Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 7 start-up incontournables en Afrique

Publié par le

Un tiers des 1,2 milliard d'Africains devraient avoir accès à Internet d'ici 2017 dont beaucoup via leur smartphone. Selon une étude Deloitte, entre 10 et 20% des Africains utilisent déjà leur mobile pour faire des achats en ligne. Zoom sur 7 start-up africaines innovantes sur un marché prometteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Iroko TV : le "Netflix africain"

iRoko, fondé par le millionnaire nigérian Jason Njoku, se présente comme le premier opérateur de télévision par Internet en Afrique. Sa plateforme IrokoTV est devenue le premier distributeur mondial de films de la très importante industrie cinématographique nigériane, Nollywood. Jason Njoku a eu l'idée de les rendre accessibles sur le Web et ainsi toucher la diaspora africaine des pays occidentaux.
Iroko TV revendiquait en 2014 un million de visiteurs uniques par mois. Près de 90% du contenu du site est gratuit, financé par la publicité en ligne. Un système d'abonnement a aussi été lancé. La société a levé 25 millions de dollars et s'est constituée un catalogue de plus de 5 000 films.
Par ailleurs, le groupe Canal+ a annoncé le 8 décembre dernier la naissance d'un service de vidéo sur mobile destinées aux Africains francophones, en partenariat avec Iroko. Le lancement de ce service de vidéo à la demande, disponible uniquement sur les smartphones fonctionnant sous Android, est attendu dans les prochains mois.

M-Pedigree : une appli pour détecter les faux médicaments

Pour lutter contre les faux médicaments qui font plusieurs dizaines de milliers de morts par an en Afrique, m-Pedigree est une application à l'origine ghanéenne, lancée en 2007, contrôlant l'authenticité des médicaments. Comment ? Grâce à la plateforme Goldkeys.org qui rassemble les industries pharmaceutiques, les instances gouvernementales de santé mais aussi les principaux opérateurs africains.
Le principe est simple : les utilisateurs envoient gratuitement le code inscrit sur le médicament qu'ils veulent acheter par SMS, afin que les serveurs de m-Pedigree le vérifient auprès des industries pharmaceutiques. Ce service s'est étendu à une dizaine de pays comme au Nigeria, Kenya, Rwanda, mais aussi en Inde.


Taxi Tracker : une appli pour lutter contre l'insécurité dans les transports

C'est à la suite de plusieurs faits divers graves en Côte d'Ivoire que Régis Bamba, fondateur d'Intelgo start-up spécialisée dans le Cloud, a crée en mars 2014 Taxi Tracker, une application, sur Android et sur l'Appstore, qui permet de lutter contre l'insécurité dans les transports en commun à Abidjan, et notamment dans les taxis.
Ainsi tout utilisateur de smartphone peut suivre et s'informer en temps réel sur ses proches voyageant en taxi. Il suffit d'entrer le numéro d'immatriculation du taxi dans l'appli, qui enregistre le positionnement et les cordonnées GPS des voyageurs. Le succès a été immédiat, Taxi Tracker a été téléchargé des milliers de fois. La start-up est en train de lancer l'application dans d'autres villes de Côte d'Ivoire.

Obami, le réseau social éducatif sud-africain

Créé par Barbara Malinso, Obami est une plateforme sociale d'apprentissage qui met en relation des enseignants, des élèves et des parents. Le réseau social a pour objectif d'améliorer la situation éducative sud-africaine grâce à du contenu en ligne. Obami fonctionne comme un réseau social et est désormais utilisée par des centaines d'écoles en Afrique, Europe et aux États-Unis mais aussi par les ONG. La plateforme propose également des contenus scolaires que les utilisateurs jugent utiles.
Au total, 450 organisations et 45 000 apprenants sont enregistrés, notamment des collèges, des centres d'enseignements à distance, etc.
Disponible en version web et en version mobile, Obami dispose en outre d'un module spécifique conçu pour booster la participation des étudiants à ses programmes d'e-learning.
En 2011, la plateforme a été reconnue par Forbes, CNN et Business Insider comme l'une des entreprises technologiques les plus innovantes et l'une des 20 start-up à suivre en Afrique.

BRCK, une boîte qui permet d'être connecté dans des zones isolées

Commercialisé depuis 2014 d'abord au Kenya, BRCK est un petit routeur, de la taille d'une brique.
Ce cube, à la fois portatif, résistant et facile à transporter, permet de se connecter à Internet en wifi, et aux réseaux 3G ou 4G où que l'on soit et donc dans des zones isolées. Notamment sur le continent africain, où un habitant sur cinq seulement a accès à Internet.
Il suffit d'y insérer une carte SIM pour que 20 appareils puissent se connecter à son réseau. Il est équipé d'une batterie d'une autonomie de 8 heures. La start-up a réussi à recueillir 1,2 million de dollars de financement initial après avoir récolté un premier montant de 172 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

One Africa Media, 1er groupe de petites annonces en ligne en Afrique

Fondés par Justin Clarke (Afrique du Sud) et Carey Eaton (Kenya), One Africa Media (OAM), une société évaluée à près de 80 millions de dollars, est le plus important fournisseur africain de petites annonces en ligne à travers plusieurs sites spécialisés : travail, voitures, maison et voyages.
Le site est également présent au Nigeria, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Ghana et à Maurice.

Kaymu, la marketplace africaine

Présente dans 17 pays africains et neuf pays asiatiques, Kaymu est une marketplace, filiale d'Africa Internet Group, qui propose un large choix de produits : mode, high-tech, mobilier, livres, bijoux, cosmétiques, etc.
Le paiement peut se faire par virement, dépôt d'espèces en agences bancaires ou en cash au moment de la livraison.


DEMO Africa : le rendez-vous africain des start-up

DEMO Africa est une compétition technologique qui fait autorité sur le continent africain.
En trois années d'existence, DEMO Africa s'est imposée comme un rendez-vous entrepreneurial panafricain incontournable et reconnu à l'international.
En septembre 2015, 600 start-up ont été présélectionnées et seulement une trentaine ont été retenues. Le niveau d'exigence est en effet élevé : les start-up doivent avoir des produits capables d'influencer le marché, un business plan clair et une équipe capable de mettre en place leurs différentes solutions.


Dalila Bouaziz, en collaboration avec le cabinet Infhotep

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page