3 bénéfices du BNPL dans le quotidien des marchands

Les bénéfices du paiement en plusieurs fois sur les ventes en ligne sont de plus en plus connus. Nous parlons souvent de l’impact du BNPL sur les achats, la hausse du panier moyen ou encore sur la fidélisation.
Ces aspects ont un rôle important dans le développement des ventes en ligne des marchands, mais quels sont les avantages pour ces derniers en termes d’efficacité et de gestion ?
1. Vous pourrez optimiser vos ventes lors des pics d’activité
Certaines solutions vous permettent de paramétrer l’option de paiement fractionné en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi décider comment répartir les frais de financement, à votre charge ou à celle du client. Il peut être par exemple intéressant d’offrir le paiement fractionné sans frais (pour votre client) lors des pics de vente comme le Black Friday, la fête des Mères ou la rentrée des classes : il devient ainsi un véritable argument promotionnel. Le reste du temps, vous pouvez le proposer avec frais, afin que les ventes en plusieurs fois ne cannibalisent pas celles en comptant.
Le paiement fractionné est l’occasion pour vos clients de grouper leurs achats et de réaliser, le plus souvent, des économies sur les frais de livraison. Des économies qui impactent aussi directement votre chiffre d’affaires, puisque les achats groupés ont une incidence positive sur les coûts logistiques. Enfin, vos clients risquent moins de reporter ou d’annuler leur commande.
2. Vous garderez l’esprit tranquille car les risques sont minimes
De nombreuses solutions peuvent proposer le paiement fractionné, mais toutes ne prennent pas en charge le risque d’impayés et de fraudes. Il est conseillé de s’orienter vers les acteurs qui proposent le paiement fractionné garanti. Cette option vous permet d’offrir ce must-have du paiement en ligne en toute sérénité.
Opter pour une solution de paiement fractionné garanti, c’est l’assurance de recevoir l’intégralité de la somme dès le passage de commande, même si votre client est débité en plusieurs fois. En cas d’impayé, l’organisme de paiement (Oney par exemple) prend en charge le recouvrement.
3. Vous gagnerez du temps en gestion de la trésorerie
Il existe des solutions très faciles d’emploi et de gestion. Notamment, les solutions comme PayPlug ou PrestaShop Paylater permettent de regrouper l’ensemble de vos moyens de paiements, comptants ou en plusieurs fois, dans un même module. Les outils de ce type garantissent une simplicité de gestion : il n’y a qu’un interlocuteur (qu’il s’agisse de configuration ou mise à jour) et tout (validation de paiements, gestion de remboursements etc.) est centralisé dans une seule plateforme.
En somme, l’ajout de la fonctionnalité de paiement fractionné assure des gains non seulement en termes de ventes, mais aussi en termes de temps de gestion (de mise en place comme de la trésorerie). De plus, en tant que marchand vous pourrez garder l’esprit tranquille grâce au recouvrement qui est souvent géré par des tiers.
Avec tous ces éléments en main, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution plus adaptée à vos besoins !
Pour en savoir plus : Boostez vos ventes en proposant le paiement en 3x ou 4x à vos clients