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Étude : M6 livre ses tendances 2015

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M6 fournit au marché une foule d'insights sur le consommateur 2015. Une mine d'idées pour les planneurs stratégiques.

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Tendance n°5 : se cacher

Anonymat, droit à l'oubli et à la désactivation font de plus en plus l'objet de revendications des consommateurs. Exemplaire de cette préoccupation vis-à-vis des données personnelles et notamment génétiques, le projet "Invisible" développé par la firme BioGenFutures permet d'effacer complètement les traces d'ADN. Le kit est composé de deux sprays : le premier "Erase" contient un agent nettoyant permettant de détruire 99,5% des traces d'ADN laissés sur un objet. Le second "Replace" se charge de masquer les 0,5% restant en y ajoutant un ADN provenant d'une autre source à proximité.


L'expérience qu'a menée une sociologue américaine pour échapper au ciblage publicitaire est également éclairante sur l'emprise de la data. Celle-ci s'est lancé le défi d'empêcher les marques de savoir qu'elle était enceinte et a donc veillé à ne laisser aucune trace de sa grossesse sur Internet mais aussi dans ses paiements (carte de crédit, de fidélité). Une expérience qui démontre à quel point échapper aux filets du marketing est difficile et éprouvant. Au final, les autorités américaines ont fini par lui demander des explications. "Plus vous résistez au traçage, plus vous êtes considéré comme un mauvais citoyen", s'alarme-t-elle. A méditer.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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