Les tendances de la pub digitale vues par Octave Octave

Publié par le

Menus plus visuels, fin des formulaires, interfaces simples et mémorables... Les parcours de navigation web se réinventent pour plus de fluidité.

Je m'abonne
  • Imprimer
La fin des formulaires

Les formulaires traditionnels constituent encore le principal outil de "data catching" sur le Web, et le taux de rebond des utilisateurs qui y sont exposés est généralement problématique. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives. Le phénomène récent des chatbots a vu fleurir des interfaces façon Messenger, qui permettent de simuler un dialogue, avec des questions fermées ou ouvertes. Mais l'expérience peut souvent s'avérer décevante si l'investissement n'est pas suffisant et si le chatbot ne possède, en réalité, aucune intelligence. D'autres alternatives beaucoup plus simples à implémenter apportent une expérience à la fois ludique et intuitive: les champs sont dévoilés au fur et à mesure, avec des menus déroulants ou des images pour sélectionner sa réponse, et le déroulé est contextualisé selon les réponses aux questions précédentes. L'utilisateur demeure ainsi focalisé à tout moment sur la question posée. C'est, par exemple, ce que propose dans son outil d'aide au choix l'excellent site www.smallsforsmalls.com, dédié à... la nourriture pour chats. La plateforme est, par ailleurs, dotée d'une iconographie léchée, d'une architecture d'information efficace et d'une identité graphique forte, offrant à l'utilisateur une expérience globale mémorable. Dans un secteur beaucoup plus conservateur, le site www.hioscar.com parvient à rendre presque ludique l'acte consistant à demander un devis pour une assurance.

Alexandre Vannier, UX Strategist et CEO d'Octave Octave

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Adobe

Gregory Pouy consultant et animateur du Podcast Vlan joue le role envoye special sur la NRF 2019 pour Adobe Il revient sur les temps forts de [...]

Sur le même sujet