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DossierLe marché de l'art sur la voie de la digitalisation

Publié par François Deschamps le

7 - Amazon (aussi) s'est lancé sur le marché de l'art en ligne

Le géant américain de l'e-commerce a lancé Amazon Art, une place de marché entièrement consacrée à la vente d'oeuvres d'art en provenance de galeries ou de marchands d'art.

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Amazon a annoncé au début du mois d'août, le lancement d'Amazon Art. Cette place de marché donne aux internautes un accès à plus de 40 000 oeuvres d'art en provenance de plus de 150 galeries et marchands d'art des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni ou encore des Pays-Bas.

"Nous sommes ravis d'apporter l'une des plus grandes sélections d'oeuvres d'arts de galeries à nos clients. Amazon Art procure aux galeries un moyen de communiquer leur passion et leur expertise pour les artistes qu'elles représentent, auprès de nos millions de clients", a déclaré Peter Faricy, vice-président pour le marché Amazon.

L'internaute dispose de plusieurs filtres pour accéder à ce qu'il recherche. Par catégories (dessins, peintures, médias divers, photographies, lithographies), par prix (moins de 100 dollars jusqu'à 10 000 dollars et plus), par style (art figuratif, impressionnisme, réalisme, art contemporain, etc), par galeries, etc.

Les clients peuvent découvrir des oeuvres d'art uniques, comme les photographies de Clifford Ross à partir de 200 dollars, des objets d'art populaires comme "Sachiko" d'Andy Warhol pour 45.000 dollars, des illustrations historiques de Claude Monet, y compris "L'enfant a la tasse", portrait de Jean Monet pour 1,45 million de dollars, ou des oeuvres d'artistes emblématiques comme Norman Rockwell, à des prix atteignant près de 5 millions de dollars.

Par cette initiative, Amazon entend "démystifier le monde de l'art", et le rendre accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, fidèle à sa stratégie de diversification, le géant américain se positionne ainsi sur le marché de l'art en ligne, en pleine croissance. Fin juillet, Amazon présentait ses résultats pour le second trimestre. Les ventes de la société sont en hausse de 22% à 15,7 milliards de dollars, néanmoins, son résultat opérationnel a baissé de 26% à 79 millions de dollars.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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