Ces pays en pointe sur le web: l'e-Estonie

Publié par Bastien Roques le

Coincé au Nord de la mer Baltique, le petit pays s'illustre rarement dans les études statistiques de e-commerce, que ce soit en terme de poids économique ou de croissance. Pourtant, au niveau administratif et dans de nombreux domaines de la vie courante, l'Estonie a quasiment achevé sa mue digitale.

Je m'abonne
  • Imprimer
Skype, modèle national

Si les deux papas de Skype, Niklas Zennström et Janus Friis, sont respectivement Suédois et Danois, c'est en Estonie qu'est né le logiciel de vidéo-téléphonie. C'est là qu'il a été développé depuis 2003, par trois développeurs estoniens. Après un premier rachat par eBay en 2005, la société est une nouvelle fois rachetée en 2011 par Microsoft. La même année, ses services sont intégrés au réseau social Facebook.

Son siège est aujourd'hui établi au Luxembourg, mais son principal bureau de développement reste cependant à Tallinn, la capitale de l'Estonie. Aujourd'hui, Skype revendique plus de 300 millions d'utilisateurs actifs, et représente un véritable modèle de réussite auprès des jeunes entrepreneurs estoniens.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet