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Les 10 idées e-commerce (19-23 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Trivago s'attaque aux hôtels indépendants, WeChat renforce ses mesures anti-contrefaçon et Leclerc livre à Paris à partir du 26 mars.

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Trivago s'attaque aux hôtels indépendants

Afin de redynamiser ses résultats, le comparateur de voyage Trivago prévoit d'étendre sa base de clients, en y ajoutant notamment les hôtels indépendants. La décision intervient que les deux clients les plus importants de Trivago, Expedia et Priceline (lesquels représentent 72% de ses recettes au quatrième trimestre 2017), ont baissé le coût du "pay per click". Le groupe allemand est possédé en majorité par Expedia.

À lire sur Pymnts.


WeChat renforce ses mesures anti-contrefaçon

WeChat présente 38 améliorations à ses mesures anti-contrefaçon, via sa "Brand Protection Platform". La marketplace chinoise a puni 72000 e-marchands l'année dernière pour tentatives de vente de contrefaçons. WeChat standardise également son système de plainte en ligne afin de faciliter les réclamations des marques et des consommateurs. L'équipe a collecté plus de 126000 preuves de fraude via les plaintes utilisateurs sur sa "Brand Protection Platform" l'année dernière.

À lire sur Inside Retail Asia.

Leclerc livre à Paris à partir du 26 mars

L'enseigne Leclerc se lance dans la livraison à domicile et mise sur des tarifs agressifs, "15 à 20% moins cher" que chez ses concurrents, déclare son fondateur Michel-Édouard Leclerc au journal Les Échos: "La Scapnor [centrale régionale Leclerc, NDLR] va ouvrir un centre de distribution à Pantin lui-même approvisionné par un entrepôt situé au nord du Val d'Oise. Nous proposerons 12000 références, dont beaucoup de produits frais, des labels et du bio, ainsi que du non-alimentaire. Nous livrerons, avec des prestataires, à J+1, dans un créneau de moins de deux heures. Nous distinguerons le prix des produits de celui de la livraison, mais au total, nous n'aurons aucune difficulté à être les moins chers à Paris."

À lire sur Les Echos.

Des fonctionnalités transactionnelles bientôt disponibles en France sur l'Assistant Google

Alors que 400 millions d'appareils dans le monde intègrent désormais l'Assistant Google, celui-ci permet désormais de réaliser des achats, en premier lieu sur un smartphone compatible. Les utilisateurs auront également accès au suivi de sa commande ainsi qu'à l'historique des transactions. La fonctionnalité est en phase de test avec les marques Oui.sncf, Fnac et Sephora.

Visa modifie son modèle de lutte contre le chargeback

Le 15 avril, le groupe Visa changera son modèle de résolution des impayés (chargeback) afin de standardiser les procédures établies par les e-marchands et de favoriser l'automatisation. La vingtaine de type de chargebacks sera simplifiée en quatre groupes. Les nouvelles règles établies par Visa requerront une réponse des marchands en 30 jours au lieu de 45 actuellement et les clients seront autorisés à contester 35 transactions au maximum par période de 120 jours.

À lire sur Internet Retailer.


Macy's se met à l'encaissement mobile

Afin de faciliter le parcours client au sein de ses points de vente, l'enseigne américaine Macy's annonce la création d'un système d'encaissement mobile. Les clients peuvent ainsi, via l'application Macy's, scanner le code-barres des articles choisis avec leur smartphone et les ajouter à leur panier. L'application applique directement les codes-promo potentiels et crédite le compte fidélité associé. En sortant, le client se rend à une caisse dédiée, où un employé vérifie que le bon nombre d'articles a été scanné et enlève les étiquettes de sécurité.

À lire sur Pymnts.


EBay lance une option pour choisir la bonne taille d'emballage via la réalité augmentée

L'application Android d'eBay s'enrichit d'une fonctionnalité de réalité augmentée destinée à aiguiller l'envoyeur durant le choix de l'emballage. L'utilisateur doit pointer son smartphone vers le colis à emballer: une boîte parmi une série de packages standards pour l'USPS (service de poste américain) s'affichera en surimpression afin de montrer si le contenu y rentre. La fonctionnalité est pour l'heure en phase de test parmi un nombre restreint d'utilisateurs aux États-Unis.

À lire sur The Verge.


Amazon teste l'authentification biométrique

L'application Amazon Key, utilisée pour la livraison des commandes, est désormais équipée d'une fonctionnalité de reconnaissance des empreintes digitales. Amazon Key permet aux clients de se faire livrer à l'intérieur de leur domicile et est associée à la Cloud Cam, une caméra de vidéosurveillance connectée. L'ajout de la reconnaissance biométrique provient des dangers liés au vol du téléphone, ce qui permettrait en théorie d'ouvrir le domicile du consommateur. L'option est disponible sur Android et le sera bientôt sur iOS.

À lire sur Tech Crunch.


Lonely Planet remanie son site web

Le guide de voyage Lonely Planet avait lancé au mois de février son nouveau site de vente en ligne Shop.LonelyPlanet.com, responsive. Quelques semaines après, l'entreprise constate une baisse de 89% du taux de rebond sur mobile et une hausse de 195% de produits ajoutés au panier. Lonely Planet attend une hausse de ses ventes en ligne à hauteur de 10% pour l'ensemble de l'année 2018.

À lire sur Internet Retailer.


Alipay se déploie sur quatre nouveaux marchés asiatiques

Alipay est accepté sur quatre nouveaux marchés, le Cambodge, la Birmanie, le Laos et les Philippines, doublant ainsi le nombre de pays utilisant le système de paiement mobile en Asie du Sud-Est. Au Cambodge, Alipay est autorisé dans les principaux sites touristiques, au sein des boutiques, activités de loisirs et dans le secteur hôtelier.

À lire sur Inside Retail Asia.

La rédaction

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