En ce moment En ce moment

[Regards] - Les évolutions de l'e-commerce vues par quatre décideurs influents

Publié par le

Des secteurs d'activité différents mais un credo commun pour ces quatre grands patrons et figures du numérique: l'e-commerce est en pleine mutation, le cross canal prend de l'ampleur et de nouveaux modèles apparaissent...

Je m'abonne
  • Imprimer
Michel Koch, directeur multicanal international de Marks & Spencer

Quelle est votre vision des grandes évolutions du commerce dues au digital?
Il est clair qu'aujourd'hui l'un des grands axes pour les retailers est de se doter des outils et techniques qui leur permettent d'interagir avec les clients en permanence et de ne pas se cantonner à avoir une présence physique. Il faut être en mesure d'avoir cette relation continue avec la clientèle grâce aux outils utilisés par les clients eux-mêmes. Nous sommes entrés dans cette ère-là et l'Angleterre a, sur ces sujets, une longueur d'avance sur le reste de l'Europe et même peut-être au-delà. Aux États-Unis, par exemple, le multicanal n'est pas si développé que cela, alors que c'est devenu un must pour la clientèle outre-Manche. Il est inconcevable pour un consommateur anglais de ne pas pouvoir commander en ligne et aller ­chercher son produit en magasin, par exemple. C'est devenu le standard. Les retailers s'adaptent, avec plus ou moins de réactivité et de souplesse. Chez Marks & Spencer, nous possédons à la fois la créativité, la vitesse et l'innovation. Pour un retailer qui a 130 ans, il est intéressant de se donner les moyens de ne pas être un suiveur mais davantage un leader.

Lire l'intégralité de l'interview

Dossier réalisé par Dalila Bouaziz, avec Martine Fuxa.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet