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6 bonnes pratiques pour pénétrer l'e-commerce chinois

Publié par Martine Fuxa le

Lors d'une session de China Connect, conférence annuelle sur le marketing, le digital et le mobile en Chine, qui s'est déroulée les 6 et 7 mars 2014, Gautam Rishi, directeur des ventes EMEA de CDNetworks revient sur les 6 principes à garder à l'esprit pour toute entreprise désireuse de développer son business en ligne en Chine.

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Principe 1 : Prendre en compte la réglementation chinoise

Ce principe est particulièrement vrai lorsqu'on se lance dans le déploiement d'un business en ligne en Chine car cette activité comporte de nombreuses spécificités. L'enjeu est énorme puisque les transactions e-commerce en Chine ont atteint 4,4 trillions de Yuan en 2013 soit une augmentation de 24,3% par rapport à 2012.

Principe 2 : Nouer des partenariats avec des professionnels locaux

S'allier avec les bonnes personnes qui ont une expérience des marchés localement est nécessaire pour accélérer le développement de son site web et en assurer la sécurité. Il est notamment important de prémunir des attaques DDoS . Parallèlement, il ne faut pas oublier la problématique des temps de réponse et des performances techniques des sites. Pour faire face aux habitudes de navigation gourmandes en bande passante, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire hébergeur disposant d'un data center sur place et cela afin de réduire les temps de chargement.

Principe 3 : Investir dans une traduction professionnelle de votre site

La Chine compte plus de 650 villes de plus d'un million d'habitants. Et une population connectée de plus de 550 millions d'internautes. S'adresser à ce marché gigantesque suppose de le faire dans les règles de l'art. La traduction du site ainsi que le message utilisé dans les communications marketing doivent être appropriés.

Principe 4 : Adapter sa publicité en ligne et ses campagnes SEO aux plateformes chinoises les plus populaires

L'écosystème digital chinois est très riche. Et dominé par des géants. Le géant Taobao (l'eBay local) domine à lui seul le marché et représenterait selon les chiffres communiqués lors de China Connect pas moins de 95,1% du marché CtoC. Dans le marché B toC, Tmall continue de mener le jeu avec 50, 4% de part de marché suivi de Jindgong (20,7%) et Suning (5,7%).

Principe 5 : Proposer en ligne des options de paiements multiples

Les sites doivent apprendre à gérer des moyens de paiements différents que la carte de crédit ou encore les wallets de type Paypal ou Paylib. Le pays a ses mastodontes en la matière tels que Alipay et Tenpay. Par ailleurs, en Chine , la plupart des sites proposent de payer comptant à la livraison.

Principe 6 : Investir dans une plateforme de m-commerce

C'est le device de l'avenir sur le marché chinois. Dans la première moitié de 2013, l' e-commerce sur mobile en Chine a atteint 53,2 billions de Yuan, en progression de 44,1% (source : china connect).

On comptait 155 millions d'acheteurs sur mobile en Chine fin 2013. En raison d'écrans de smartphones plus grands, du développement des applications mobiles et de l'utilisation des QR codes, le shopping sur mobile devrait continuer de croître fortement.

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France [...]...

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