Une nouvelle version d'Adobe Commerce pour accompagner une nouvelle ère du commerce digital
Publié par ADOBE le - mis à jour à
Entre l'essor des marketplaces, l'explosion de l'IA et la transformation des parcours d'achat, le Commerce Digital traverse une période de mutations sans précédent. Régis Quintin, Head of Adobe Commerce EMEA, décrypte ces enjeux et revient sur les innovations qui permettront aux marques de conserver leur avantage concurrentiel.
Le commerce digital vit une nouvelle mutation. Les entreprises font face à l'émergence d'intermédiaires toujours plus puissants qui s'immiscent entre les marques et leurs clients. « De plus en plus, nos clients doivent composer avec des plateformes qui, par leur volume considérable, parviennent à s'interposer dans la relation client pour capter une partie du parcours d'achat, tout en prélevant une marge substantielle au passage », explique Régis Quintin.
Cette tendance, initialement incarnée par les marketplaces traditionnelles, s'accélère avec la montée progressive du Social Commerce et de l'intelligence artificielle générative. Les marques risquent de devenir de simples fournisseurs de produits, perdant le contrôle de leur chaîne de valeur. L'enjeu est la maitrise de ses ventes : « Dans certains règlements comme celui de TikTok Shop par exemple, il est même interdit d'inclure un simple flyer dans le colisage », souligne Régis Quintin, pour illustrer une certaine dépossession de l'accès au client final et l'incapacité de jouer avec ces plateformes pour en faire des canaux d'acquisition.
L'IA : opportunité et menace pour les marques
L'avènement de l'IA générative et sa démocratisation rebat les cartes de la découverte du produit, partie critique du parcours client. Les consommateurs délaissent les moteurs de recherche traditionnels pour interroger directement les assistants IA. Selon Adobe Analytics, le trafic vers les sites de retail américains provenant de sources d'IA générative a bondi de 3 500 % entre juillet 2024 et mai 2025. « Cela modifie l'aspect découvrabilité du produit et fait évoluer les enjeux du SEO vers ce que nous appelons désormais le GEO - Generative Engine Optimization », précise Régis Quintin. Adobe développe ainsi des solutions innovantes pour anticiper cette mutation. Adobe LLM Optimizer, sorti en 2025 et disponible début 2026 pour Adobe Commerce as a Cloud Service, permettra de comprendre comment l'IA interprète le contenu web et d'optimiser cette présentation. Cette technologie analyse le contenu propriétaire des marques et les sources tierces influençant leur perception par les IA. L'étape suivante verra l'émergence d'assistants d'achat automatisés. Là encore, Adobe se prépare en développant des solutions fondées sur des protocoles comme MCP pour permettre aux IA d'interagir directement avec les plateformes e-commerce. Face à cette complexité, Adobe Commerce propose une vision claire : « L'objectif est d'aider les marques à proposer une expérience que jamais les clients n'auront sur une marketplace ou à travers une plateforme IA comme ChatGPT ou autre Perplexity [SU1] [RQ2] , et de créer une adhérence particulière qui incite à acheter directement auprès de la marque », explique Régis Quintin. Cette approche s'appuie sur Adobe Commerce as a Cloud Service et Adobe Commerce Optimizer, qui modernisent la plateforme existante et tracent déjà la perspective des innovations futures. La force d'Adobe réside dans sa position de « client zéro » : « Nous sommes les premiers concernés par les évolutions technologiques et les évolutions d'usage. Depuis toujours, les outils que nous développons répondent d'abord à nos propres besoins pour nous adresser à nos clients, particuliers, institutions, petites moyennes et grandes entreprises. Nous sommes le client zéro de nos innovations ».
Rendez-vous à l'Adobe Summit Paris
L'Adobe Summit Paris du 1er octobre à la Maison de la Chimie offrira aux professionnels français du marketing et de l'e-commerce l'opportunité d'appréhender ces transformations. L'événement proposera même un "village Adobe Commerce" dédié avec des ateliers pratiques. Plusieurs témoignages clients ponctueront cette journée, dont Somfy et Afflelou. Somfy, leader de l'automatisation et de la domotique, illustrera comment Adobe Commerce accompagne sa croissance avec un déploiement mondial gérant simultanément la vente aux distributeurs (B2B), aux installateurs (B2B2C) et aux clients finaux (D2C) - le tout avec une seule solution évolutive. Afflelou partagera son expérience récente de transformation digitale dans le secteur hautement réglementé de l'optique, démontrant l'adaptation d'Adobe Commerce aux contraintes de santé, tout en insérant la plateforme dans un parcours omnicanal dans lequel le réseau d'opticiens conseil franchisés est essentiel. « Face à cette complexité croissante, l'Adobe Summit Paris se veut une source d'inspiration et une boussole pour fixer le cap de demain... dès aujourd'hui », conclut Régis Quintin. Une opportunité unique de transformer les défis du commerce digital en avantages concurrentiels.
Pour participer à l'Adobe Summit Paris du 1er octobre et découvrir les innovations d'Adobe Commerce, inscrivez-vous dès maintenant sur le site officiel de l'événement.