique des « Big Four » et de miser leurs stratégies digitales sur la notoriété des outils développés par ces géants du net.

Small business (TPE/PME)

Comment rendre son site attractif en 2015?

Comment rendre son site attractif en 2015?

L’éclosion d’internet comme plateforme de marché en ligne a modifié viscéralement les comportements des consommateurs. Aujourd’hui chacun fait ses courses où il le souhaite et quand il le souhaite. Que vous soyez au travail, en pleine discussion sur votre téléphone mobile ou bien au fond de votre lit sur Facebook il vous est possible de passer une commande de tout et n’importe quoi en seulement quelques clics. Outre l’obligation pour un site marchand de se montrer disponible, cela montre combien il est important de créer une expérience utilisateur flexible et de proposer une navigation agréable qui puisse s’adapter aux habitudes de chacun des consommateurs.

Cross-canal

L’avis client : l’outil communautaire par excellence

Les avis clients sont aujourd’hui incontournables pour les cybermarchands. Les distributeurs et marques qui n’écoutent pas la voix de leurs clients sont voués à terme, à ne pas prendre les bonnes décisions et à ne pas proposer les produits ou services les plus appropriés à une clientèle donnée. La force de la communauté des consommateurs n’est plus à prouver; en plus d‘aider le cybermarchand à répondre au mieux aux attentes clients, les avis clients ont un effet multiplicateur sur la décision d’achat. Le client est en attente permanente de l’“ami“ qui l’aidera à faire le bon choix et se sent réconforté de se joindre aux groupes des acheteurs.

Cross-canal

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Béatrice Boussard, Fondatrice & Manager de Sens'O, cabinet conseil en retail marketing, a mené l’étude « 1, 2, 3 Contacts » beauté pour le compte de POPAI France, Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente. Elle analyse l’impact des nouveaux parcours d’achat cross canal sur les plans d’action des enseignes et marques afin de repenser leurs priorités sur les points de vente. Alors que le magasin est au cœur du commerce de demain, elle préconise 6 leviers à activer.

Cross-canal

E-Commerce : comprendre les raisons de l’abandon des paniers d’achat sur internet

Adeptes des réseaux sociaux et des terminaux mobiles, les consommateurs aspirent à vivre des expériences d’achats en ligne pertinentes et cohérentes, mais les sites de e-commerce peinent à satisfaire ces attentes. Confrontées au problème des paniers abandonnés notamment, les marques cherchent les moyens d’attirer l’attention de consommateurs de de moins en moins fidèles et plus volatiles.

Marketing

Mesarbustes.fr : Quand le e-commerce se sublime

Mesarbustes.fr : Quand le e-commerce se sublime

Le site Mesarbustes.fr est un e-commerce commercialisant de nombreuses variétés d'arbustes. Il est également possible d'y trouver des bambous, des graminées et des plantes vivaces. Il s'agit d'une pépinière en ligne. La pépinière physique de Mesarbustes se situe en Vendée. Ce site internet connait un succès grandissant qu'il doit à la passion des français pour le jardin mais également à son savoir faire. Ce e-commerce de plantes et arbustes vend ses produits comme toutes les structures de ce type. Cependant, il a compris que pour vendre, il ne suffit pas de communiquer pour communiquer... Il faut surtout fournir un travail de qualité et offrir une valeur ajoutée face à la concurrence !

Marketing

9 bonnes résolutions de e-commerçants pour bien débuter 2015 !

La plupart du temps, vous êtes maître à bord de votre boutique, mais plusieurs fois par an, et de façon récurrente tous les ans, le calendrier prend la barre et tout s'accélère. En étant bien organisé et en suivant ces conseils pratiques, vous anticiperez plus facilement pour effectuer quelques actions indispensables de saison en cohérence avec l’actualité.

Solutions

Construction de maison, le web est votre allié !

Lorsque l'on souhaite acquérir un un bien immobilier, le web est un incontournable. Que ce soit pour de la comparaison de prix, de la consultation de législation ou de la recherche de fournisseurs, il s'agit d'un outil précieux. Le web peut être un allier sur différents points.

Marketing

Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

Nous mentionnons régulièrement dans nos tribunes les e-commerces de toutes sortes. Nous avons tendances a oublier les commerces physiques qui possèdent autant d'atouts que le commerce digital. Certes, le physique et le digital sont très différents mais leur alliance peut créer une synergie particulièrement bénéfique. Si vous alliez à cela une stratégie marketing adaptée, vous optimisez vos chances de succès.

Communauté

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

Pour de nombreux consultants en webmarketing, la fin d'année sera agitée. Beaucoup de e-commerçants misent sur les fêtes de Noël pour réussir leur chiffre d'affaires annuel. Les consultants webmarketing vivront une fin d'année animée. C'est aussi le cas du portage salarial. En effet, le Gouvernement doit publier d’ici la fin de l’année 2014 une ordonnance reprenant globalement les termes de l’accord interprofessionnel du 24 juin 2010 qui a organisé la profession. Quel rapport entre le métier de consultant en marketing et le portage salarial me direz-vous ? Simplement des opportunités potentielles pour les consultants et pour de nombreuses personnes travaillant dans le e-commerce. La loi sur le portage salarial, qui pourrait entrer en vigueur en fin d'année, est susceptible d’ouvrir de nouvelles portes pour les consultants.

Marketing

Développer la e-réputation d'un petit e-commerce

Développer la e-réputation d'un petit e-commerce

L’e-réputation c’est l’addition de toutes les informations présentes sur la toile à propos d’une entreprise qui vont lui donner une bonne ou une mauvaise image. Un petit e-commerce doit prendre soin de son e-réputation pour maîtriser son image et assurer ses ventes de produits.

Marketing

8 temps forts pour préparer dès maintenant les soldes d’hiver !

Cette année, les soldes d’hiver se dérouleront du 7 janvier au 17 février 2015 inclus. Six semaines pour déstocker certaines références et les invendus de votre boutique. C’est aussi l’occasion de récompenser vos clients les plus fidèles avec des offres uniques, et de recontacter d’anciens clients. Avec un retro-planning précis, il sera plus simple de bien les préparer, et de les réussir ! Le voici :

Solutions

Comment réagir aux avis clients pour booster son business ?

Trusted Shops la marque de confiance pour l’e-commerce, dresse cinq portraits d’utilisateurs d'avis clients. Chacun d’eux représente une opportunité pour les professionnels de se présenter sous leur meilleur jour. Qui sont-ils et comment réagir à leurs commentaires pour booster son activité ? Glynnis Makoundou, Market Manager France chez Trusted Shops, donne ses conseils pratiques.

Solutions

E-commerçant, la donnée client est un levier de croissance, ne la sous-estimez pas !

Jamais le secteur du e-commerce n’aura été si important en France, avec près de 145 000 sites marchands en 2014, pour à peine 10 000 en 2003… Après plusieurs années de forte croissance, il semble qu’enfin le secteur ait cette année atteint sa maturité avec une croissance de 11 % au 1er trimestre*. Face à cette maturité, il est fondamental pour ses acteurs de s’attacher à préserver, voire accroître, leur part de marché avec des axes forts d’amélioration à prévoir.

Marketing

Si la sécurité des achats de Noël devait être contée…

Noël arrive et avec lui son lot de cadeaux à dénicher. Pour 85 % des Français, ces achats de Noël se feront en ligne1.Depuis plusieurs années, on constate, en effet, une évolution des modes de consommation et d’achat. A titre d’exemple, 15 % des commandes de Noël de l’an passé ont été réalisées via une tablette ou un smartphone2.

Cross-canal

Facebook et Twitter poursuivent leur poussée dans l’e-commerce

Récemment, Facebook annonçait tester une nouvelle fonctionnalité click-to-purchase, permettant d’effectuer des transactions sur internet via mobile et ordinateur par un simple clic. En parallèle, Twitter communiquait sur ses intentions d’acquérir CardSpring, entreprise spécialisée dans les infrastructures de paiement, permettant aux développeurs d’ajouter des applications aux systèmes de transactions, et en particulier de convertir des offres et réductions via Twitter sur des points de contact offline.

Solutions

Le cloud computing à l'assaut des entreprises

Le cloud computing à l'assaut des entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour le cloud lorsqu’il s’agit de la gestion de leur informatique. Pour simplifier, le cloud computing est la gestion de l'informatique de l'entreprise par internet.

Marketing

Apple, un plan de bataille récurrent

Apple, un plan de bataille récurrent

Chaque année, Apple mobilise ses forces lors de la commercialisation de ses nouveaux modèles d'Iphone, d'Ipad ou de Macbook. Tout est mis en œuvre pour mettre en lumière le dernier outil de la marque à la pomme.

Solutions

Single’s Day ou la journée shopping à 6.4 milliards d’euros

Single’s Day ou la journée shopping à 6.4 milliards d’euros

Le « Single’s Day » est une adaptation des « Cyber Monday » et « Black Friday » américains, avec une toute autre thématique : la célébration du célibat chinois - une revanche certaine sur la Saint Valentin traditionnelle. Un succès fulgurant avec 4.4 milliards d’euros générés en 2013.

Cross-canal

La séduction e-commerce en 4 règles

En retail, le jeu de la séduction ne se résume pas à un bon feeling. Tout se joue en réalité sur la connexion initiale et la capacité des e-marchands à tenir leurs promesses à chaque interaction. En plus d’une offre produit de grande qualité, il est nécessaire de proposer un parcours d’achat clair, un processus de paiement simple, une livraison dans les temps attendus, un excellent service client et des politiques de retour de marchandises impeccables. La clé du succès réside dans la capacité à trouver LE client qui cherche exactement ce que vend un e-marchand, au prix où il le vend et au moment où le produit est disponible. Comment les retailers peuvent-ils s’assurer qu’ils courtisent leurs clients de la bonne manière ? L’expert en commerce omnicanal, OrderDynamics, vous présente les nouvelles règles de la séduction e-commerce.

Cross-canal

Le Big Data pour relever les nouveaux défis de l’omnicanal

Nombreux sont les retailers à reconnaître qu’ils ont des progrès à faire tant sur des missions opérationnelles que sur leur rentabilité. Comment s’adapter aux différentes interactions des consommateurs avec les marques ? Comment équilibrer les inputs des données d’un site marchand avec les outputs de l’omnicanal ?

Cross-canal

Comment gérer les informations de ses clients en toute conformité ?

L’annonce de la cyberattaque dont a été victime eBay, en mai dernier, a semé un vent de panique parmi les quelque 145 millions d’utilisateurs du site marchand, qui ont craint pour la sécurité de leurs données personnelles. Sur recommandation d’eBay, la plupart ont changé leur mot de passe depuis. Mais combien utilisaient les mêmes identifiants sur d’autres sites Web ?

Indicateurs

Le shopping comme loisir : mythe ou réalité ?

Les comportements d’achat des consommateurs ne cessent d’évoluer, la généralisation des nouvelles technologies et d’Internet accélérent encore ce processus. Il en résulte qu’il n’a jamais été aussi important de divertir les acheteurs ! Surtout chez les consommateurs entre 18 et 35 ans qui apprécient grandement de faire du shopping, mais se lassent très vite. Ils sont constamment à l’affût de nouvelles sensations, que ce soit en ligne, dans l’immobilier ou encore au restaurant et leur comportement sur les réseaux sociaux en est la preuve.

Cross-canal

Comment l’omni-canal va révolutionner le commerce

Magasins physiques, applications pour smartphone, site internet, centres d’appel, TV & bornes connectées… Le nombre de points de contact et de canaux entre les clients et leurs marques n’a cessé de croître durant les dix dernières années, conduisant ces dernières à repenser entièrement leur stratégie commerciale. Décryptage d’un écosystème en pleine transformation.

Cross-canal

Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

Chaque e-marchand doit faire attention à prendre en compte toutes les données e-commerce récoltées sur son site ; en effet, l’utilisation parcellaire des données pourrait engendrer des prises d’initiatives infructueuses et potentiellement lui faire perdre beaucoup d’argent et les clients qui vont avec. De la conception à la livraison, les erreurs qui jalonnent le parcours d’un produit peuvent mettre en danger les boutiques en ligne. Comment repérer les faiblesses d’une boutique en ligne et les transformer en points forts afin d’éviter des performances insatisfaisantes?

Indicateurs

La génération “selfie”, un exemple à suivre pour les retailers

Les équipes dirigeantes de l’industrie retail parlent de « one-to-one marketing », notamment d’expérience client personnalisée grâce au tracking des comportements des consommateurs en ligne, que ce soit via leur smartphone, en voiture ou dans n’importe quel endroit où ils seraient susceptibles de faire leurs achats. Avec l’ensemble des données disponibles sur chaque consommateur, proposer des offres attractives et pertinentes devrait être un jeu d’enfants pour les retailers.

Marketing

Quatre stratégies display pour des soldes d’été réussis

De plus en plus de consommateurs se tournent vers Internet pour faire leurs achats. Pour les cybermarchands qui cherchent tous à attirer de nouveaux clients vers leurs sites, il est de plus en plus difficile de se démarquer dans un espace toujours plus peuplé où le seul reciblage commercial ne suffit plus.

Marketing

Google Tag Manager : la solution gagnante

Identifier l’apport de chaque source de trafic, connaître le comportement de navigation des visiteurs, collecter les marques d’engagements, voilà désormais une série d’étapes incontournables parmi d’autres dans la mise en place d’une stratégie digitale.

Indicateurs

Les français disposés à s’adapter à la loi Hamon

Comment les Français vont-ils désormais se comporter lors de leurs achats en ligne? La loi bouleverse-t-elle réellement les pratiques des e-consommateurs ? Trusted Shops livre les résultats de son enquête avec l'IFOP et propose ses bonnes pratiques aux e-commerçants.