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Visite du principal centre logistique de Manutan

Publié par Clément Fages le

Spécialisé dans la vente de produits BtoB, Manutan nous ouvre les portes de son centre logistique de Gonesse, d'où l'entreprise conduit son innovation. Un entrepôt de 41000 m², un digital lab et un ensemble de services qui ont permis à l'entreprise d'intégrer le palmarès Great place to work en 2017.

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683 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015/16

De spécialiste de la vente sur catalogue de produits de manutention en 1966, l'entreprise de la famille Guichard a su prendre dès l'an 2000 le virage numérique et s'est diversifiée pour vendre une large gamme de matériels et fournitures aux professionnels. En 2016, Manutan affiche une croissance de 9,5% et un chiffre d'affaires de 683 millions d'euros, pour un bénéfice net en hausse de 32% à 34 millions d'euros. L'entreprise est présente dans 17 pays d'Europe au travers de 25 filiales, emploie 2200 salariés et revendique un million de clients.

Des rachats pour innover et se protéger d'Amazon

Ces bons résultats sont aussi liés à des acquisitions comme celle du britannique Essex Electrical Direct l'été dernier. Le Royaume-Uni est un marché clef pour l'entreprise : elle y a acquis en 2013 Ironmongery et y débutait en 1973 son expansion internationale. "Le Royaume-Uni est un laboratoire de la supply chain" justifie Grégoire Koudrine, le directeur des opérations. Mais alors que le rachat des Papeteries Pichon, après Casal Sport en 2012, a fait de Manutan un des leaders des fournitures aux collectivités, il évoque cette diversification comme un moyen de résister à l'arrivée de concurrents comme Amazon.

400 000 références et 190 000 m² de surface de stockage

Manutan dispose en Europe de 190 000 m² de surface de stockage, dont 41 000 m² à Gonesse et 32 000 m² à Den Dolder aux Pays-Bas, mais aussi au gré des acquisitions, de quatre entrepôts au Royaume-Uni, deux en Scandinavie, deux en Europe centrale, deux en France et seulement un seul en Europe du Sud avec un relai en Italie. Une disposition qui lui permet de revendiquer un taux de livraison à J+1 de 90%. Invitant ses 1850 fournisseurs à mettre en ligne l'ensemble de leur catalogue sur sa plateforme, Manutan commercialise 400 000 références, dont 26 000 sont stockées à Gonesse. Une chaîne automatisée y traite 900 colis chaque heure.

Objectif : 97% des livraisons envoyées dans les 16h

Plus de références signifie hausse du volume de commandes à traiter (1,5 millions de colis annuels) mais aussi des livraisons directes du fournisseurs au client et du nombre de défis à relever : réorganisation logistique avec plus de mécanisation des petits produits et de nouvelles zones de picking, mais aussi uniformisation de l'expérience client lors des livraisons... Le tout en respectant les mêmes exigences de qualité qu'auparavant, soit 97% des commandes en stock envoyées dans les 16h et des commandes drop adressées aux fabricants dans les mêmes délais, ou même 95% de réponses aux demandes des clients, même si cela induit parfois de conseiller de passer par... Amazon.

Plus de services pour les grands comptes

Cette exigence envers le client s'accompagne d'un renforcement des services à destination des 500 grands comptes que compte l'entreprise sur 36 000 clients français. Les solutions de VMI (Vendor Management Inventory), comme les distributeurs de consommables (gants, outils...) sont l'un des axes stratégiques développés, mais Xavier Laurent, directeur des services à valeur ajoutée, évoque également le conseil dans l'amélioration de la supply chain du client ou encore, paradoxalement, dans la réalisation d'économies dans les transactions avec Manutan : "nos clients achètent moins cher mais plus souvent." Dernier point : la digitalisation des commandes et des factures.

Un digital lab depuis 2016

L'entreprise, qui s'est doté d'un site e-commerce dès l'an 2000, réalise aujourd'hui 40% de ses commandes en ligne alors que 90% des clients consultent le site. Mais le digital est aussi une affaire interne, Manutan ayant son propre warehouse management system. L'an dernier, un digital lab a été ouvert sous la responsabilité du CDO Martin Sauer : "nous travaillons en agile sur des cycles de deux semaines, une pour prototyper, l'autre pour tester avec des clients ou des prospects." Manutan a ainsi développé une application e-commerce en réalité virtuelle, qui permet de visualiser ses produits dans l'espace, et planche sur un chatbot qui permet de chercher des produits en langage naturel.

18e du classement Best Workplaces France

L'innovation est l'affaire de tous et pour Manutan, tous sont susceptibles de se former en continu grâce notamment à une "université" où sont dispensées des formations métiers, comme l'apprentissage de la méthode six sigma développée en interne. L'entreprise s'attache également à offrir la même qualité de travail à tous ses salariés, qu'ils soient en entrepôt, dans les bureaux ou dans les services offerts comme la restauration, le ménage et la conciergerie qui sont internalisés. Un centre de sport est ainsi placé au centre des locaux et est utilisé par un tiers des salariés. Des attentions qui ont permis à l'entreprise d'intégrer le palmarès de Great place to work cette année.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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