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Fusion Maxxing - Optimix : l'IA au service du retail

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Maxxing et Optimix Solutions ont annoncé un rapprochement stratégique. Cette alliance donne naissance à un acteur de référence spécialisé dans l'expérience client, l'optimisation des prix et le pilotage de la supply chain, avec l'intelligence artificielle comme colonne vertébrale technologique.

Deux spécialistes nordistes de l'expérience client, de l'optimisation des prix et du pilotage de la supply chain unissent leurs forces pour accélérer leur développement à l'international et renforcer leur offre technologique. D'un côté, Maxxing apporte son expertise en fidélisation et expérience client omnicanale grâce à sa plateforme modulable qui gère aujourd'hui la relation de plus de 100 millions de clients dans le monde. De l'autre, Optimix Solutions, fondée en 2011, met sur la table ses compétences en pricing et supply chain prédictive via ses deux suites logicielles XPA et XFR.

Cette alliance permet aux organisations clientes d'agir de manière plus fluide sur des leviers essentiels : amélioration de l'expérience client, pilotage continu de l'activité, anticipation et optimisation des opérations dans un environnement omnicanal en constante évolution. Une approche particulièrement adaptée aux défis du commerce moderne, où la personnalisation et la réactivité sont devenues cruciales.

L'IA au coeur de la stratégie technologique

La nouvelle entité mise résolument sur l'intelligence artificielle pour différencier son offre. Grâce à une exploitation fine des données omnicanales renforcée par l'IA, les entreprises clientes peuvent ajuster leurs actions de manière plus réactive et cohérente, optimiser leurs opérations en continu, et piloter leur performance de façon plus structurée et mieux orientée client.

"Ce rapprochement incarne parfaitement notre vision : simplifier l'accès à des solutions de pilotage intelligentes, pour aider nos clients à agir plus vite, plus efficacement, avec plus d'impact", explique Gauthier Durand Delbecque, Directeur Général d'Optimix et Maxxing. Une vision partagée par Philippe Vanhack, Président d'Opteam Group, qui souligne : "Ensemble, nous devenons un véritable partenaire stratégique pour les enseignes, en combinant agilité technologique, expertise métier et culture de la performance".

Des ambitions internationales renforcées

Le nouveau groupe affiche des ambitions de croissance ambitieuses. Déjà présent dans 35 pays, il souhaite renforcer sa présence en Europe et au Moyen-Orient, deux zones géographiques stratégiques pour son développement. Cette expansion géographique s'accompagne d'un renforcement significatif des investissements en R & D, particulièrement autour de l'intelligence artificielle.

La stratégie inclut également une politique ciblée de croissance externe, toujours orientée vers l'impact opérationnel et la création de valeur pour les clients. Cette approche témoigne de la volonté du groupe de structurer un écosystème technologique cohérent autour de ses domaines d'expertise.

Avec ce rapprochement, Maxxing et Optimix créent un acteur français capable de rivaliser avec les géants internationaux du SaaS. Leur positionnement sur trois segments clés - expérience client, pricing et supply chain - leur permet d'adresser de manière globale les enjeux de transformation digitale des enseignes et des marques.