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Tous connectés... et après ?

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Alors que cette tendance apparaît de plus en plus forte, voici quelques initiatives connectées et un certain nombre de leçons à en tirer pour l'innovation, la distribution et la relation client de demain. Explication de Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas.

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L'hôtel 100 % interfacé

Présenté au prochain salon Fitur (International tourism trade fair), le prototype ITH Room Xperience représente le paroxysme de l'hôtel connecté. Le projet réalisé pour l'Instituto Tecnológico Hotelero relève de la performance technologique : chaque mur est en effet une tablette transparente Microsoft Surface contrôlable par smartphone, tandis que les miroirs et le parquet sont interactifs. En repartant, une simple empreinte permet de payer son séjour.

Une marque intelligente... et pas gadget !

Mimo est un body pour bébé équipé de capteurs qui permet de surveiller la température du nourrisson, sa respiration, ses mouvements mais aussi sa position lorsqu'il dort. Ainsi, grâce à l'envoi de mises à jour vers une application iOS ou Android, les parents sont tenus au courant en temps réel de la santé et du bien-être de leur enfant. Le concept est particulièrement avancé, puisque les vêtements Mimo sont d'ores et déjà en cours de production et disponibles en prévente sur le site de la marque.

La connexion raisonnée

La marque de mode nouvelle-née Maison Standards a pris le parti de vendre ses produits uniquement sur Internet, refusant la vente physique et se concentrant sur son site web. L'innovation tient au fait que la jeune marque utilise son site web comme support pour son discours sur la qualité de ses produits, des classiques intemporels made in France. Mais surtout, la marque exploite son site Internet pour se connecter sans intermédiaire avec ses clients et "dérégler les règles", selon ses propres mots, de la distribution traditionnelle. L'efficacité d'un discours clair, honnête et différenciant.

Avant, la terre était plate... les smartphones aussi !

42 % des Français possédaient un smartphone en 2013 et 74 % ne quittent jamais leur domicile sans leur iPhone ou leur BlackBerry. Si le marché des téléphones intelligents est toujours en croissance, il n'en demeure pas moins saturé. Aussi, la marque d'électronique sud-coréenne LG lance, aux États-Unis, au cours de ce premier trimestre 2014, un téléphone inédit à écran incurvé et légèrement flexible, G-Flex, afin d'innover dans le marché et de se différencier.

Connecter et récompenser

La marque de vêtements nord-américaine Urban Outfitters a lancé la nouvelle mouture de sa plateforme Urban On, qui récompense les clients, en goodies ou offres promotionnelles lorsqu'ils diffusent la marque sur les réseaux sociaux (mention de son nom sur Facebook et Twitter, photos de vêtements Urban Outfitters sur Pinterest et sur Instagram) ou s'ils s'enregistrent chez Urban Outfitters via Foursquare. Le but, pour Urban Outfitters est de fidéliser une clientèle jeune et branchée, mais aussi de l'inciter à dévoiler sa personnalité et ses préférences de consommation.

Guillaume Steffanus consultant chez Tilt Ideas

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