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L'écologie, enjeu prioritaire du secteur de l'emballage

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le

Le salon international All4Pack Emballage Paris lié aux solutions durables d'emballage et d'intralogistique, a interrogé en amont de l'édition 2022 du 21-24 novembre, la communauté des professionnels (fournisseurs d'emballage et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l'évolution des matériaux d'emballage. Résultats.

Le secteur de l'emballage voit vert. L'écologie, le respect de l'environnement se situent au coeur des préoccupations des acteurs de la filière, selon une récente étude* menée par All4Pack Emballage. Les industries utilisatrices sont quasiment unanimes sur l'importance d'utiliser des matériaux d'emballage plus respectueux de l'environnement : 88% pensent que l'enjeu est prioritaire. Côté fournisseurs, plus de 50% estiment qu'il est nécessaire et incontournable d'utiliser des matériaux plus respectueux de l'environnement. Les fournisseurs français semblent même en avance sur le sujet.

Pourquoi s'engager dans une démarche plus écologique ?

Pour les industries utilisatrices, les attentes des consommateurs (69%) sont la première raison menant à l'utilisation de matériaux d'emballage plus écologiques, notamment dans l'industrie agroalimentaire (83%). Les bénéfices en termes d'image (56%), les changements de législation (49%) et la volonté des dirigeants (35%) suivent, notamment dans les grandes entreprises. Côté fournisseurs, le même trio de tête mais avec des résultats différents : avec 71%, les attentes des consommateurs sont la première raison menant à l'utilisation de matériaux d'emballage plus respectueux de l'environnement. Les changements de législation arrivent en deuxième position (57%) suivi par les bénéfices en termes d'images (55%). Les Français sont nombreux à considérer l'enjeu d'emballage plus « verts » comme prioritaire (moyenne de 74% sur les trois premiers items).

Les principaux freins

Pourquoi cela n'avance-t-il pas aussi vite, alors que la prise de conscience est collective ? Les freins sont nombreux. Pour les industries utilisatrices, le principal frein est clairement le coût (66%), notamment en France (71%). Dans une moindre mesure, la disponibilité (43%) et la qualité des matériaux (43%) sont aussi des sujets problématiques pour de nombreuses entreprises. Pour les fournisseurs, si le coût des matériaux est également le principal frein à l'utilisation de matériaux d'emballage plus respectueux de l'environnement (57%), suivi de la disponibilité des matériaux (41%), le montant des investissements nécessaires à l'utilisation de ces matériaux est le 3ème principal frein (29%), notamment pour les entreprises de 50 salariés ou plus (40,5%). Les biomatériaux sont à l'heure actuelle encore relativement peu utilisés (14,8%). Le papier/carton (86%) et le plastique (75,8%) restent la norme. Le verre est utilisé dans l'industrie agroalimentaire (34,7%). Côté fournisseur, le nombre de producteurs d'emballage en biomatériaux est encore assez faible (22,9%) comparé aux fournisseurs d'emballage en plastique (69,9%) et en papier carton (62,7%).

Et demain ?

D'ici 2 ans, beaucoup d'industries utilisatrices comptent réduire leur utilisation du plastique (34%) mais le matériau ne va pas pour autant disparaître : 74% comptant encore l'utiliser. L'utilisation des bio matériaux devrait fortement progresser (+39% comptent l'utiliser) et celle du papier carton également augmenter (48%). À l'exception du plastique, tous les matériaux d'emballage sont en progression dans l'agroalimentaire.

*Enquête menée par All4Pack Emballage Paris entre le 11 avril et le 10 mai 2022, auprès de 211 décideurs appartenant aux secteurs des industries utilisatrices (60%) et des fournisseurs d'emballages (40%) tous secteurs confondus, de toutes tailles et de différents pays.