Recherche
Se connecter

Personnalité e-commerce de l'année 2015 : dix candidats qui ont marqué l'année

Publié par le

Dans le cadre de ses 9e Trophées, E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2015. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats sont les plus exemplaires.

  • Imprimer
Sébastien Forest, Fondateur d'AlloResto.

Dynamisme et ténacité

Après bien des vicissitudes, Sébastien Forest est parvenu à démontrer que son idée, née il y près de 18 ans maintenant, correspondait à un besoin réel des consommateurs. " Aujourd'hui, la restauration livrée est le secteur phare dans le domaine du e-commerce dans le monde, celui qui draine le plus de capitaux au monde depuis un an et demi ", indique le fondateur d'Allo Resto. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi et en 2002, l'entreprise a bien failli baisser le rideau. Mais Sébastien Forest n'est pas du genre à baisser les bras et, sûr de son concept, alors que ses investisseurs l'abandonnent, il reprend l'entreprise avec un ami. Le site évolue avec les consommateurs et intègre (c'est une première en 2002 !), la possibilité pour les internautes de laisser un avis sur leurs commandes.

Parallèlement, un vaste programme de fidélisation 100% online est lancé. Depuis cette renaissance d'Allo Resto, le développement est constant : " Allo Resto livre aujourd'hui plusieurs dizaines de millions de repas chaque année et son volume d'affaires connait une croissance annuelle supérieure à 50% depuis plusieurs années ! ", précise Sébastien Forest. Mais pour atteindre cet objectif, il a fallu se montrer opiniâtre. " Nous avons dû apprendre à gérer l'entreprise de façon très classique, chaque euro gagné a été réinvesti, et chaque euro investi devait en rapporter deux ". La prise de risque, les innovations et cette gestion extrêmement serrée, ont été des éléments déterminants dans le succès d'Allo Resto. L'année 2015 marque un nouveau tournant car l'entreprise atteindra cette année les 100 Millions d'Euro de volume d'affaire et connait pour la huitième année consécutive une croissance supérieure à 55%. Ce succès, Sébastien Forest le résume très simplement : " Tout repose sur une très grande fidélité de nos clients, un bouche à oreille qui fonctionne toujours à plein et une équipe incroyable et fantastiquement investie ". Des ingrédients indispensables au succès...

Son parcours :

- 1998 : Encore étudiant à l'Université de Tours, Sébastien Forest a l'idée de créer un site Internet lui permettant de connaître la listes établissements susceptibles de le livrer.

- 2002 : Alors que la bulle Internet explose, sans avoir touché sa cible, Allo Resto est au bord du dépôt de bilan. Sébastien Forest doit licencier 27 de ses 30 collaborateurs et reprend 90% du capital de l'entreprise avec un ami suite au retrait des investisseurs.

- 2015 : Allo Resto entre dans le club très fermé des Pureplayer atteignant 100 Millions d'Euro de volume d'affaires.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par LesJeudis.com

industrie du commerce electronique est en plein essor de meme que industrie de emploi dans cet espace Postes de direction commerce coordinateurs [...]

Sur le même sujet