Green Commerce, en route vers la sobriété numérique !
Publié par Big youth le - mis à jour à
Le Green IT, ou l’informatique durable, s’impose désormais comme une norme, notamment pour les sites e-commerce. A l’heure de la sobriété, comment ces techniques visant à réduire l’empreinte écologique, sociale et économique du numérique constituent un nouveau référentiel pour ce secteur.
Avec 81% des e-marchands qui considèrent les sujets de l’éco-conception comme prioritaires et avec 58% d’entre eux pour qui la prise de conscience environnementale est désormais ancrée chez les consommateurs, le constat est clair, la sobriété numérique est au cœur des réflexions.
Si on parle de green IT pour nommer les éco-techniques qui veillent à réduire l’impact environnemental des TIC (technologies de l'information et de la communication), les premiers leviers à activer ne sont pas exclusivement technologiques : la consommation et la conception.
L’éco-conception n’est finalement que la prise en considération des usages essentiels au service de l’utilisateur sans sacrifier l’ergonomie et le design. L’effet pour l’effet n’a donc plus cours. Revenons à des fonctions utiles pour l’utilisateur, celles qui sont indispensables et sans lesquelles le service ne peut être rendu, les importantes qui ne mettent pas en péril le projet, les moins importantes et les optionnelles. L’impact direct est évident. Avec des assets plus légers, moins d’effets et moins de requêtes serveurs, la consommation de bande passante se réduit comme celle de l’énergie. Le site ecoindex.fr pourra d’ailleurs être votre allié pour évaluer la performance environnementale d'un site. Un autre bénéfice immédiat est la notation accordée par Google qui favorise les sites rapides. Et comme l’écoconception est le fruit du travail de toute la chaîne de valeur, il faut aussi intervenir sur :
Notre consommation, levier majeur de sobriété numérique
Le passage au tout numérique, en plus des éminents services rendus, nous a laissé penser que nous étions moins énergivore notamment avec la réduction majeure de la consommation d’imprimés. C’est évidemment une contre-vérité. L’énergie nécessaire pour faire fonctionner les datas center comme celle consommée pour les refroidir ont un impact sur l’environnement. Il faut savoir qu’un data center de 10 000 m2 équivaut à la consommation énergétique d’une ville de 50 000 habitants et que globalement Internet émet autant de CO2 que le trafic aérien mondial ! 5% des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui, 7% d’ici à 2025. Et chaque heure, 12 milliards de mails sont envoyés ce qui équivaut à la consommation de 18 centrales nucléaires pendant une heure.
Quelques efforts simples ont un impact direct comme