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6 campagnes de soldes qui sortent du lot

Publié par Christelle Magaud le

Plus d'un Français sur deux fera les soldes d'été, pour un budget moyen de 318 euros, selon l'institut YouGov. Malgré la montée de l'e-commerce, les magasins physiques restent préférés par les Français : 67% s'y déplaceront tandis que 37% surferont sur Internet. Zoom sur les meilleures campagnes.

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Cdiscount fait le buzz dans la rue et sur les réseaux

Cdiscount veut créer le buzz autour des six semaines de soldes. D'où sa décision de faire appel à JCDecaux Live pour orchestrer une opération événementielle à Paris, Lyon et Marseille. L'idée: positionner un bouton sur les abribus pour qu'ils déclenchent l'émission de bons d'achats à faire valoir sur le site le premier jour des soldes. Dès la première démarque, les internautes pourront bénéficier d'offres allant jusqu'à -95 % sur plus de 3 millions de produits sur Cdiscount.com.

L'e-marchand joue aussi la carte de l'humour pour faire le buzz autour de l'événement, avec le #jepeuxpasjaisoldes, diffusé sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, il lance un concours, avec à la clé 1000 euros à dépenser pendant la périodes de démarque. Une idée qui colle bien avec son slogan "vous êtes plus riche que vous ne croyez"!


Spartoo fait gagner des bons d'achats avec Virgin Radio

Virgin Radio et Spartoo font gagner des bons d'achat de 250€ à valoir sur le site www.spartoo.com". Voilà ce qu'on entendait sur les ondes à l'approche des soldes d'été. Pour participer à l'opération, c'était très simple, il suffisait de répondre à la question du formulaire en mentionnant ses coordonnées. Dans la foulée, Spartoo a embrayé sur ses "journées magiques", qui ont démarré juste avant les soldes (21 juin) mais qui se termineront bien le 8 août.

Le marchand vous fait gagner des bons d'achats et propose des remises en avance. La formule est éprouvée puisque cela fait plusieurs années que Spartoo procède de cette manière à chaque période de soldes.


Garçonne et chérubin : choose what you pay

Et si nous pouvions définir nous-mêmes le prix de la paire de chaussures que l'on a repérée? C'est le concept mis au point par le site Garçonne et Chérubin (chaussures haut de gamme), qui réinvente à sa manière les soldes.

Au lieu de voir affiché un prix soldé, il suffit de choisir un modèle et de proposer le prix que l'on aimerait payer pour la paire de chaussures. Un collaborateur du site étudie la proposition et valide ou non, sous 48 heures. C'est un système inédit, qui s'inscrit bien dans l'ère du temps, car il fait réfléchir sur la valeur des différents articles et amène le consommateur à s'interroger sur ses achats.

En moyenne, les paires de chaussures en "choose what you pay" partent moyennant des offres dégriffées entre -30 et -50%. Ce qui reste somme toute dans la fourchette des remises accordées durant cette période. Sauf que là, c'est le client qui décide.


E-résa chez Eram

Préparation shopping! C'est sur l'e-réservation que communique Eram, pour faciliter le shopping de ses clients lors de cette période intense d'achats. Pour l'enseigne, le parcours idéal devient: "sélection du produit sur l'eshop (sans que figure le montant de la réduction), clic sur "réservation en boutique", en 1h le magasin confirme par e-mail et SMS que le produit est mis de côté et ce pendant 48 heures. Le jour J, le client se rend en magasin, essaie et règle au prix réduit. Simple et pratique.

Cette pratique de l'e-réservation s'inscrit parfaitement dans les nouveaux comportements d'achats des consommateurs, toujours plus sélectifs et versatiles. D'où la nécessité d'optimiser les process.

D'autant que dans un contexte de marges réduites, la profitabilité des soldes apparaît encore plus sensible aux détails!


Zalando incite à préparer son panier à l'avance

La boutique en ligne Zalando annonce pour les soldes d'été à venir des prix très bas sur des chaussures des meilleures marques. Certaines remises pourraient atteindre 60% du tarif initial sur certains articles lors de la première démarque. Des offres sur lesquelles Zalando compte pour attirer les consommateurs en quête de bonnes affaires. Pour leur faciliter le passage à l'acte, l'e-marchand leur propose de composer leur wishlist estivale, en n'oubliant pas d'utiliser l'un de nos nombreux coupons avantage. Histoire d'être rapide le jour J. Une communication simple et efficace.

S'agissant de la wishlist, pour préparer leurs paniers en amont, de plus en plus de retailers offre cette possibilité à leurs clients. Cette astuce existe, entre-autres, chez 3 Suisses, Gale­ries Lafayette, Maje, Asos, Bran­dal­ley, Etam, La Redou­te...

Clairement, les enseignes cherchent à proposer toujours plus de services, y compris lors des soldes, pour faciliter au maximum le parcours client et inciter à l'achat. C'est d'autant plus important que le contexte est morose: à titre indicatif, les ventes de prêt-à-porter féminin, qui avaient culminé à 13 milliards d'euros en France en 2002, sont tombées à 10,4 milliards l'an dernier, soit une chute des volumes achetés de 19%.


Boulanger veut vous rendre happy

A la pointe de la "happy technologie" (avec son service happy 3D notamment), Boulanger capitalise sur le côté happiness et communique sur le sujet pour sa campagne de soldes. Après les happy days, voici donc les happy soldes. Sobre mais parlant.

Ici, la stratégie est clairement de travailler le message, tout en offrant des volumes conséquents et des rabais élevés, pour servir le besoin d'achat du consommateur qui traque la "bonne affaire".


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Christelle Magaud

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