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Flexibilité et interactivité : les clés d'une livraison réussie

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

Parce que la livraison est un point clé de la prestation des e-commerçants, Colissimo, leader de la livraison à domicile, met tout en oeuvre pour assurer un service performant, qui s'adapte aux usages des destinataires. Le point avec Martine Varieras, directrice marketing de La Poste - Colissimo.

Partout, la garantie d'une livraison res­ponsable et réussie. Voilà la promesse de Colissimo aux e-commerçants "Nous les accompagnons en proposant une offre complète de bout en bout, depuis la collecte jusqu'aux retours, avec une livraison à domicile et en points retrait, en France comme à l'international", résume Martine Varieras, directrice marketing de La Poste - Colissimo.

Flexibilité et interactivité

S'adapter en permanence, tel est le défi de Colissimo. "Les entreprises qui expédient des colis ont des tailles, des problématiques et des contraintes variées. Nous oeuvrons quotidien­nement pour répondre à leurs besoins, ainsi qu'à ceux de leurs clients, destinataires de colis", explique Martine Varieras. Pour cela, Colissimo fait évoluer ses services et innove avec de nouvelles solutions. Par exemple, il est désormais possible, pour les destina­taires, d'effectuer le retour d'un colis simple­ment en le déposant dans leur propre boîte aux lettres. "Une pratique particulièrement intéressante pour les acteurs du prêt-à-porter", analyse Martine Varieras.

Toujours dans l'optique de faciliter la vie du destinataire, Colissimo expérimente l'an­nonce de créneaux horaires resserrés, la veille de la livraison. "Nous visons un par­cours sans couture pour le client final, en toute sérénité", soutient Martine Varieras. Ce qui passe aussi par une interactivité accrue : "Le destinataire peut suivre l'avancement de son colis sur le site laposte.fr ou l'application mobile, recevoir des notifications par mail ou SMS, et choisir une date et un lieu de relivrai­son en cas d'absence à domicile", souligne encore la directrice marketing.

Une logique partenariale

Pour mener à bien toutes ces améliorations, une relation de transparence et de confiance entre Colissimo et les e-commerçants est indispensable. "Nous avons besoin de coopé­rer avec les e-commerçants et de disposer des données nécessaires pour proposer des services d'interactivité aux destinataires. Et nous avons besoin également de leurs prévisions de flux pour adapter notre activité. Il s'agit donc d'un véritable travail de partenariat", précise Martine Varieras. Et celle-ci de compléter : "De notre côté, nous garantissons à nos clients une qualité de service tout au long de l'année, y compris en période de "peak" de fin d'année. Pour cela nous disposons d'un réseau robuste qui évolue pour être toujours plus performant. Deux nouvelles plateformes ont ainsi vu le jour en France ces douze derniers mois."


Colissimo, un acteur engagé ! depuis 2012, ses livraisons sont neutres en carbone.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une des priorités du Groupe La Poste depuis le début des années 2000, et l'entité Colissimo est pleinement concernée par cette démarche. Colissimo a réduit de 9% ses émissions de CO2 au colis entre 2012 et 2018 et cette baisse se poursuit, notamment grâce à l'optimisation des chargements et des flux et aux investissements dans l'outil industriel. Par ailleurs, avec 91 % de livraisons réussies dès le premier passage, Colissimo limite les kilomètres parcourus inutilement. Un engagement profond et partagé avec les e-commerçants et leurs clients, qui vaut à Colissimo d'enregistrer un Net Promoter Score de 52. Une franche réussite !