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Retail : les nouveaux modes de livraison émergents

Publié par José Roda le

Si la transformation était déjà engagée, la crise sanitaire a accéléré le développement de nouveaux modes de livraison. La logistique du dernier kilomètre apporte des réponses protéiformes aux attentes des consommateurs. Tour d'horizon.

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Logistique urbaine : la transformation s'accélère

Dès 2016, le cabinet d'étude McKinsey identifiait comme une tendance de consommation majeure, le désir de se faire livrer le jour même. À l'époque les estimations McKinsey, prévoyaient qu'une commande sur cinq, voire une commande sur quatre de l'ensemble du marché du dernier kilomètre concernerait la livraison le jour même et la livraison immédiate à l'horizon 2025. En 2022, ces seuils sont déjà atteints. À cela, plusieurs explications, et pas seulement d'ordre sanitaire. L'étude « The future of the last-mile ecosystem » menée en 2020, établissait que si rien n'était mis en oeuvre pour fluidifier la logistique urbaine, le nombre de véhicules dans les 100 premières villes mondiales augmenterait de 36 % d'ici 10 ans.

Une transformation portée par les consommateurs

Le développement des nouveaux modes de livraison découle d'une conjonction de facteurs. Le plus important d'entre eux, c'est évidemment de développement de l'e-commerce et la digitalisation globale de nos usages. La Fevad, dans son dernier baromètre réalisé avec Médiamétrie, souligne que 42 % des e-acheteurs sont abonnés à au moins un service de livraison. 86,2 % d'entre eux se sont fait livrer à domicile et 64,3 % en point relais. Par ailleurs, 20 % des e-acheteurs ont utilisé au moins un service de livraison express au cours des trois derniers mois.

Quick commerce : entre proximité et instantanéité

Le succès des Cajoo, Flink, Everli ou Picnic, illustrent l'appétence des consommateurs pour le Quick Commerce, modèle qui a littéralement explosé au cours de l'année 2021. L'étude NielsenIQ, publiée en janvier révèle ainsi que le groupe Carrefour et Casino avec respectivement 22,8 % et 15,7 % de parts de marché sur la livraison alimentaire rapide en Île-de-France, se sont saisis de l'enjeu. Les levées de fonds spectaculaires de Gorillas (950 millions de dollars) ou encore l'entre de Carrefour au capital de Cajoo, augurent d'une accélération encore renforcée de ces modèles et des différents modes de livraison qui peuvent en découler. Monoprix n'est pas en reste avec sa nouvelle application Monop'Hop qui propose près de 2 000 références.

Les robots-livreurs bouleversent les codes

Si les expérimentations de livraison par drone aérien peinent encore à convaincre, l'usage de robots autonomes, en revanche, semble plus prometteur. En septembre 2020, Alibaba dévoilait un robot de livraison autonome. Développé par l'Alibaba Damo Academy, ce robot baptisé Xiaomanlv (en chinois dans le texte, petit âne intelligent) n'est pas le seul dans son genre. En janvier dernier, Starship Technologies (une start-up spécialisée dans la robotique) annonçait que plus d'1 million de livraisons avait pu être assuré par son robot autonome. Compact, et bardé de capteurs en tous genres, il est capable d'atteindre sa destination en évitant les obstacles, de gravir (et descendre !) les trottoirs de jour comme de nuit. Traçable en temps réel tant par le client que par le marchand, ce robot attend que le client déverrouille le compartiment contenant le commande. Pour en savoir plus, visionnez-la vidéo célébrant le premier million de livraisons assurées par le robot livreur de Starship Technologies.


Livraison collaborative : tous acteurs de la satisfaction client ?

Jamais mieux servis que par soi-même ? Faire en sorte que les particuliers deviennent acteurs de la livraison, c'est la définition même des services de livraisons collaboratifs. Le principe est simple. À l'instar du covoiturage, une plateforme se charge de mettre en relation ceux qui ont une livraison à organiser et ceux qui ont un déplacement à effectuer. Les uns reçoivent les marchandises pour des coûts souvent inférieurs, les autres perçoivent une contribution modique à leurs frais de déplacement et le tout permet de limiter les émissions de CO². Cocolis, MyBoxMan, Yper, Shopopop, ont déjà convaincu certaines grandes enseignes de la distribution comme Leclerc, Intermarché, Système U, Carrefour, Cora, les supermarchés Match.

Et si vous vous faisiez livrer par un voisin ?

Considérée comme un dérivé de la livraison collaborative, la livraison entre voisins constitue une alternative séduisante aux points relais. Convivialité, proximité, disponibilité, tous les ingrédients sont réunis pour convaincre. Relais Colis a d'ailleurs signé un partenariat avec Welco à l'été 2021 pour expérimenter ce mode de livraison alternatif. Quand le client choisit l'offre Relais Colis Particuliers, il reçoit immédiatement un mail lui détaillant le concept Welco et les modalités de récupération de son colis. Depuis le 1er juillet, Relais Colis a déployé ce nouveau service avec deux de ses clients historiques : La Redoute et Cdiscount. Limité pour le moment à un périmètre de 4 villes stratégiques des Hauts-de-Seine (92), une extension progressive est prévue sur les résultats des expérimentations sont satisfaisants. En novembre, c'est avec PickMe, concurrent direct de Welco, que Relais Colis a lancé un nouveau test.

La consigne automatique : un modèle un peu plus à la peine ?

Proposer au client la flexibilité ultime de récupérer sa commande où et quand bon lui semble. C'est la promesse que tiennent les solutions de consigne automatique comme Amazon Locker ou encore la consigne Pickup (filiale du groupe La Poste). Toutefois, si l'on se réfère au dernier baromètre de la FEVAD, ce mode de livraison n'a été utilisé par 8,6 % des cyberconsommateurs. L'Allemagne possède à ce jour le réseau de consignes automatiques le plus dense en Europe et pourtant, la livraison à domicile demeure la plus utilisée. Un modèle à confirmer ?

Livraison à vélo : 100% Green !

Stuart, Tout en vélo, Urby, Diligo, la livraison à vélo présente bien des avantages, notamment par rapport aux attentes de consommateurs urbains toujours plus soucieux de l'environnement. Sans la moindre émission de CO², sans bruit et induisant naturellement une notion de proximité, la livraison à domicile à vélo connaît une forte croissance. En janvier 2022, Manutan officialisait un partenariat avec Urby pour la livraison de ses commandes de plus de 30 kg sur Paris et le département des Yvelines. Depuis avril 2021, Stuart teste même un entrepôt mobile à Paris. Le principe : une camionnette stockant les colis est garée dans les rues du 15e arrondissement. Les livreurs Stuart réalisent leur tournée à partir de ce point, qui change chaque jour en fonction des adresses des clients à livrer. L'ambition : rester toujours au plus près des points de livraison pour raccourcir les délais.

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José Roda

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