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Panorama des formats publicitaires sur mobile

Publié par Stéphanie Marius le

Les annonceurs et les éditeurs rivalisent d'originalité pour produire de nouveaux formats publicitaires adaptés aux mobinautes. Tour d'horizon des formats les plus populaires avec l'aide de la Mobile marketing association.

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Interstitiel

L'interstitiel est un message affiché en plein écran durant quelques secondes au démarrage d'une application ou entre deux pages d'une application ou d'un site internet mobile. Le message est cliquable. L'interstitiel est perçu comme intrusif par les internautes.

Modèle d'achat: CPM

KPI: impressions, clics, visites, post-clic event

Tarif: de 12 à 20 euros au CPM



Native ad

Le native advertising (anciennement publi-reportage) est un contenu éditorialisé et adapté au support sur lequel il est implanté. Il apparaît dans le fil d'actualités d'une application mobile et peut contenir des éléments multimédias. Le native ad est destiné à être partagé sur les réseaux sociaux.

Modèle d'achat: CPM ou CPC

KPI: impressions, clics, visites, post-clic event

Tarif: entre 0,15 et 1,5 euro au CPC


Vidéo classique

La vidéo pré-roll est intégrée avant le lancement d'une vidéo de contenu éditorial. Le mid-roll interrompt un contenu long (via la catch-up TV, par exemple) et dure 10 à 20 secondes. La vidéo post-roll, peu utilisée car peu regardée, se place à la fin du contenu que visualise l'internaute.

Modèle d'achat: CPM, CPVV (coût par vidéo vue)

KPI: impression, lancement, vidéo vue, post-clic event, visite

Tarif: de 13 à 19 euros au CPM


Vidéo fullscreen


La publicité vidéo en plein écran offre une expérience plus immersive e une meilleure visibilité.

Modèle d'achat: CPM, CPVV (coût par vidéo vue)

KPI: impression, lancement, vidéo vue, post-clic event, visite


Bannière

La bannière, sous forme d'image fixe ou de gif animé, est un format cliquable, implanté sur un site ou une application et destiné à rediriger vers le site mobile ou l'application de l'annonceur. Elle laisse peu de place à celui-ci pour s'exprimer de manière créative et est perçue comme intrusive par l'internaute.

Modèle d'achat: CPM, CPC

KPI: impression, clic, post-clic event

Tarif: de 5 à 7 euros au CPM, de 0,2 à 0,8 euros au CPC

Cube

Le cube est un format feuilletable, qui peut afficher jusqu'à quatre visuels différents. Il s'agit d'un format conçu exclusivement pour le mobile.

Modèle d'achat: CPM, CPVV (coût par vidéo vue)

KPI: impression, lancement, vidéo vue, post-clic event, visite

Tarif: de 14 à 18 euros au CPM

Parallaxe

La parallaxe est une bannière publicitaire dont la hauteur varie en fonction de la navigation du mobinaute. Celui-ci découvre alors la publicité au fur et à mesure qu'il scrolle sur une page.

Modèle d'achat: CPM

KPI: impression

Tarif: de 9 à 13 euros au CPM

Reward offerwall

Le "mur de récompense" est notamment utilisé dans le cadre du "gaming advertising: le joueur doit effectuer une action (choisir une offre au sein de la liste) pour pouvoir continuer à jouer ou se voir offrir des options supplémentaires.

Modèle d'achat: CPM, CPVV (coût par vidéo vue)

KPI: lancement, vidéo vue, post-clic event, visite

Tarif: de 7à 11 euros au CPM ou de 0,25 à 1 euro au CPC

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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