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Au coeur de la maison expérientielle de Sonos

Publié par Clément Fages le

Ni concept store, ni showroom, la maison Sonos invite ses hôtes à expérimenter les produits de la marque en conditions réelles. Remaniée cet été 2017, elle rouvre ses portes pour la première fois cette rentrée à l'occasion de la Paris Retail Week. Tour du propriétaire en images.

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Multi-room, multi-usages

Derrière les portes discrètes d'une maison au 21 rue de Clichy, la maison Sonos accueille pour la deuxième année ses invités, prospects, clients de marques partenaires ou de revendeurs, employés d'enseignes spécialisées en formation ou simplement entreprises qui souhaitent organiser des événements autour de la musique en présence d'artistes ou de chefs culinaires. Sur plus d'une centaine de mètres carrés, chambres, salons et cuisines sont équipés des produits de la marque qui vante ainsi leur design et leur capacité multi-room : propre à chaque pièce ou identique dans l'ensemble de la maison, l'ambiance musicale et l'ensemble des enceintes se pilotent à partir d'un simple smartphone.

Un espace expérientiel plus qu'événementiel

Si les événements s'enchaînent parfois au rythme de trois à quatre par semaine, la réouverture de la maison Sonos en septembre 2017 n'a pour l'instant été marquée que par une projection du dernier volet de la saga Alien. La marque voulait ainsi faire la promotion de son dernier home cinéma, le Sonos Playbase, en présence d'influenceurs. Faute de pouvoir acheter directement sur place, ces derniers peuvent néanmoins se faire prêter un des produits exposés pour l'essayer chez lui. Une opportunité qui n'est pas réservée qu'aux invités de marque : sur demande, des sessions sont organisées pour rendre la maison accessible aux particuliers.

Le goût du son "comme à la maison"

Sonos ouvre aussi sa maison aux autres marques de son écosystème, comme par exemple aux labels qui peuvent organiser des showcases ou des interviews d'artistes. Ces événements sont autant d'occasions de rassembler journalistes, blogueurs, collaborateurs, clients ou prospects autour d'une table dressée par un chef culinaire afin de proposer une expérience tant auditive que gustative. La marque a souvent communiqué par le passé sur les bienfaits d'un repas en musique, une façon de raccrocher ses produits à des moments de vie "comme à la maison". Mais que le voisinage se rassure, extinction du son à 22h.

Du home design plug and play

Avec une petite dizaine de références exposées au sein de la maison, Sonos veut prouver les facultés d'adaptation de ses produits : au-delà du multi-room, qui permet de contrôler l'ambiance dans chaque pièce avec le même smartphone, leur design leur permet de s'adapter à tous les styles de décoration et aux équipements existants (TV, consoles, vinyles...). Grâce aux infrarouges, les produits Sonos s'adaptent également seuls aux spécificités de la pièce afin d'avoir une qualité de rendu du son maximale.

Un aperçu de la stratégie Sonos

Si elle n'en fait pas particulièrement la promotion, la maison Sonos concentre les ingrédients de la communication de la marque : ses publicités placent systématiquement le produit en action dans une maison ou un appartement, tandis que ces activations en magasin jouent sur la recréation d'un tel environnement et invitent les passants à faire l'expérience des produits Sonos. La maison parisienne reste quant à elle la seule et unique initiative de ce type de la marque dans le monde.

Pour aller plus loin :

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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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