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Les 10 idées e-commerce (10-14 juillet)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le shopping transfrontalier prolifèrera partout sauf aux États-Unis, l'Indien Flipkart se lance dans le brick and mortar et les parapluies, un échec retentissant de l'économie collaborative chinoise.

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Le shopping transfrontalier devrait proliférer un peu partout sauf aux États-Unis

D'ici à 2022, l'achat en ligne chez un marchand implanté dans un pays étranger devrait représenter 20% du total des dépenses on line, soit 627 milliards de dollars, selon une étude menée par l'institut Forrester Research. 40% des shoppers devraient même acheter à l'international régulièrement. Seule exception, les consommateurs américains: seulement 52,9 millions d'entre eux devraient acheter hors des États-Unis cette année.

À lire sur Digital Commerce 360.


L'Indien Flipkart se lance dans le brick and mortar

La plateforme indienne Flipkart prévoit d'ouvrir un magasin en franchise pour les marques étrangères. L'initiative s'inscrit dans la vague d'ouverture de magasins de pure players tandis que le commerce en ligne ralentit. Flipkart a entamé des pourparlers avec le retailer hong-kongais Giordano pour ouvrir une chaîne de boutiques brandées en Inde.

À lire sur Inside Retail Asia.


Les parapluies, un échec retentissant de l'économie collaborative chinoise

La start-up chinoise E Umbrella, spécialisée dans la location de parapluies, a fait un amer constat d'échec: après un investissement d'environ 1,3 million d'euros pour son lancement au mois d'avril dans 11 villes, elle s'est fait voler la quasi-totalité de ses 300000 parapluies. Les consommateurs étaient facturés environ 2,50 euros par location, plus 5 centimes les 30 minutes, payables via une appli, laquelle envoyait un code permettant de débloquer le manche. Cependant, les oublis et vols n'étaient pas sanctionnés par une amende. Alors que la perte s'élève à 2,4 millions d'euros, la compagnie prévoit pourtant d'en remettre 30 millions en circulation d'ici à la fin de l'année...

À lire sur The Verge.

Amazon forge de nouveaux partenariats tandis que son programme Prime atteint 85 millions de membres

Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, et Charlie Egen, p-dg de Dish Network, poursuivent leurs échanges afin de parvenir à un accord, possiblement pour apporter le réseau 5G appliqué à l'Internet des objets pour les membres du programme Prime. En parallèle, Amazon ajoute King Estate Winery à sa collection de vins, sous le label "Next". Enfin, le groupe prévoit d'ouvrir cet automne une nouvelle ère de pick-up au sein du campus de l'université DePaul de Chicago. Le voisinage membre de Prime pourra également avoir accès au point de retrait, lequel ne sera pas assorti d'un magasin.

À lire sur Retail Dive.


Elon Musk vient de racheter le domaine X.com

Le fondateur de Tesla annonce via un tweet qu'il est l'heureux acquéreur du nom de domaine x.com, qu'il possédait en 1999. X.com hébergeait alors sa start-up de services financiers, finalement reprise avec une compagnie nommée Confinity, pour un ensemble rebrandé PayPal en 2001. Le montant, non dévoilé pour l'heure, est estimé à plus de 5 millions de dollars par Tech Crunch, ce qui en ferait l'un des noms de domaine les plus chers jamais acquis. Elon Musk indique n'avoir pas encore de projets liés à ce rachat.

À lire sur Tech Crunch.


Casino prend le tramway

L'enseigne Casino teste l'approvisionnement de deux de ses magasins en milieu urbain via le tramway à Saint-Étienne. Deux phases de test ont été menées, en juin en juillet, via d'anciennes rames réaménagées pour le transport de marchandises. L'initiative, vouée à désengorger le trafic routier, nécessite cependant de fractionner les palettes de marchandises puis à les décharger en moins de deux minutes.

À lire sur Gondola.

La génération Z, plus friande de marques de luxe que les millennials

Les représentants de la génération Z fréquentent des enseignes telles que The north Face, UGG et Vans plus que leurs aînés et montrent une inclination plus nette à acheter des marques de luxe que les millennials, selon une étude d'InMarket, citée par Geomarketing. Ces derniers se rendent davantage chez des discounters tels qu'Ikea. La différence entre ces deux tranches d'âge complexifie la recherche d'une stratégie visant ces deux cibles.

À lire sur Retail Dive.


La location de vélo: un secteur en croissance en Chine, pris d'assaut par Alibaba

Le secteur de la location de bicyclettes prend de l'essor en Chine et attirer l'attention des grands groupes de la tech. Cette semaine, Alibaba a rejoint les rangs des investisseurs du service Ofo, au cours d'une levée de fonds qui a rassemblé l'équivalent de 614 millions d'euros. Ofo avait déjà effectué un tour de table de 395 millions d'euros au mois d'avril, la valorisant à plus d'un milliard de dollars.

À lire sur eMarketer.


Amazon obtient l'accord de l'Inde pour se lancer dans le secteur alimentaire

Amazon a obtenu l'autorisation de stocker et vendre des aliments et des produits d'épicerie en Inde, afin d'étendre son empire au sein de ce marché en forte croissance. Il y sera en concurrence avec le pure player local Flipkart. Amazon a indiqué avoir obtenu l'agrément du gouvernement indien mais n'a pas fourni davantage de détails. Une source citée par The New York Times indique que le géant du Net prévoit d'investir 500 millions de dollars supplémentaires en Inde sur le segment alimentaire.

À lire sur The New York Times.


Walmart Canada lance une marketplace et un service de click&collect

L'enseigne Walmart compte appliquer la formule précédemment utilisée pour la marketplace développée aux États-Unis. Walmart.ca devrait ouvrir d'ici deux mois. L'enseigne proposera aux marchands déjà partenaires de la plateforme américaine de vendre également sur ce nouveau support. Rick Neuman, vice-président exécutif technologie et e-commerce de Walmart Canada, déclare: "Le lancement de Walmart.ca devrait doubler l'offre de produits disponibles en ligne et pourrait le quadrupler d'ici à la fin de l'année."

À lire sur Digital Commerce 360.


La rédaction

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