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10 conseils pour booster vos ventes

Publié par le | Mis à jour le

Avez-vous déjà adopté l'une de ces stratégies marketing ? Si vous avez comme objectif de faire décoller vos commandes le nombre ou d'augmenter votre panier moyen, PrestaShop Paylater et la bonne stratégie marketing vous aideront à y parvenir.

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Vous avez une boutique en ligne PrestaShop et vous cherchez des idées pour stimuler vos ventes ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Dans cet article, nous allons vous présenter dix astuces pour booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. Découvrez sans plus attendre les meilleures stratégies de vente qui tirent parti des fonctionnalités de la plateforme PrestaShop.


1.Encouragez les achats complémentaires grâce au cross-selling

Le cross-selling est une technique de vente qui consiste à proposer des produits complémentaires aux achats de vos clients. Vous les connaissez, ces suggestions qui apparaissent sur la fiche des produits sous la forme de : «?nos clients achètent souvent tel et tel article ensemble?».

Si vous vendez des appareils électroniques, pourquoi ne pas proposer des accessoires tels que des câbles, des batteries ou des étuis adaptés au produit en question ? Le cross-selling vous permettra ainsi d’augmenter le montant total de chaque vente.

2.Augmentez la valeur de votre panier moyen via le up-selling 

Proposer des produits de la gamme supérieure et plus coûteux à vos clients, c’est ce qu’on appelle l’up-selling. Ces suggestions commerciales sont un excellent moyen d’augmenter le montant du panier moyen de chaque vente. 

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne spécialisée dans les produits de beauté. Pour booster le montant de vos ventes, vous pouvez par exemple proposer à vos clients une version biologique plus coûteuse d’une crème de soin. L’up-selling fonctionne d’autant mieux lorsque les clients ont déjà manifesté leur intérêt pour un produit particulier.

3.Attirez plus de clients en proposant une option de paiement en plusieurs fois

Proposer une option de paiement en plusieurs fois est une excellente manière d’encourager vos clients à l’achat. Cette option est particulièrement adaptée pour vos produits les plus chers qui peuvent être difficiles à acheter en une seule fois.

Le paiement en plusieurs fois peut également pousser vos clients à acheter des produits supplémentaires. Les chaussettes à 15 € ne semblent plus aussi chères lorsque les baskets à 200 € peuvent être réglées en plusieurs fois !

4.Offrez les frais de paiement en plusieurs fois 

Si vous voulez réellement booster les ventes de votre boutique grâce au paiement en plusieurs fois, proposer cette option sans frais supplémentaires est la meilleure manière d’en tirer tous les bénéfices.  

Vos clients seront en effet d’autant plus à même de profiter de cette option en sachant qu’elle n’entraîne aucuns frais supplémentaires. 

5.Affichez les modes de paiement au plus tôt sur le parcours d’achat

Lorsque les clients achètent en ligne, sécurité et confiance sont les maîtres mots afin de les encourager à sauter le pas. En affichant les modes de paiement disponibles dès le début du parcours d’achat, vous rassurez vos clients quant à la sécurité des transactions. Ce procédé constitue un excellent moyen de dépasser leurs dernières réticences et de finaliser leur achat sur votre boutique en ligne. 

Pensez aussi à inclure les options de paiement les plus populaires (Visa, Mastercard, PayPal…). Plus les moyens de paiement seront diversifiés, plus vous toucherez une clientèle variée. 

Boostez vos ventes en proposant le paiement en 3x ou 4x à vos clients

6.Payer moins pour obtenir plus : le pouvoir de séduction des offres groupées 

Envie d’augmenter vos ventes tout en faisant plaisir à vos clients ? Les offres groupées sont une excellente façon de stimuler vos ventes en proposant des réductions sur l’achat de plusieurs produits. Qui n’a en effet jamais succombé à l’idée d’acheter plus pour moins cher ? 

Cette technique fonctionne particulièrement bien pour des produits complémentaires tels que les ensembles de vaisselle, des jouets pour enfants ou encore des tenues vestimentaires. Vos clients seront souvent prêts à payer un peu plus cher s’ils ont l’impression de réaliser une bonne affaire. 

7.La rapidité de chargement de votre site : le meilleur garant d’une expérience client satisfaisante

Votre site web est votre vitrine en ligne et la rapidité de chargement en est la clé. La plupart de vos clients auront tendance à abandonner leur panier si votre site e-commerce prend trop de temps à charger. 

La rapidité de chargement est également un facteur de référencement important, pris en compte par les moteurs de recherche comme Google. Donner la priorité à une expérience d’achat fluide et rapide sur votre boutique en ligne est ainsi essentiel, à la fois pour votre positionnement et vos clients.

8.Donnez vie à vos produits avec des photos de qualité professionnelle

Les photos de vos produits sont bien plus qu’une simple illustration. Celles-ci doivent donner vie à votre produit et susciter l’envie chez vos clients.

Afin d’en tirer le meilleur parti, vos photos doivent être de haute qualité, montrer le produit sous différents angles et permettre de réaliser des zooms sur les détails importants. 

Autre suggestion pour améliorer leur impact, pensez à intégrer des photos qui illustrent l’utilisation du produit dans un contexte réaliste. 

9.Proposez certains de vos articles sur des marketplaces pour élargir votre clientèle

Les marketplaces comme Amazon, eBay ou Cdiscount sont une excellente façon d’élargir votre audience et de toucher une clientèle différente. 

En vendant vos produits sur ces plateformes, vous augmentez votre visibilité en ligne et attirez de nouveaux clients. Bénéfice supplémentaire, vous profitez également des fonctionnalités de promotion proposées par ces plateformes pour multiplier vos ventes.

10.Sollicitez l’aide d’influenceurs pour faire connaître votre marque

Vous voulez faire décoller votre boutique en ligne ? En travaillant avec des influenceurs, vous pouvez toucher une audience plus large et augmenter la visibilité de votre e-commerce grâce aux réseaux sociaux. En recommandant vos produits à leur communauté Facebook, Instagram ou TikTok, les influenceurs contribuent également à renforcer la confiance des clients vis-à-vis de votre marque. 

Choisissez soigneusement les influenceurs qui représenteront votre marque. Assurez-vous qu’ils partagent les valeurs de votre marque, mais aussi que leur audience correspond à votre cible.

Boostez vos ventes en proposant le paiement en 3x ou 4x à vos clients


Adopter des techniques de vente efficaces et fournir une expérience client agréable est essentiel afin d’augmenter les ventes de votre boutique en ligne PrestaShop. En appliquant les dix conseils présentés dans cet article, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire grimper en flèche les ventes et les revenus de votre e-commerce. 

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