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Comment savoir si le paiement en plusieurs fois est fait pour votre e-commerce ?

Publié par le - mis à jour à

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, avec des prix à la consommation qui ne cessent de grimper, le paiement fractionné s’impose comme un véritable levier commercial pour les marchands. Découvrez en 6 points si ce mode de paiement est fait pour votre boutique.

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1.Pouvoir faire face à la concurrence 

Bien que le paiement fractionné soit particulièrement apprécié dans certains secteurs (notamment le high-tech et l'électroménager), des études démontrent que ce mode de paiement gagne du terrain dans les achats plaisirs. 

À retenir : 39%  des acheteurs en ligne utilisent le paiement fractionné quelques fois dans l’année et 19% plusieurs fois par mois ! (Baromètre du mieux consommer, Oney 2022) Ce mode s’installe de plus en plus comme une habitude dans la manière de consommer.
 

2. Pouvoir s’adresser à des audiences variées 

Les dernières études montrent que le BNPL est particulièrement apprécié par les moins de 35 ans, mais cela ne signifie pas que ce sont les seuls à y avoir recours. Les acheteurs en ligne tendent à opter pour le paiement fractionné plutôt qu’à la souscription d’un prêt ou encore comme une manière de ne pas faire appel à leur épargne. 

À retenir : 4 Européens sur 10 ont payé en plusieurs fois en 2021 et 1 sur 2 compte utiliser cette facilité de paiement en 2022 (51% des Français).

Source : Baromètre du mieux consommer, Oney, 2022


3.Diversifier les moyens de paiement

9% des acheteurs abandonnent leur panier si leur mode de paiement favori n’est pas disponible sur une boutique (Statista). Il faut donc varier les moyens de paiement et les adapter en fonction des préférences géographiques, une belle opportunité de proposer le paiement fractionné qui est de plus en plus utilisé par les européens (notamment 40% des français)

À retenir : Proposer le paiement fractionné ne peut apporter que des bénéfices, surtout à partir de certains montants de paniers moyens.

 

4. Votre taux de conversion a besoin d’un coup de pouce

Dès la page d’accueil, le paiement 3x 4x peut agir comme un amplificateur de conversions. En effet, 7% des acheteurs ayant déjà eu recours au paiement fractionné se disent prêts à quitter une enseigne au profit d’une autre qui proposerait cette option (Pourquoi proposer le paiement fractionné, Oney 2021)

À retenir : Le paiement fractionné est une attente de la part des acheteurs, ne pas le proposer peut vous faire perdre des clients au profit de la concurrence qui proposerait ce moyen de paiement.

 

5. Augmenter vos paniers moyens

Le paiement en plusieurs fois est apprécié des consommateurs car il offre une flexibilité pour la gestion de leurs dépenses. Pour l’acheteur, c’est une manière de se permettre d’acheter des produits de meilleure qualité ou bien plus d’un produit. Les techniques de cross-selling sont particulièrement utiles pour booster votre panier moyen lorsque vous proposez le paiement fractionné. On peut voir une hausse du panier moyen chez les marchands allant jusqu’à 45% !

À retenir : En permettant à vos clients de mieux gérer leur budget tout en s’offrant plus ou de meilleurs produits, vous participez activement à leur satisfaction.

 

6. Fidéliser vos clients efficacement

Selon certaines études, le BNPL assurerait une répétition d’achat de 20% (Affirm). Des nombreuses études dans le temps ont prouvé qu’il est plus facile de vendre à un client existant que de vendre à un prospect, et que c’est aussi moins coûteux (Étude Northwestern University)

À retenir : Le paiement en plusieurs fois est un excellent outil de fidélisation. Ce moyen favorise le réachat d’autant plus si vous proposez le paiement en un clic comme proposent certains, notamment Oney.

 

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