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Les 7 tendances retail, mobile et digital à retenir de Boston

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Repérées à la conférence eTail à Boston cet été par Laurence Faguer, spécialiste du retail outre-Atlantique, où plus de 2 000 professionnels ont partagé leurs expériences et dévoilé leurs ROI, voici les sept tendances sur lesquelles il faudra compter.

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Les pure players investissent massivement dans la brique

Pure player, mot en voie de disparition ? Parce que l'impossibilité de voir et d'essayer reste un frein à l'achat, une majorité de marques ayant démarré sur le net (Indochino, Modcloth, Bonobos, etc.) ont ouvert des boutiques. Sans parler d'Amazon qui a ouvert sa 9e librairie Amazon Books.

Pour Drew Green, le CEO d' Indochino, c'est très clair : "Je pense que d'ici 5 ans, il ne restera qu'un petit nombre de marques uniquement on line. Les sites de vente e-commerce vont devoir adopter d'une manière ou d'une autre un espace de vente physique."

A Boston, le site e-commerce de chaussures italiennes M.Gemi , qui se rêve en Everlane des souliers de luxe, a ouvert une petite fit shop : tous les coloris y sont, mais pas tous les modèles dans tous les coloris. Les modèles achetés dans la Fit Shop de Boston sont livrés le lendemain.

La fit shop est aussi l'occasion d'avoir un contact direct avec les clientes. M.Gemi favorise déjà les commentaires et avis de ses clientes en leur proposant de joindre un Fit Expert en chat ou par Text. Depuis l'ouverture de la boutique, le client peut prendre rendez-vous en ligne pour une consultation en magasin. Ces données clients recueillies en ligne ou en boutique servent aussi la stratégie de la marque, qui ambitionne de lancer de nouveaux modèles chaque semaine. "Ce lien direct avec les clientes nous rend plus fort, a expliqué durant sa conférence Cheryl Kaplan, présidente et co-fondatrice de M.Gemi. Puisque c'est à partir des idées partagées avec nos clients que nous créons de nouveaux modèles." La recette semble fonctionner : le client type de M.Gemi réalise quatre achats par an, un chiffre "inouï dans le secteur du luxe", a t-elle souligné.



Laurence Faguer, spécialiste du retail outre-Atlantique, fondatrice du cabinet Customer Insight

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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