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Taux de transformation

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Le taux de transformation est un indicateur important très utilisé dans le marketing. Il permet de mesurer l'efficacité et la rentabilité d'une action commerciale, ou même d'un site Internet.

Qu'est-ce que le taux de transformation ?

Ce taux est calculé très simplement, en prenant en compte d'un côté le nombre de personnes ciblées, et de l'autre côté le nombre de personnes ayant réalisé un achat. C'est donc un indicateur qui s'exprime en pourcentage. Il peut se juger à plusieurs niveaux, en prenant en compte différents critères :

  • le nombre de visiteurs venus sur le site, suite à une campagne publicitaire ou non ;
  • le nombre de clics de ces visiteurs sur certaines bannières ;
  • le nombre d'achats réalisés par ces mêmes visiteurs.

À quoi sert le calcul du taux de transformation ?

L'analyse du taux de transformation permet de peaufiner les futures campagnes et d'optimiser la construction d'un espace de vente ou d'un site web, ainsi que les méthodes qui permettent d'attirer des visiteurs. Ici, le terme d'achat ne désigne pas forcément la vente d'un produit ou d'un service ; cela peut aussi faire référence à une prise de rendez-vous par exemple. Dans le cas des sites marchands, les résultats peuvent cependant être quelquefois faussés, quand par exemple le visiteur passe une commande par téléphone plutôt que par un formulaire intégré au site. Cette analyse approfondie du taux de transformation et l'optimisation qui en découle est une pratique courante aux États-Unis, et commence à se généraliser partout ailleurs.

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