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Les 10 idées e-commerce (12-16 fév.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com lance un centre commercial virtuel sur WeChat en Chine, Amazon acquiert le titre de marque la plus valorisée au monde et les ventes en ligne des retailers dépassent le billiard de dollars en Chine.

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JD.com et Meili lancent un centre commercial virtuel sur WeChat en Chine

JD.com, dont Walmart Store Inc. est propriétaire à hauteur de 10%, collabore avec l'agence Meili, spécialiste du commerce social, afin de créer un center commercial en ligne à destination du milliard d'utilisateurs de WeChat. Le groupe Tencent, dont dépend WeChat, forme ainsi une alliance avec JD.com et Walmart contre son rival Alibaba, leader sur le segment du retail en ligne.

À lire sur Internet Retailer.


Amazon devance Google et Apple pour le titre de marque la plus valorisée au monde

Amazon voit sa valorisation grimper de 42% en 2017 (à 150,8 milliards de dollars) et devient la marque la plus valorisée au monde, selon le rapport "Brand Finance Global 500". L'entreprise gagne deux places au classement et dépasse Apple (146,311 milliards de dollars) et Google (120,911 milliards de dollars). Des résultats dus à son expansion dans le domaine de l'intelligence artificielle, la musique, le streaming vidéo.

À lire sur Retail Gazette.


Les ventes en ligne des retailers dépassent le billiard de dollars en 2017 en Chine

L'adoption du commerce en ligne continue en Chine: les e-retailers totalisent 7,18 billions de yens (931 milliards d'euros) de volume d'affaires en 2017, soit une augmentation de 32% par rapport à 2016, selon le ministère du Commerce chinois. Le marché chinois dépasse celui des États-Unis à la fois en termes de volume et de croissance. En effet, le média Internet Retailer (en attente des chiffres officiels, annoncés à la fin du mois) estime le taux de croissance de l'e-commerce américain à 15% en 2017, pour 455 milliards de dollars (369 milliards d'euros).

À lire sur Internet Retailer.


Instacart lève 200 millions de dollars pour lutter contre la percée d'Amazon dans l'alimentaire

Instacart, alternative la plus populaire dans le secteur de la livraison alimentaire aux États-Unis, lève 20 millions de dollars auprès de Coatue Management et Glade Brook Capital Partners. L'entreprise entend affecter ces fonds à la lutte contre les programmes de livraison ultrarapide d'Amazon (notamment la livraison de produits Whole Foods en deux heures pour les membres Prime) et nouer de nouveaux partenariats avec les enseignes de distribution alimentaire et épiceries. Instacart est désormais valorisé à 4,2 milliards de dollars.

À lire sur Internet Retailer.


Walmart veut réduire la vente en ligne d'articles de moins de 10 dollars

L'enseigne de distribution Walmart revoit sa stratégie de prix bas pour son activité de vente en ligne: Walmart a ainsi demandé à ses fournisseurs de prioriser les articles supérieurs à 10 dollars afin de réaliser de plus fortes marges, capables de compenser ses coûts logistiques. En effet, en raison de sa stratégie low cost, l'enseigne subit des frais de livraison de l'ordre de 4 ou 5 dollars "intenables et inacceptables pour nos actionnaires", indique un porte-parole du groupe.

À lire sur Chain Storage.


Uber lance Chap Chap, un service low cost, à Nairobi

Uber lance un nouveau service, intitulé Chap Chap ("vite-vite", en swahili), dans le quartier d'affaires de la capitale kenyane. L'offre à bas coût est permise par l'utilisation d'une flotte de berlines peu gourmandes en carburant (300 Suzuki Altos). Après un test fin janvier, Uber envisage de lancer Chap Chap dans l'ensemble de Nairobi ainsi que dans les capitales ougandaise et tanzanienne.

À lire sur Tech Crunch.


Les investisseurs sous-estiment Rakuten, selon son p-dg, Hiroshi Mikitani

Hiroshi Mikitani, p-dg du groupe japonais Rakuten, s'est plaint mardi de la sous-estimation de ses perspectives de développement par le marché boursier. "Le cours actuel des actions Rakuten ne reflète pas notre véritable force", a déclaré le dirigeant. Depuis un pic à 2395 yens (18 euros) en avril 2015, les actions du groupe ont en effet perdu 61% de leur valeur.

À lire sur Asia Nikkei.


Les consommateurs kenyans se tournent massivement vers l'e-commerce pour la Saint-Valentin

La percée de l'e-commerce s'accentue au Kenya, en témoigne l'engouement des consommateurs kenyans pour l'achat en ligne de cadeaux pour la Saint-Valentin. Ainsi, le baromètre "Love index" publié par Mastercard révèle une augmentation de 183% concernant le nombre de transaction en ligne entre le 11 au 14 juillet 2017 et la même période en 2017. L'enquête indique également que les consommateurs planifient davantage leurs achats en ligne pour les occasions telles que la Saint-Valentin (74% des commandes ont été passées avant le 11 février).

À lire sur Pymnts.


At Your Gate livre les voyageurs jusqu'à leur porte d'embarquement

L'aéroport international de San Diego devient le deuxième aéroport desservi par l'application At Your Gate, laquelle livre boissons et nourriture aux personnel et voyageurs commandés dans n'importe quelle boutique de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement. La start-up avait mené une phase de test durant le mois de janvier auprès du personnel de bord et des employés travaillant au comptoir des différentes compagnies aériennes.

À lire sur USA Today.


Amazon supprime plusieurs centaines d'emplois dans son siège de Seattle

Amazon réduit ses effectifs au sein de son siège, en raison de la redondance de certains emplois et d'un "excès de personnel". Les compressions interviennent prioritairement au sein du département retail, dont la croissance rapide a entraîné l'allocation de budgets et de recrutements trop importants. Le siège de Seattle compte actuellement 40000 collaborateurs.

À lire sur The Steattle Times.


La rédaction

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