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Les 8 innovations du Web qui ont changé la consommation

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En 40 ans, les avancées technologiques et les nouveaux comportements des consommateurs ont totalement révolutionné le commerce de détail. Voici une sélection de 8 innovations aujourd'hui incontournables ou en passe de le devenir.

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Les places de marché en ligne

Une innovation datant de 25 ans mais certainement l'invention du Web qui a eu le plus de retentissement sur le commerce de détail. En 2014, les consommateurs devraient dépenser plus de 1 200 milliards d'euros en ligne, un chiffre en progression permanente. La hausse des achats sur le Web doit beaucoup au développement des places de marché en ligne qui permettent aux marchands de vendre à l'international, de s'ouvrir à de nouveaux publics et de rivaliser avec des concurrents historiques.

Les médias sociaux

En l'espace de dix ans, des sites comme Facebook, Twitter et Pinterest ont transformé les modes de communication des consommateurs entre eux et avec les marques. Plus de 40 % des consommateurs dans le monde recommandent sur les réseaux sociaux les produits qu'ils ont testés. En plus d'influencer les décisions et les habitudes d'achat des consommateurs, les médias sociaux sont aussi un bon moyen pour les marchands de se faire une idée de l'accueil réservé à tel nouveau produit ou service. Sachant que Facebook a séduit plus d'un milliard de membres depuis son lancement le 4 février 2004, il est clair qu'il va falloir compter longtemps avec les médias sociaux.

Le commerce mobile

500 millions de consommateurs dans le monde vont faire des achats sur leur smartphone ou sur leur tablette cette année, ce qui représente plus de 190 milliards d'euros de ventes. Et ce chiffre pourrait atteindre 500 milliards d'euros d'ici à 2017, quand le commerce mobile fêtera son 20e anniversaire. En France, selon une récente étude réalisée par Rakuten, l'achat via des tablettes et mobiles a connu une marge de progression de 41,9 % par rapport à l'an dernier. Cette tendance est aussi mise en avant par la FEVAD qui estime à 19 % le chiffre d'affaires réalisé grâce au m-commerce par les sites français. Le premier achat effectué au moyen d'un téléphone portable date de 1997.

Le Big Data

On pourrait penser que l'analyse d'énormes volumes de données est une pratique récente rendue possible par les progrès de l'informatique, mais en réalité elle existe depuis des décennies. Dans l'industrie du commerce de détail, le déclic date du 13 février 1995 avec le lancement par la chaîne de grande distribution britannique, Tesco, du premier programme de fidélité à carte capable d'identifier des séquences intéressantes du comportement des consommateurs. Près de 20 ans plus tard, les marchands du monde entier sont en mesure de collecter et d'analyser plus de données que jamais auparavant, et les renseignements extraits de ces données influencent tous les aspects du monde du commerce, ils orientent toutes les décisions, depuis la gestion des stocks et l'agencement des supermarchés jusqu'aux promotions marketing.

L'Internet des objets

En un peu plus de vingt ans, l'Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), est devenu une réalité. L'an dernier, le marché mondial des objets connecté a généré 1 500 milliards d'euros. Et comme le panel des objets connectables ne cesse de se diversifier, ce marché pourrait bien peser 6 800 milliards d'euros d'ici à 2020. Pour les marchands, l'IoT offre de multiples perspectives de rationalisation de la gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi d'amélioration de l'expérience client sur le point de vente, et d'optimisation de la surface commerciale.


Les Beacons

En 1994, des chercheurs de la société Ericsson inventaient le moyen de connecter en sans fil des appareils mobiles et des accessoires, ce qui allait devenir le Bluetooth. Vingt ans plus tard, une version basse consommation d'énergie de la technologie Bluetooth permet à des capteurs (ou Beacons) d'émettre des messages de positionnement géographique à l'attention des téléphones portables. Ces petits capteurs installés dans les magasins adressent des offres et des promotions ultra ciblées et pertinentes aux clients, en fonction du rayon où ils se trouvent.

Les drones

Le premier cas de véhicule aérien télécommandé recensé date du 22 août 1849, quand des ballons chargés d'explosifs ont été largués au-dessus de Venise. Le marché des drones grand public est en train de décoller à présent que l'on se rend compte de leur utilité dans de multiples applications, pour les livraisons ou encore pour équiper des zones reculées avec l'Internet sans fil. Pour le commerce de détail, les livraisons par drones, potentiellement plus rapides, coûteraient également moins cher. Des perspectives qui expliquent que le marché des drones pourrait bien atteindre les 350 millions d'euros en 2020.

L'impression 3D

La première imprimante 3D fonctionnelle a été créée en 1984, ces équipements n'ont connu qu'un essor limité du fait de leur coût prohibitif. Mais aujourd'hui le prix des imprimantes 3D devient plus accessible et un certain nombre de brevets arrivent à expiration cette année, on voit arriver sur le marché un nombre croissant de produits d'impression 3D. Les perspectives commerciales sont importantes car les marchands vont pouvoir fabriquer sur place des produits personnalisés à la demande.


Dalila Bouaziz d'après une analyse de Rakuten

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