Guide des marchés Kaufland : 5 étapes pour booster les ventes multi-canal
Publié par Kaufland le | Mis à jour le
Le marché en ligne Kaufland arrive en France et en Italie ! Une inscription suffit pour vendre vos produits dans sept pays et accéder à 139 millions de clients potentiels. Notre guide vous explique comment exploiter facilement ce potentiel transfrontalier pour booster vos activités de e-commerce.
Les marchés en ligne Kaufland : un potentiel considérable pour les vendeurs en ligne français
Les marchés en ligne Kaufland sont les plateformes de vente idéales pour les professionnels du e-commerce désireux d'accroître leurs ventes à l'échelle internationale ou de se lancer sur un nouveau canal de distribution dans leur pays. À l'heure actuelle, les vendeurs peuvent déjà proposer leurs articles sur cinq marchés en ligne Kaufland : en Allemagne, République tchèque, Pologne, Slovaquie et Autriche. Quelque 81 millions de clients potentiels sont ainsi à leur portée. Avec l'ajout de la France (Kaufland.fr) et de l'Italie (Kaufland.it) à la fin de l'été 2025, ce chiffre atteindra les 139 millions.
C'est actuellement en Allemagne que le marché en ligne Kaufland s'avère le plus rentable. Avec 13 000 vendeurs actifs et 45 millions de produits dans plus de 6 400 catégories, le site attire chaque mois jusqu'à 32 millions de visiteurs. Selon les prévisions, le chiffre d'affaires global du marché du e-commerce allemand devrait s'élever à 98 milliards d'euros sur l'année 2025 et atteindre les 129 milliards d'euros d'ici 2029.¹ Et les vendeurs en ligne peuvent escompter des perspectives de croissance similaires dans tous les autres pays, où le taux de croissance annuel entre 2025 et 2029 est estimé à plus de 7 %.² Sur les marchés d'Europe de l'Est en particulier, les vendeurs internationaux pourront profiter de cette opportunité pour s'établir dans des régions jusqu'alors peu exploitées en profitant de la notoriété de la marque Kaufland. Dans les pays où le marché en ligne est actif, celle-ci atteint les 99 %, et la raison est simple : avec 1600 magasins dans huit pays, Kaufland compte parmi les principales chaînes de supermarchés européennes proposant un large éventail de produits de consommation quotidienne. Alliant de manière unique points de vente physiques et commerce en ligne, Kaufland mise également sur diverses initiatives de fidélisation telles que la Kaufland Card ou l'appli Kaufland. Celles-ci renforcent encore la confiance des clients dans la marque, ce qui bénéficie également aux marchés en ligne. Kaufland fait par ailleurs partie du groupe Schwarz, qui regroupe d'autres entreprises de renom. On peut notamment citer Lidl, enseigne d'envergure internationale.
La solution tout-en-un Kaufland Global Marketplace, qui allie technologie et services, permet aux vendeurs d'exploiter ce potentiel, de développer facilement leur présence en ligne, leurs groupes de clients et leur visibilité, mais aussi d'élargir leurs ventes en ligne au-delà des frontières nationales en économisant leurs ressources. Grâce à leur infrastructure moderne et leur technologie multi-canaux innovante, les marchés en ligne Kaufland sont parfaitement interconnectés. Les vendeurs disposent d'un système tout-en-un qui leur permet de contrôler et gérer leurs offres, commandes et données produit de manière rapide et efficaces.
OFFRE SPÉCIALE : lancez-vous dès maintenant sur les marchés en ligne internationaux de Kaufland ! Utilisez le code promo ECOMMERCEMAGSTART et profitez d'une opportunité unique : pendant trois mois, vous pourrez vendre vos produits avec Kaufland Global Marketplace sans payer le tarif de base en Allemagne, France, Italie, Slovaquie, République tchèque, Pologne et Autriche. Il n'y a pas une minute à perdre, car cette offre n'est valable que jusqu'au 15/09/2025. Inscrivez-vous dès maintenant !
Cinq étapes vers un succès international avec Kaufland Global Marketplace
Que l'objectif d'un vendeur ou d'une marque soit d'élargir une stratégie multi-canaux existante ou de se lancer dans le e-commerce, de consolider ses activités nationales ou d'initier son expansion internationale sans dilapider ses ressources, Kaufland Global Marketplace lui permet de multiplier rapidement et efficacement ses ventes à l'échelle globale. Il suffit au vendeur de cinq étapes pour se lancer sur les marchés en ligne Kaufland, accroître ses activités de commerce en ligne, les développer à l'international et les faire prospérer durablement.
Étape 1 : création d'un compte vendeur Kaufland Global Marketplace
Il suffit d'une seule inscription pour avoir accès à tous les marchés en ligne Kaufland. Vous trouverez toutes les informations concernant l'inscription ici. Pour utiliser les marchés en ligne Kaufland, tous les vendeurs paient un abonnement mensuel et une commission variable selon la catégorie des produits. L'ajout de marchés en ligne supplémentaires et la mise en ligne de produits n'induisent pas de frais supplémentaires. Le partenariat n'est soumis à aucune durée de contrat minimale ni à aucun délai de résiliation.
Les vendeurs ont le choix entre deux modèles d'abonnement : l'abonnement « Plus » leur permet d'insérer un lien vers leur propre boutique en ligne, ce qui n'est pas inclus dans l'abonnement « Basic ». Dans les deux formules, l'abonnement mensuel comprend le marketing multi-canal et un crédit alloué pour les annonces de produits sponsorisées.
Étape 2 : sélection des marchés en ligne souhaités pour la vente
Une fois votre compte vendeur activé, vous pouvez sélectionner vos canaux de distribution et débuter l'onboarding. Vous pouvez décider de vous lancer sur plusieurs marchés en ligne Kaufland simultanément afin de proposer vos articles à un groupe cible plus large, ou de vous concentrer d'abord sur un seul marché. Il vous est à tout moment possible d'ajouter des marchés en ligne Kaufland supplémentaires.
Étape 3 : création des offres
Les données des offres comprennent vos informations personnelles concernant le prix, le délai de livraison et l'état de l'article. Si vous vendez sur plusieurs marchés en ligne Kaufland, trois clics vous suffisent pour transposer votre inventaire (toutes vos offres ou certaines d'entre elles) d'un canal de distribution à un autre. Il existe plusieurs méthodes pour importer les données dans le système : la saisie manuelle, le téléchargement de fichiers CSV, l'utilisation d'un API développé en interne ou le recours à des interfaces de partenaires logiciels externes.
Plus de 130 partenaires logiciels proposent déjà une connexion à Kaufland Global Marketplace et assurent l'automatisation de vos processus.
Remarque : vous pouvez référencer vos produits sur chaque marché en ligne si vous disposez déjà de la traduction des fiches produit. Si ce n'est pas le cas, vous avez la possibilité de les faire traduire gratuitement en utilisant le service de traduction des fiches produit automatisée de Kaufland Global Marketplace.
Étape 4 : ajout des informations fiscales et textes juridiques
En tant que vendeur établi dans l'UE, il vous suffit de saisir ici votre numéro OSS ou un numéro de TVA intracommunautaire pour chaque canal de distribution Kaufland. En tant que vendeur non établi dans l'UE, vous devez impérativement procéder à un enregistrement fiscal spécifique au pays.
Les textes juridiques doivent être rédigés dans la langue de chaque canal de distribution et conformes à la législation locale. Pour simplifier l'insertion des textes juridiques, nous mettons à votre disposition un masque de saisie pour les mentions légales, les CGV et les informations sur le droit de rétractation.
Remarque : Kaufland Global Marketplace vous donne la possibilité de recourir à un service de traduction et de transfert automatisés de vos textes juridiques mais aussi de vous faire assister par un partenaire externe.
Étape 5 : publication et utilisation des options de marketing
Dès que tous les réglages auront été effectués et que vous aurez référencé vos offres, vous pourrez vous lancer ! Pour exploiter pleinement le potentiel des marchés en ligne Kaufland, vous pouvez recourir à divers outils de marketing visant à mettre vos offres en avant et accroître leur visibilité.
- Annonces de produits sponsorisées pour une meilleure visibilité des offres
Les annonces de produits sponsorisées (ou Sponsored Product Ads) sont des placements de produit payants qui visent à augmenter la visibilité de vos offres sur les marchés en ligne Kaufland et l'appli Kaufland. Mettez en avant vos articles sur les pages des catégories, des résultats de recherche ou des fiches produit. Grâce au principe du coût par clic, vous ne paierez que lorsqu'un client cliquera sur l'annonce.
- Annonces de marques sponsorisées pour accroître la notoriété de la marque
Spécialement conçues pour les marques et les titulaires de droits de marque, les annonces de marques sponsorisées fonctionnent également selon le principe du coût par clic et un ciblage sur la base de mots-clés. Elles vous permettent de mettre en avant plusieurs offres de votre marque au sein d'une même campagne sur les pages des résultats de recherche et des catégories des marchés en ligne Kaufland. Grâce à leur placement en première position des résultats de recherche, ces annonces sont vues par les clients avant tous les autres résultats, sponsorisés ou non.
- Bons de réduction pour certaines offres
La fonctionnalité « Bon de réduction » vous permet de placer des réductions activables sur les pages de détail de vos produits, dans les résultats de recherche et dans les recommandations. Vous pouvez créer des bons de réduction pour certaines offres afin d'attirer les clients avec des prix avantageux et conservez à tout moment le contrôle sur vos promotions.
Autres services marketplace complémentaires pour faciliter les ventes
Kaufland Global Marketplace connaît les défis auxquels sont confrontés les vendeurs (actifs à l'international) et met à leur disposition une multitude de services gratuits afin de les aider à exploiter pleinement le potentiel des marchés en ligne Kaufland.
Assistance aux vendeurs personnalisée
Sur les marchés en ligne Kaufland, vous bénéficiez d'une assistance aux vendeurs personnelle et gratuite. Des conseillers répondent à toutes vos questions concernant les marchés en ligne et peuvent vous aider en cas de besoin.
Assistance de niveau 1
Kaufland propose un service d'assistance de niveau 1 que les clients peuvent contacter par téléphone ou par e-mail. Les vendeurs ont également la possibilité de faire appel à l'assistance aux vendeurs de Kaufland dans le cadre de conversations avec leurs clients, par exemple si la communication directe n'a pas permis de trouver une solution.
Gestion des paiements dans la monnaie nationale
Kaufland Global Marketplace se charge de la gestion des paiements dans la monnaie nationale pour tous les marchés en ligne Kaufland en proposant les modes de paiement courants dans chaque pays.
Seller University et webinaires
Avec Kaufland Global Marketplace, vous pouvez vous développer de manière autonome et améliorer continuellement vos performances. La Seller University met à votre disposition une multitude d'informations et de supports pour vous soutenir dans vos activités de vente. Il s'agit notamment d'instructions détaillées, par exemple pour l'inscription et l'onboarding, de tutoriels vidéo instructifs, de modèles pour les données des produits et des offres, ainsi que d'informations exhaustives sur les stratégies marketing permettant d'accroître les ventes. De plus, Kaufland Global Marketplace propose régulièrement des webinaires qui donnent aux vendeurs de précieux conseils pour bien se lancer sur les marchés en ligne et optimiser leur compte.
Publicité externe multi-canal
Kaufland Global Marketplace se charge de la promotion gratuite sur Google Shopping et d'autres plateformes de comparaison de prix. En outre, les offres peuvent être promues sur d'autres canaux Kaufland à forte visibilité, tels que Facebook et Instagram, ainsi que dans des encarts publicitaires sur le site Internet, ce qui permet d'attirer l'attention de visiteurs externes.
Smart Pricing (Plus)
« Smart Pricing » est une fonctionnalité gratuite d'ajustement des prix qui vous permet de vous imposer sans effort face à la concurrence, sur les marchés en ligne Kaufland ou même au-delà, selon le modèle choisi. Une comparaison automatisée et continue des limites de prix fixées (prix de l'offre et prix le plus bas) permet d'optimiser les offres sans que vous ayez à investir le temps et les ressources nécessaires à une surveillance constante de la concurrence. Simple et efficace, le système adapte les prix des offres de manière afin que vos produits aient plus de chances d'être placés dans le panier. Votre compétitivité est ainsi assurée.
Conclusion
Sur les marchés en ligne Kaufland, les vendeurs ont accès à des millions de clients et bénéficient de nombreux services, dont certains sont gratuits. Grâce à une infrastructure innovante et à diverses prestations complémentaires, les marchés en ligne Kaufland proposent un système de vente simple et efficace. Celui-ci permet de générer rapidement du chiffre d'affaires à l'échelle internationale, ce qui donne l'opportunité aux vendeurs de s'assurer des ventes prospères et une croissance constante, même s'ils disposent de ressources limitées.
Sources :
1 et 2) Statista : Market Insights: eCommerce, lien : https://www.statista.com/outlook/emo/ecommerce/germany?currency=EUR#revenue, Consulté le 04/03/2025