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Email Intelligence : la révolution du canal email

Publié par Reelevant le | Mis à jour le

Aujourd'hui, vos clients peuvent consulter leurs emails à tout moment, partout et dans toutes les situations. Pour se démarquer de la forte concurrence en boîte de réception, vos emails doivent proposer un message personnalisé et pertinent, adapté à chaque contexte.

  • Constat
  • 45 ans après sa création, l'email reste un outil extrêmement utilisé par les consommateurs, 96% de la population consulte sa boîte mail au moins une fois par jour, révèle le SNCD dans sa dernière étude "SNCD - EMA BtoC - Email Marketing Attitude 2015".

    Mais aussi par les annonceurs, l'email est le canal digital le plus rentable avec un ROI de $40 pour 1$ dépensé d'après le Direct Marketing Association (DMA).





    Pour plus de chiffres sur l'email (tendances, usages, performances), suivez ce lien

    Malgré sa bonne forme, l'email a besoin d'évoluer pour maintenir son "leadership".

    Utilisés trop longtemps comme un canal de masse, les marketeurs utilisant l'email doivent maintenant adopter une approche individuelle, en mettant au coeur de leur stratégie la personnalisation.

    En effet, plus de 1 consommateur sur 2 estime que 70% des emails reçus ne sont pas pertinents (étude SmartInsight), ce qui est paradoxal au vu des nombreuses interactions de plus en plus personnalisées sur les différents canaux.



  • Changer de paradigme
  • La première problématique est le temps réel, au sens réactivité du contenu au moment de la lecture de l'email. Le message étant envoyé à une heure définie (calculé ou de manière aléatoire), les marketeurs n'ont aucun moyen de savoir à quel moment réellement l'email va être consulté et donc d'agir en conséquence.

    La deuxième est que les consommateurs peuvent consulter leurs emails à tout moment, partout et dans toutes les situations. Pour se démarquer de la forte concurrence en boîte de réception, les emails doivent proposer un message personnalisé et pertinent.

    D'une manière générale, la façon dont les marques communiquent sur le canal email doit évoluer, mais surtout être révolutionnée, en adaptant une approche par individu et non pas par campagne. Pour en finir avec l'envoi d'emails en masse.

    "En 2017, 89% des managers du marketing feront de l'expérience client leur principale clé de différenciation concurrentielle"

    Source : Gartner

  • La révolution à un nom, l'Email Intelligence
  • L'Email Intelligence vise à changer la façon dont on conçoit aujourd'hui l'email marketing.

    Cette nouvelle ère doit permettre à un email de contextualiser, personnaliser et optimiser son contenu en temps réel au moment de l'ouverture, en fonction de chaque individu, pour avoir un message pertinent dans toutes les situations.

    C'est ce que s'efforce de faire Reelevant, la technologie d'Email Intelligence en temps réel, lancée au début de l'année, en s'appuyant sur des scénarios utilisant des données en temps réel au moment de la lecture de l'email :

    - Contextualisation : localisation, météo, device, moment de la journée

    - Personnalisation : comportement, navigation, appétences, stocks, etc.

    - Optimisation : testing en temps réel, profiling contextuel, etc.

    La technologie de Reelevant multiplie en moyenne les clics par x3/4, mais au-delà des chiffres elle apporte une meilleure pertinence dans la communication avec les clients qui ont une vision plus positive de la marque.

    Reelevant permet de viser trois objectifs :

    1/ Augmenter le CA

    Augmenter le taux de conversion/ROI de chaque email

    "Les emails personnalisés ont un taux de conversion 6 fois plus élevé"

    Source : Experian

    2/ Fidéliser

    Déclencher l'engagement avec des contenus pertinents

    "Un email personnalisé génère 4 fois plus de clics"

    Source : Criteo, 1H 2015 and Marin Global Digital Advertising Index

    3/ Améliorer l'expérience client

    Créer une expérience client unique pour se différencier des autres emails en boîte de réception

    "Seuls 8% des consommateurs pensent avoir reçu des offres spéciales après avoir partagé leurs données"

    Source : AIMIA, Global Loyalty Lens Report

    L'Email Intelligence est là.... et c'est enfin la révolution du canal email.

    Découvrez le livre blanc de Reelevant "Temps réel dans l'email : 8 cas d'utilisation d'emails dont le contenu s'adapte au moment de l'ouverture" : http://www.reelevant.com/fr/ebook-ecommerce.html