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Le commerce omnicanal, votre priorité !

Publié par Manhattan Associates le - mis à jour à

Du digital à l'omnicanal, il n'y a qu'un pas. Vite franchi par les consommateurs ! En effet, les pratiques du digital ont fait naître leur envie de démultiplier leurs options de shopping. Mais en ayant le choix du roi.

En ce qui concerne le passage à l’acte d’achat, les consommateurs Français veulent acheter aussi bien en ligne qu’en magasin (81 %)1. Les expériences online et offline se complètent. A titre d’exemple, 82 %2 des consommateurs déclarent préparer leurs achats en magasin en faisant au préalable une recherche en ligne : 46 %2 (vs 40 % en 2021) pour dénicher la meilleure offre, 44 %2 pour obtenir une meilleure information produit...

A y regarder de plus près, le choix du magasin est plutôt motivé par le fait d’avoir des meilleurs idées et conseils que lors des achats en ligne (47 %)3. Alors que le shopping online est, lui, stimulé, par le gain de temps qu'il peut apporter (53 % des répondants) 3. Mais en pratique, de plus en plus de clients, dans leur relation avec les retailers, utilisent les différents canaux à leur disposition.

Parmi les services omnicanaux qui ont le vent en poupe, citons le click & collect (le client récupère directement en point de vente la commande qu’il a effectuée en ligne). Plus d'1/3 des consommateurs considèrent le click & collect comme le mode de livraison le plus important, suivi du drive2. Le sujet est pris au sérieux par les retailers, même s'ils sont seulement un quart (24 %)2 à juger que les services de click & collect sont les plus populaires.

 

Il n'empêche : les professionnels du retail ont bien compris l’intérêt de l’omnicanal. Pour 54 %2 d'entre eux, c'est même leur priorité numéro 1 pour :

  • se différencier,
  • toucher plus de monde,
  • améliorer la satisfaction et la fidélité de leurs clients
  • et optimiser la gestion de leurs stocks.
  • Dit autrement, être omnicanal c'est être présent sur l’ensemble des points de contacts de manière cohérente, en créant des expériences inspirantes.
     

    Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc "Retail : To be omnicanal or not to be ?"
     


    1 Consumer Sentiment Index (CSI) de Criteo, septembre 2022

    2 Etude Payplug, juillet 2022